Le grillage à poule délimite l'enclos du poulailler, il permet à vos poulettes d'être en sécurité tout en bénéficiant d'un minimum de liberté indispensable à leur bien-être.
Hauteur idéale pour un grillage à poule : 2 mètres
Quoi qu'il en soit, si vous voulez éviter au maximum les fugues, il vaut mieux prévoir large en optant pour un grillage de 2 m. Avec une telle hauteur de grillage, peu de chance que les poules passent par-dessus l'enclos.
Contrairement aux idées reçues, une poule de taille moyenne peut voler ou sauter sur hauteur de 1m, et parfois plus selon son poids.
5 – Tailler les plumes des ailes
Une pratique ancestrale consiste à tailler les plumes des ailes des poules pour les empêcher de s'envoler. Cette opération n'est pas douloureuse. Il faut raccourcir les rémiges principales à hauteur des rémiges secondaires avec un ciseau.
Le meilleur grillage à poule est solide, résistant et facile à poser. Ainsi, ne négligez pas l'épaisseur du fil. Plus le fil est épais, plus le grillage sera robuste et capable de tenir dans le temps. Tournez-vous vers une épaisseur de fil d'au moins 0,8mm.
Tracez un sillon dans la terre le long de l'enclos. Fixez le grillage à poule à l'aide d'une agrafeuse sur les côtés et le devant de l'enclos en l'enfonçant dans le sillon. Laissez un emplacement libre entre 2 poteaux afin d'y installer la porte. Fixez le grillage à poule sur le dessus de l'enclos.
Élévation. Idéalement, votre poulailler sera légèrement élevé de terre. Pour plusieurs raisons: la circulation d'air sera plus facile, les rats, souris, prédateurs et les parasites n'auront pas l'accès facile à l'intérieure.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
Oui des-fois il leur faut plusieurs jours pour que elles rentre seul, et des-fois elles rentre seul le premier soir. Pour les rentrer ou attrapé attend qu'il commence a faire nuit, (rien de plus facile de les attraper quant elles sont coucher).
Pour les poules capables de voler, il est impératif de leur couper les plumes d'une aile dès que vous les accueillez chez vous. Il faudra ensuite renouveler l'opération dès que vous vous apercevrez que les plumes de l'aile repoussent un peu trop et que votre poule recommence à s'envoler.
Bien qu'elles savent retrouver très rapidement le chemin du dortoir, il est indispensable de bien les surveiller pour éviter les soucis avec les voisins (et ça arrive plus vite qu'on ne le croit : ici elles ont traversé la route pour aller gratter dans le jardin d'en face // le chien du voisin est entré chez nous et a ...
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
Tendre solidement votre grillage
Fixez votre grillage aux poteaux à l'aide d'un fil de fer, de sangles de serrage ou barres de tensions installées entre vos piquets pour plus de maintien.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Vous pouvez placer la nourriture de votre poule à l'extérieur ou à l'intérieur du poulailler. Attention toutefois à mettre l'aliment à l'abri de la pluie et ne pas mettre l'aliment où votre poule dort : Magalli n'aime pas mélanger chambre à coucher et salle à manger !
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Lever, coucher, picorer : la routine des poules
Les poules ont besoin de régularité au niveau de leur journée : ouverture des portes du poulailler le matin, fermeture le soir, nourriture à heures fixes. De plus, elles sont naturellement réglées selon le lever et le coucher du soleil.
Emplacement dans le poulailler
Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler. De même, les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent pas être placés sous les perchoirs, ni les pondoirs.
Choisissez un endroit plat, hors des courants d'air. Exposez votre poulailler dos aux vents dominants: Pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le dortoir et les pondoirs. Vos poules pourront alors rester à l'abri des courants d'air. Généralement on l'orientera vers l'Est.
Il leur faut un jardin !! Si vous voulez que l'herbe repousse et que les poules ne vivent pas dans la boue, il leur faut 15 à 20 m² par poule. Donc pour 5 poules, partez sur un enclos de 80 m² !