Quel motif de démission pour toucher le chômage ?

Interrogée par: Pauline Allain  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

Si vous démissionnez d'un nouvel emploi repris après avoir perdu votre précédent emploi, suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD, sans avoir été inscrit à France Travail (ex Pôle emploi) entre les deux, vous pouvez bénéficier des allocations chômage.

Quel type de démission pour toucher le chômage ?

Si vous démissionnez avant que votre projet ne soit validé par France Travail (anciennement Pôle emploi), vous ne pourrez pas bénéficier de l'allocation chômage. Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dans les 6 mois qui suivent la validation de votre projet.

Comment recuperer ses droits au chômage après démission ?

L'inscription à Pôle emploi

Une fois la démission actée, le salarié doit s'inscrire à Pôle emploi comme demandeur d'emploi. Cette étape est cruciale, car elle permet d'entamer le processus de récupération des droits au chômage.

Qu'est-ce que je touche si je démissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Quels sont mes droits si je démissionne ?

Reliquat du salaire jusqu'au dernier jour travaillé Indemnité compensatrice de congés payés. Primes si elles sont liées au contrat de travail.

Si je démissionne, ai-je le droit aux allocations chômage ? #Idéerecue

Trouvé 29 questions connexes

Comment arrêter un CDI sans perdre le chômage ?

Autre solution pour quitter un CDI sans perdre ses droits, la rupture conventionnelle. Elle consiste à négocier son départ avec l'entreprise. Cependant, mieux vaut être en bon terme avec son employeur, car celui-ci est en droit de refuser cet accord.

Comment toucher son reliquat Pôle emploi ?

Mais pour pouvoir bénéficier de votre reliquat, des conditions sont à respecter. Il faut : Avoir travaillé au moins 910 heures ou 130 jours (soit environ 6 mois) depuis sa dernière ouverture de droits. La période de travail peut être en une ou plusieurs fois.

Comment faire si l'employeur refuse la rupture conventionnelle ?

Que faire si l'employeur refuse la rupture conventionnelle ?
  1. Avancez les arguments économiques. Essayez d'échanger avec votre employeur pour comprendre les raisons de son refus. ...
  2. Reconsidérez votre demande. ...
  3. Tournez-vous vers la médiation. ...
  4. Consultez un avocat. ...
  5. Démission. ...
  6. Abandon de poste.

Comment obtenir une rupture conventionnelle rapidement ?

Privilégiez un entretien privé, faîtes en lui la demande. Ne pas envoyer votre demande de rupture conventionnelle sans avoir, au préalable, évoqué vos intentions auprès de votre employeur. Fixer une réunion avec votre employeur pour lui expliquer au calme votre volonté de partir.

Pourquoi les employeurs ne veulent pas faire de rupture conventionnelle ?

Côté employeur, les motifs de refus sont divers. Il peut se montrer réticent à voir partir un bon élément de l'entreprise. Il peut aussi être peu enclin à verser l'indemnité de rupture. Il préférera dans ce cas que le salarié démissionne.

Comment faire pour que l'employeur accepte rupture conventionnelle ?

La loi n'impartit pas de délai aux parties pour consentir ou non à une demande de rupture conventionnelle. Vous pouvez prendre le temps d'évaluer vos intérêts, même si votre employeur exerce des pressions pour vous inciter à accepter sa proposition ou s'il vous donne un sentiment d'urgence pour signer la rupture.

Puis-je toucher mon chômage en une seule fois ?

Si vous restez inscrit comme demandeur d'emploi, vous pouvez recevoir une partie de vos allocations chômage en plus de vos revenus. Chaque mois, France Travail (ex Pôle emploi) calcule les allocations à vous verser en fonction du revenu procuré par votre nouvelle activité.

Comment avoir 3 ans de chômage ?

