La rétention d'eau : Aussi appelé oedème, la rétention d'eau est un trouble de la circulation sanguine qui se caractérise par un gonflement des tissus au niveau des pieds et de la cheville. Ce gonflement est dû à une stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs qui se dilatent.
Ainsi, les pieds enflés sont souvent symptomatiques d'une insuffisance veineuse ou d'une rétention d'eau. Des phénomènes plus ponctuels, comme une grossesse, des troubles prémenstruels ou encore une forte chaleur peuvent également amener à cette situation (lire Quelles sont les causes d'un pied gonflé ?).
Les bains de pieds sont idéaux pour lutter contre les pieds enflés provoqués par une longue marche ou, au contraire, une position statique. Pour cela, préparez une bassine d'eau chaude et une bassine d'eau froide. Pour soulager vos pieds gonflés, trempez-les ensuite plusieurs minutes, en alternant chaud et froid.
La douleur au-dessus du pied peut être causée par des raisons différentes. Une entorse ou une blessure musculaire ne sont pas toujours responsables. Votre douleur accompagnée d'un gonflement des orteils peut être l'un des symptômes de la goutte par exemple. Ceci est juste l'identification initiale d'une maladie cachée.
Les jambes lourdes et douloureuses comme le pied gonflé sont des affections courantes, mais si vos pieds ou chevilles restent gonflés cela peut signaler un problème de santé plus grave et vous devez alors consulter votre médecin généraliste qui vous dirigera vers le spécialiste adéquat.
Les cancers primitifs qui se propagent le plus souvent au pied sont les cancers du rein, du sein, de la prostate, du côlon et du poumon3,5.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Douleur au pied : quand faut-il consulter un médecin ? Les douleurs du pied entraînées par des petits accidents du quotidien (écharde, ampoule, épine…) ne nécessitent généralement pas de consultation. Les pathologies localisées sont également bénignes, dans la majorité des cas.
La goutte aiguë survient lorsque l'hyperuricémie entraîne la formation de cristaux d'acide urique dans l'une de vos articulations. Elle provoque des douleurs intenses et de l'enflure. Votre articulation peut aussi sembler chaude. Vos symptômes apparaîtront de façon soudaine et dureront probablement de 3 à 10 jours.
Il peut y avoir plusieurs causes d'apparition de l'oedème, principalement pathologiques : maladies pulmonaires, cirrhose du foie, insuffisance cardiaque, hyperthyroïde, phlébite etc… Elle peut également être favorisée par une alimentation trop riche en sel.
Le manque d'activité physique est l'une des principales raisons des pieds gonflés. Rester assis de façon prolongée entraîne une réduction de la circulation sanguine dans vos pieds. Conséquence : vos pieds enflent. Tout comme la position assise, une position statique debout peut amener un gonflement des pieds.
Un gonflement des pieds qui persiste doit amener à consulter un médecin généraliste.
Médicaments par voie orale : mélange d'un ou plusieurs molécules : Daflon, Bicirkan, Diosmine. Application locale : gels veinotoniques indiqués en complément du traitement oral. Ils permettent de soulager rapidement : crème RAP, Pranarom gel circulation.
Plusieurs solutions existent pour soulager l'arthrose du pied et de la cheville : Des traitements médicamenteux, généralement des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antalgiques, du paracétamol et des infiltrations de cortisone dans l'articulation atteinte de poussées inflammatoires.
L'arthrite du pied est une maladie qui attaque les articulations et qui entraîne la destruction de celles-ci et des ligaments qui les soutiennent. Cela entraîne des déformations articulaires.
"S'il s'agit de douleurs d'appui du talon, on va certainement parler d'épine calcanéenne, de tendinite. Il faut très vite choisir une solution de chaussage amortissante un peu surélevée et faire deux ou trois étirements le soir, sinon cette pathologie va très vite s'aggraver.
Dans beaucoup de cas, la rétention d'eau est bénigne et transitoire (quelques jours), par exemple après une position assise prolongée, un repas trop riche en sel ou après un accouchement. En revanche, dans d'autres cas, la rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
Le diabète peut être à l'origine d'un gonflement des pieds. En effet, le rétrécissement des vaisseaux sanguins entraîne une mauvaise circulation du sang. Cette altération est à l'origine de douleurs ou de gonflements.
Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d'eau liée à une mauvaise circulation du sang. Dans ce cas, on parle d'œdème blanc, facile à diagnostiquer grâce au « signe du godet ». Il suffit d'exercer une pression avec son doigt directement sur l'un des pieds gonflés.