Cette cérémonie a souvent lieu sept jours avant le mariage mais elle se pratique parfois la veille de celui-ci. Le henné symbolise l'alliance mais aussi la bénédiction ou baraka de l'union (chance, fécondité). Au cours de cette cérémonie, on dessine au henné sur les mains et les pieds de la future mariée.
Le henné représente une protection contre le mauvais œil, la jalousie et il est supposé porter chance à tous ceux qui s'en appliqueront au creux de la main. La cérémonie du henné a lieu en Afrique du Nord, et dans tout le Moyen-Orient (Turquie, Syrie...), chez juifs ou musulmans.
Au Maroc, le mariage est ancré dans plusieurs coutumes traditionnelles. Parmi elles, la cérémonie du henné est un moment à part entière dont la visée est religieuse et symbolique. La mariée est sublimée grâce à l'application minutieuse de henné sur ses mains et ses pieds.
Il n'y a pas de lien religieux à l'utilisation du henné sur la peau. Seule la religion de l'Islam donne un aspect religieux à l'utilisation du henné car il est considéré comme une "Sunna".
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie du henné c'est à la charge de la famille de la jeune femme. Evidement c'est le repas, la neggafa, la tatoueuse et même l'orchestre ou le DJ sont compris dans les frais.
Au cours de cette cérémonie, on dessine au henné sur les mains et les pieds de la future mariée. Cette coutume se déroule généralement chez la famille de la mariée en présence des femmes de la famille de la mariée et du marié. Dans certains pays, ce sera à une nekacha ou negafa d'appliquer le henné.
Comment se passe la cérémonie du henna à la marocaine ? Tout d'abord, parlons chiffons : il est d'usage que les futures mariées portent une robe en velours verte brodée en fil doré. Pourquoi vert ? Et bien tout simplement, parce que c'est la couleur du henné à sa pose.
Le port des 7 robes varie selon les pays. Porter 7 robes, cela vient du fait que la mariée doit être vue de la plus belle des manières et ainsi être mise en valeur avec des robes de différentes régions de son pays d'origine. En Algérie, souvent la femme porte une robe kabyle, une oranaise, une algéroise.
Cependant, cette cérémonie peut aussi se dérouler le soir du mariage après le repas. Dans tous les cas, elle se déroule en général au domicile de la famille de la mariée et sera pratiquée par une professionnelle, d'abord sur la mariée, puis sur ses proches. Des chants et des danses peuvent accompagner cette séance.
On attribue au tatouage au henné des symboliques différentes selon les pays, mais son esthétique en fait un atout de séduction féminine, particulièrement pour les mariées.
A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.
Pour les hommes, la main droite est considérée comme projective, tandis que la main droite est réceptive et représente les femmes. En outre, les pieds sont véritablement un lieu spirituel pour le henné, car ils relient le corps, l'esprit et l'âme à la terre.
La nekacha est une femme spécialisée dans la réalisation de tatouages au henné. Elle a la responsabilité de sublimer comme il se doit la mariée. Ainsi, sur ses mains mais aussi ses pieds, la mariée recevra des tatouages temporaires semblables à des arabesques qui auront pour chacun d'entre eux une symbolique forte.
* L'application doit se faire sur des ongles propres et secs. Il ne faut aucune trace de vernis, de corps gras, de colle ou autre sur les ongles. Il faut également repousser les cuticules avant de commencer l'application.
La cérémonie du henné a généralement lieu la veille du mariage, mais elle peut aussi être effectuée sept jours avant le mariage, selon les régions. Lors de ce rituel, la future mariée se fait appliquer du henné sur les mains, les pieds, voire les jambes.
Notre mode d'emploi : frottez la peau tachée avec un coton imbibé soit de jus de citron, soit de matière grasse. Et hop ! Autre méthode : concoctez une crème de gommage composée de sucre en poudre et d'un peu d'eau. Rincez à l'eau claire.
Conclusion. 41Le halal règle les comportements sexuels et plus uniquement des filles comme l'imposait le nif : désormais le passage par le religieux fait que toute relation hors mariage (avant ou pendant) est condamnée tant pour les hommes que pour les femmes.
La cérémonie débute par les louanges envers Allah lors de la Khoutbah. Lorsque l'Imam récite la prière, femmes et hommes sont séparés. La cérémonie se poursuit par la lecture de quelques versets du Coran puis est mentionnée la dot dans le cadre des échanges de vœux entre la femme et son futur époux.
Le futur mari doit demander la main de sa future femme à sa famille : Il peut alors être accompagné de ses parents, son grand frère, sa grande sœur. Une fois que les deux familles ont conclu l'accord, la future épouse peut se voir offrir une bague de promesse, un bracelet, un collier ou des boucles d'oreilles en or.
Il est de coutume que la mariée les jette derrière elle après les avoir goutés. Le cortège se dirige ensuite vers le domicile de la mariée où sera célébré l'union. La cérémonie sera accompagnée de danses orientales, d'un orchestre folklorique, de chants traditionnels souhaitant la bienvenue au nouveau couple.
Lors d'un mariage algérien, c'est le futur mari, accompagné de membres de sa famille, qui va demander la main de sa future épouse auprès du père de cette dernière. Une fois le consentement annoncé, la future mariée reçoit un collier, des boucles d'oreilles ou un bracelet en promesse de l'engagement à venir.
Les conditions du mariage sont la présence du tuteur de la mariée, l'acceptation des deux époux, le mahr de l'époux à l'épouse, le contrat de mariage et plusieurs témoins.