Parmi les matériaux les plus utilisés pour habiller les murs de la salle de bains ou protéger les parois de la baignoire et de la douche, les carreaux de faïence ont un double avantage : leur pouvoir absorbant, et leur variété décorative. Leur corps poreux résiste bien à l'humidité.
Faut-il carreler tous les murs de la salle de bains ? Non, il n'est pas nécessaire de carreler tous les murs de la salle de bains.
Le carrelage résiste bien aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l'humidité et à l'usure, et il est facile à nettoyer. Son coût est également un argument de poids. En effet, au regard de sa durabilité, le carrelage est l'un des matériaux les plus rentables sur le long terme, même dans les zones à fort passage.
Votre salle de bain sera ultra facile à entretenir grâce au carrelage. En effet, un peu de vinaigre ou de bicarbonate de soude avec de l'eau suffiront pour préserver la propreté et l'éclat de votre revêtement, contrairement au parquet qui absorbe l'humidité et peut développer des bactéries.
Le carrelage et la faïence sont les revêtements muraux les plus courants pour les murs des salles de bains. Ce sont les matériaux les mieux adaptés en effet ! A noter lorsque vous choisissez ce revêtement : la plupart des carreaux de carrelage de sols (jusqu'au format 60 x 60 cm) peuvent être posés aux murs.
un carrelage salle de bain peut se couvrir d'un traitement antidérapant, antibactérien et anticalcaire ; il se plie aussi facilement à vos exigences décoratives et s'installe partout aussi bien autour de la baignoire, qu'au niveau de la crédence, voire dans la douche et évidemment sur sol et mur.
Pour des carreaux carrés, optez pour les dimensions 40 x 40 cm à 60 x 60 cm. Pour le format rectangulaire, choisissez au minimum du 30 x 60 cm pour donner une impression plus luxueuse et plus spacieuse de votre petite salle de bains.
Pour les baignoires îlot ou autoportantes, la hauteur idéale du carrelage mural est de 120 cm. En ce qui concerne la baignoire avec douche, il est recommandé de poser les carreaux soit à la hauteur de la salle d'eau, soit à 200 cm de hauteur.
Placés entre les carreaux, les joints de carrelage sont imperméables. Ils assurent une bonne étanchéité à votre ouvrage et une protection contre la saleté.
Il faut choisir un carrelage au sol identique à celui du mur. Ainsi pas de rupture entre les deux niveaux ! Il sera nécessaire dans ce cas de figure d'opter pour une fourniture claire plutôt, voire légèrement brillante. Toujours opter par contre pour des matériaux spéciaux qui sont résistants à l'humidité !
En règle générale, la hauteur de la crédence doit être au moins 10 cm pour qu'elle exerce sa fonction protectrice. Et pourtant sa pose n'est pas de tout obligatoire.
Les couleurs à privilégier dans une salle de bains
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.
Si votre ancien carrelage mural de salle de bains est trop endommagé, vous pouvez également opter pour les panneaux muraux. Ces éléments spécialement conçus pour résister à l'eau peuvent être constitués de résine, de polyuréthane, de grès cérame, de bois composite, de verre ou bien encore de PVC.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
Les revêtements de sol adaptés aux pièces humides
Carrelage, parquet, stratifié, PVC les revêtements pour pièces humides sont nombreux et pleins d'imagination. Quel que soit votre choix, le sol doit avant tout être imperméable. Traitement anti-humidité et anti fongiques sont donc inévitables.