Une règle de base courante est d'ajouter environ 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron par kilogramme de fruits. Cela apportera suffisamment d'acidité pour que la pectine gélifie correctement et équilibrera la saveur de la confiture.
Il sert à équilibrer l'acidité, il joue un rôle de désinfectant et amène une grande quantité de pectine.
2 citrons pour le jus (8cl environ) 800 g de sucre cristal.
Utilisez de la pectine pour épaissir la confiture
La pectine est un épaississant naturel présent dans de nombreux fruits, mais vous pouvez aussi l'ajouter sous forme de poudre ou de liquide. Suivez les instructions sur l'emballage pour déterminer la quantité appropriée à ajouter.
Remplacez simplement par d'autres agrumes
Outre le vinaigre et la rhubarbe, les agrumes sont également les bienvenus pour remplacer le citron.
On la mélange avec du sucre avant de l'ajouter dans sa confiture au moment de la préparation, accompagnée de jus de citron (la pectine ne gélifiant qu'en présence d'un acide).
Retirer du feu, incorporer les zestes de citron après les avoir égouttés et découpés aux ciseaux en bâtonnets, ajouter le sucre (1kg de sucre pour 1kg de chair) et remettre sur le feu. Compter 10 minutes àpartir de l'ébullition.
Pourquoi ça arrive ? Certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d'eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien, vous n'avez pas fait assez cuire la confiture. .
Si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez utiliser une passoire classique et tapoter avec une cuillère, Vous pouvez également battre les fruits avec un fouet ou une fourchette. De quoi faire votre confiture de framboise sans pépin facilement, même sans un chinois.
Cette méthode convient plus particulièrement aux fruits qui contiennent peu de jus (les abricots, par exemple). La macération préalable leur en fait rendre et facilite ensuite l'imprégnation du fruit par le sucre.
En perdant de l'eau, le taux de sucre présent dans la confiture augmente. Si vous voulez éviter d'ajouter trop de sucre et si vous voulez concentrer les saveurs, il faut évaporer l'eau contenue dans les cellules du fruit. Laissez macérer vos fruits au sucre pour bien sortir l'eau des cellules.
Un citron donne en moyenne 45 ml (3 c. à soupe) de jus. Le jus de citron est parfait pour aromatiser les salades, la volaille, la viande, les fruits de mer, bref, TOUT !
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.
En tant que tonifiant, le citron est recommandé pour les jambes lourdes ou la rétention d'eau. Idéal en cas de digestion difficile ou d'état nauséeux, le citron est parfait pour lutter contre la mauvaise haleine, qui peut être lié à la prolifération de microbes, dans la flore buccale.
L'astuce pour supprimer l'amertume des citrons; il faut piquer les citrons à l'aide d'une fourchette et les plonger dans une eau bouillante en répétant l'opération 3 fois. Avec cette méthode, terminer les confitures amères ! et à vous les merveilleuses confitures intenses et douces en goût !
Le roi des agrumes est en effet lui aussi très riche en pectine. Aussi, le simple fait d'ajouter un zeste de citron ou quelques gouttes devrait permettre d'obtenir la texture recherchée pour vos confitures, marmelades ou gelées.
Si ma confiture* est cristallisée ou épaisse
J'ajoute 2 cuillères à soupe d'eau et je cuis la confiture. Je retire la casserole du feu aux premiers bouillons.
Quand elle cuit trop longtemps, ou qu'elle contient trop de sucre, la confiture devient trop épaisse. En revanche, elle est parfois trop liquide, malgré une cuisson respectée et la bonne quantité de sucre ajoutée.
Si la confiture garde sa forme lorsque l'on passe un doigt dedans et que la trace est lisse et nette, la confiture est cuite. Si la confiture s'étale, elle manque probablement de cuisson.
Il vous suffit pour cela de réchauffer la confiture à feu très doux sans cesser de la mélanger. Comme pour la réduction d'une sauce, une deuxième cuisson permet à l'eau présente de s'évaporer, pour épaissir progressivement la préparation. Attention cependant à ne pas trop cuire votre confiture !
Ajouter de l'amidon : L'ajout d'amidon est l'une des méthodes les plus courantes pour épaissir un coulis de fruits. Vous pouvez utiliser de la fécule de maïs, de la farine ou de la fécule de pomme de terre pour épaissir votre coulis.
La pomme
Mais pas de panique : la pomme étant un fruit extrêmement riche en pectine, on peut facilement sauver notre gelée ou notre confiture en la refaisant cuire avec quelques morceaux ou un peu de jus de pomme. Effet garanti !
Pour écumer sa confiture, rien de bien sorcier. Il suffit de se munir d'un écumoire et d'ôter la partie supérieur de la préparation, là où la mousse s'est formée. Il est important de procéder à l'écumage à la fin de la cuisson de la confiture et non au début ou au fur et à mesure.
Pour éviter les brusques variations de température, trempez-le d'abord dans un récipient d'eau chaude, puis plongez-le dans la bassine à confiture. Veillez à ce qu'il soit bien immergé dans la préparation. Dès que la température atteint 105 °C, arrêtez la cuisson.