Pourquoi mettre du carrelage dans la cuisine ? Facile à entretenir, résistant parfaitement à l'humidité, ainsi qu'aux chocs, aux rayures, voire aux changements de température, le carrelage est considéré comme revêtement idéal pour les pièces dites "humides", comme la cuisine.
Les carreaux de céramique sont donc un choix populaire pour les cuisines en raison de leur durabilité et de leur capacité à résister à la chaleur, au froid et à l'humidité. Avec autant d'options parmi lesquelles choisir, il peut être difficile de savoir laquelle fonctionnera dans votre cuisine.
Le carrelage en grès cérame est l'une des solutions privilégiées pour le sol d'une cuisine. Il combine en effet plusieurs avantages non négligeables. D'une part, il s'entretient très facilement, à l'aide d'un coup de balai et d'un passage de serpillière.
La pierre naturelle, l'un des revêtements de sol les plus anciens, a été doucement remplacé par le grès cérame, plus résistant. Cependant, pour un intérieur au charme inégalé, la pierre reste le meilleur choix.
Opter pour une couleur moins salissante
Le blanc est certainement la couleur la plus salissante pour un carrelage. En effet, la moindre trace de pas ou le moindre mouton de poussière s'y voient comme le nez au milieu de la figure. Toutefois, le carrelage blanc agrandit l'espace et aère les pièces.
Pour cela, choisissez un carrelage blanc brillant ou satiné : la lumière se reflétera d'autant mieux, et votre cuisine n'en sera que plus lumineuse. Vous pouvez aussi choisir un carrelage blanc cassé, ivoire ou même crème pour adoucir l'effet tout blanc.
Tendances générales pour les carrelages
Les grands classiques, qui sont les imitations pierre, béton, marbre et bois restent dans les collections. Dans ces collections, la tendance 2023 est aux grands formats 90/90, 100/100, 120/120 pour le sol. Pour les muraux, le 60/120 est devenu le format courant.
La mosaïque, la faïence et les carreaux avec des motifs permettent de créer des lignes de fuite qui bien placées dans une pièce vont l'agrandir, en offrant une perspective horizontale ou verticale. En outre, cela permet de faire passer la lumière et parfois de la faire refléter pour jouer un peu plus sur les volumes.
La différence principale entre le carrelage et la faïence est que le premier s'utilise comme revêtement de sol ou revêtement mural, tandis que le second se pose uniquement au mur. Le carrelage est en effet particulièrement résistant. Selon le modèle choisi, il convient également à une utilisation en extérieur.
Un carrelage facile d'entretien
Les gris clairs et les beiges sont vos meilleurs alliés. Les grands carreaux également : il est plus facile de nettoyer un carreau que des joints de carrelage !
Pour savoir comment le carrelage résiste, une norme existe : la norme PEI est une norme européenne qui propose une note de 1 à 5 pour savoir quelle utilité en fonction du passage peut supporter le carrelage, 1 étant le carrelage à passage très faible comme la salle de bain, et 5 étant celui avec un passage très intense ...
En conclusion, quand du carrelage et un parquet sont dans la même pièce, ils sont effectivement tous deux à une température proche de celle de l'ambiance, ni chauds, ni froids. La sensation que nous avons à leur contact est toutefois totalement opposée. Le bois paraît chaud et le carrelage paraît froid.
Le carrelage sol d'une cuisine restera de préférence dans des tons neutres, plus ou moins foncés, du carrelage beige au carrelage gris foncé pour éviter de se limiter dans le choix des meubles de cuisine et se permettre davantage de fantaisie dans les accessoires.
Le carrelage de cuisine résiste aussi bien aux potentielles chutes d'objets. On privilégie toutefois des carrelages qui sont réputés pour leur résistance, comme le grès cérame qui est de plus en plus utilisé dans cette pièce de la maison.
Le travertin reste plébiscité en 2023
Dans la lignée du carrelage à l'esprit minéral, le travertin fait partie des tendances 2023 avec quelques évolutions. "Le carrelage façon travertin a le vent en poupe, explique Stéphane Gravis. On le préfère à un vrai travertin pour sa facilité d'entretien.
Une taille adaptée à celle de votre pièce
Pour les petites pièces, inférieures à 10 m2, nous vous conseillons plutôt une largeur de carreaux de 20 à 30cm. En revanche, des carreaux de 60cm de large peuvent parfaitement convenir pour les grandes pièces.
le carrelage nécessite généralement 7 à 8 m² par jour. les travaux de peinture, dont la durée dépend de la taille de la pièce, peuvent prendre environ une journée pour 15-20 m² avec du papier peint et 2 à 3 jours avec de la peinture.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Quel carrelage au sol choisir pour une cuisine ? Le carrelage de sol de la cuisine doit avant tout être facile à nettoyer : le grès cérame ou grès cérame émaillé reste donc le meilleur candidat.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Facilité d'entretien
Parce qu'il est lisse et sans aspérités, un carrelage en finition brillante est facile à nettoyer. Il suffit en effet de passer la serpillère dessus pour venir à bout des éventuelles salissures.
Les teintes classiques sont les plus recommandées pour le revêtement de salon ou des salles d'entrée ou d'accueil. Pour un rendu moderne, sobre et raffiné, les couleurs de carrelage intérieur telles que le gris clair, le gris anthracite, le blanc ou encore le noir vous offriront un style plus épuré et valorisant.