Vous n'avez pas ou plus le droit au chômage lors de l'entrée en formation (France Travail ou organisme partenaire) : Vous pouvez alors bénéficier du dispositif de Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE). Son montant est de 723,36 euros pour une période pouvant atteindre 3 ans.

Quel est le délai pour toucher le chômage après une rupture conventionnelle ?

Le délai d'attente pour le versement des allocations chômage est de 7 jours à partir de la rupture du contrat de travail. Ainsi, toute personne qui remplit les conditions pour obtenir le versement des allocations chômage ne peut commencer à percevoir ces allocations qu'après ce délai de carence de 7 jours.

Quel âge pour la dispense de recherche d'emploi ?

Avoir au moins 62 ans.

Quelle est la durée maximum du chômage ?

18 mois, soit 548 jours calendaires, pour les allocataires de moins de 53 ans* ; 22,5 mois, soit 685 jours calendaires, pour les allocataires âgés de 53 à 54 ans* ; 27 mois, soit 822 jours calendaires, pour les allocataires âgés de 55 ans* ou plus.

Quelle différence entre ARE et allocation chômage ?

L'Aide au retour à l'emploi (ARE), aussi appelée indemnités chômage, est un revenu de remplacement versé par l'Assurance chômage. L 'ARE est versée sous certaines conditions et pendant une période variable selon la durée de l'activité professionnelle antérieure de l'assuré.

C'est quoi l'aide de fin de droit ?

Le montant de l'aide forfaitaire de Pôle Emploi est fixé à 349,65 euros en 2024 pour tous les bénéficiaires. Elle est attribuée en une seule fois avec un versement unique. Si vous respectez les conditions d'attribution et que votre demande est acceptée, le paiement se fait dans les jours suivants.

Est-ce qu'une rupture conventionnelle coûte de l'argent à l'employeur ?

L'indemnité de rupture conventionnelle est-elle soumise à une contribution patronale spécifique ? L'indemnité de rupture conventionnelle est soumise à une contribution patronale spécifique de 30 % sur la part de l'indemnité exonérée de cotisations sociales.

Puis-je être en arrêt maladie pendant une rupture conventionnelle ?

Il vous est possible de démissionner en étant en arrêt maladie sauf si vous êtes en période d'essai.

Quel motif invoquer pour demander une rupture conventionnelle ?

A - L'insatisfaction de l'emploi : la principale cause de départ. 28,1 % des salariés interrogés citaient une insatisfaction par rapport à leur emploi, comme la cause principale qui les avait poussés à demander une rupture conventionnelle à leur employeur.

Comment faire une rupture conventionnelle sans indemnité ?

Non, un salarié ne peut pas refuser ou renoncer à l'indemnité de rupture conventionnelle. En effet, il n'est pas possible de convenir de faire une rupture conventionnelle sans indemnité. Le versement de l'indemnité est une obligation légale à laquelle ni l'employeur, ni le salarié ne peut déroger.

Comment transformer une démission en rupture conventionnelle ?

En clair, pour qu'une rupture conventionnelle puisse valablement être conclue après la démission du salarié, il est nécessaire que les conditions de forme et de fond soient réunies, et notamment que la convention soit signée par les deux parties.

Qu'est-ce que coûte une rupture conventionnelle ?

A quoi correspondent ces frais juridiques ? Le coût de cette rupture conventionnelle est de 350 € pour votre employeur avec 20 % de cotisations sociales, soit 60 €. Si vous faîtes le calcul, vous pouvez voir qu'il veut très simplement vous faire payer l'indemnité et donc faire une opération blanche de son côté.

Comment bien négocier une rupture conventionnelle en 4 conseils ?

Comment négocier une rupture conventionnelle ?
  1. Conseil n° 1 : Préparez-vous !
  2. Conseil n° 2 : Soyez clair sur vos objectifs !
  3. Conseil n° 4 : Établissez une communication constructive !
  4. Conseil n° 5 : Négociez les modalités et formalisez la rupture conventionnelle… en respectant la procédure !