Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
Antioxydant et gélifiant
Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.
Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides. A retenir !
On recommande une proportion d'une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude pour 3 kg de fruits, à introduire lors de la cuisson. Cela permettra aussi de cuire moins longtemps, préservant davantage les qualités des fruits.
Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.
Faites attention cependant à ajuster les quantités pour ne pas altérer le goût de votre recette. Pour remplacer une cuillère de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère de vinaigre. Quant au vinaigre, choisissez-le avec une saveur discrète. Du vinaigre de riz ou de cidre fera parfaitement l'affaire.
C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau. Elle capte les métaux lourds, mais est difficilement assimilée.
Pour faire de la confiture sans sucre ajouté, vous pouvez vous inspirer des techniques de pâtissiers qui utilisent du jus de fruits réduit. La technique est simple puisqu'il suffit de faire revenir du jus de fruit à feu vif et d'utiliser le sirop issu de sa cuisson en guise d'alternative au sucre.
Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ou épaisse ? Cela peut également être lié à la température de cuisson, à vérifier de préférence avec un thermomètre. Les confitures de fruits sont généralement cuites à exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d'ébullition d'eau, soit 104-105 °C.
1/1. Donc, la proportion (en excluant le sucre déjà présent dans les fruits) devrait être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruits. C'est ainsi que la confiture se gardera très bien.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
La plupart du temps, on utilise du sucre blanc cristallisé pour fabriquer des confitures, mais il est également possible de se servir de sucre en poudre classique qui est également appelé sucre semoule.
Les bienfaits de la pectine sur la santé
Sa forme gélifiée lui permet de capturer les graisses et les sucres dans l'intestin. Le transit étant plus long, le corps peut mieux assimiler le cholestérol et les glucides. C'est une fibre soluble, elle est donc également un bon régulateur du transit intestinal.
Plantez une fourchette dans le mottons et brassez gentiment 20 tours. Retirez doucement la fourchette en la maintenant droite. Si le mottons y adhère plus de deux secondes, le liquide est trop concentré en pectine et il faudra le diluer avec un mélange de trois parties d'eau pour une partie de jus de citron.
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
Faites le test de l'assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez...
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
Indispensable pour vérifier la prise de la confiture, si vous n'avez pas de thermomètre ! Déposer une goutte de confiture prélevée dans la bassine sur une assiette préalablement placée 5min au frigidaire : si la goutte se fige immédiatement, la confiture est prise ; si elle coule, continuer la cuisson.