Plus maigre que le porc, la viande hachée de bœuf se dessèche rapidement à la cuisson. Pour rendre vos boulettes plus moelleuses, incorporez un peu de mie de pain trempée dans du lait dans la préparation.
Pour éviter que les boulettes ne durcissent trop en cuisant.
Les viandes plus grasses comme le haché de porc donnent un résultat plus lisse. Si vous utilisez un haché de poulet, vous obtiendrez des boulettes plus dures, assurez-vous donc qu'elles ne cuisent pas trop longtemps.
Bon à savoir : la viande hachée crue, comme le steak tartare, possède un pourcentage de graisses plutôt faible, contrairement à la viande hachée cuite. Les viandes de bœuf parfaites pour un steak haché sont principalement : la macreuse à bifteck, le flanchet, l'aloyau ou encore le jarret.
Pour que toutes vos boulettes aient la même dimension, aidez-vous juste d'une cuillère à glace ou utilisez une balance alimentaire. Nous vous conseillons de rouler vos boulettes à la main, - et non sous les aisselles- :-) N'hésitez pas à les mouiller pour faciliter le façonnage.
Plus maigre que le porc, la viande hachée de bœuf se dessèche rapidement à la cuisson. Pour rendre vos boulettes plus moelleuses, incorporez un peu de mie de pain trempée dans du lait dans la préparation.
La solution la plus connue est de joindre un jaune d'œuf aux ingrédients de votre boulette de viande. Il va servir de liant pendant la cuisson, ainsi les boulettes ne tomberont pas en morceaux lors de la cuisson. Introduisez le jaune d'œuf parmi les condiments (oignons, coriandre, cumin etc.)
Pour autant, l'assaisonnement d'un steak haché bien avant la cuisson lui fera perdre son jus et perdre sa tendreté. Il est donc préférable de saler la viande juste au moment de la faire cuire. Le poivre quant à lui vient assaisonner la viande hachée après la cuisson, pour conserver sa saveur et son piquant.
Il est scientifiquement connu qu'en l'absence d'oxygène, la viande passe d'une couleur rouge vif à une couleur plus sombre, voire ponctuellement brun-marron. Il s'agit uniquement d'un phénomène de pigmentation qui est naturel et qui ne présente aucun risque sur le plan sanitaire.
Attention à ne pas confondre viande hachée et steak haché : si la première est issue de divers morceaux du bœuf (plus ou moins nobles), le second est fait avec de la viande issue du rumsteck ou du filet.
Utilisez un thermomètre numérique à lecture rapide afin que vos burgers soient bien cuits, sans trop l'être : après tout, un bon burger doit être juteux et non pas dur comme une rondelle de hockey ! Dites-vous « 160 degrés, prêt à manger » : la température interne doit avoir atteint 160 °F (71 °C).
Le filet. Le filet est le morceau le plus tendre d'un bœuf. De ce fait, cette partie de l'animal est totalement adaptée pour produire une viande hachée. Un filet de bœuf haché est servi généralement pour réaliser une recette de bifteck, de steak haché ou de hamburger gourmet.
Attention le steak haché est la viande qui se conserve le moins longtemps. En effet la viande étant hachée et non assaisonnée (contrairement à la farce à tomate) elle peut s'abimer plus rapidemment dans votre frigo. Nous vous conseillons donc de la consommer dans les 24h suivant votre achat.
La farine permet à l'œuf de bien adhérer à la chair de la viande et de ne pas glisser. Et l'œuf sert de liant à la chapelure. En suivant cette méthode, la panure tiendra facilement.
L'ordre est le suivant : trempez votre aliment à paner dans de la farine, puis dans un bain d'œufs battus et enfin dans la chapelure. Vous pouvez répéter l'opération pour épaissir la couche et mieux faire tenir la panure avant de la mettre à frire.
Se laver les mains, nettoyer ses ustensiles, passer ses fruits et ses légumes sous l'eau oui, la viande non. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tout n'est pas à nettoyer en cuisine, et si certaines pratiques semblent être des mesures de précaution, elles pourraient être plus nocives qu'il n'y paraît.
Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre viande congelée est encore consommable. Tout d'abord, vous devez vérifier la couleur. Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat.
Si la viande a une odeur suspecte, ne prenez aucun risque et jetez-la. Si elle a durci et est devenue marron, il est préférable de ne plus la manger. Mais si seulement un petit endroit de votre steak haché est devenu un peu plus foncé et légèrement marron, sans odeur suspecte, vous pouvez consommer la viande.
Si vous souhaitez donner davantage de goût à vos steaks hachés, utilisez un oignon. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez-en au milieu de chaque morceau de viande et le tour est joué. Vos steaks hachés auront ainsi un goût subtil.
Préchauffez une poêle à feu vif sans matière grasse. Saisissez le premier côté dans une poêle bien chaude pendant environ 1 minute pour une belle caramélisation. Retournez votre steak haché dans la poêle et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Retournez le une nouvelle fois pour assaisonner l'autre côté.
Les herbes utilisables pour aromatiser la viande sont nombreuses : l'aneth, le basilic, le bouquet garni (laurier et romarin), le cerfeuil, laciboulette, l'estragon, la marjolaine, la menthe, le persil, la sarriette, la sauge, la truffe, etc.
Une des solutions la plus utilisée reste l'utilisation de jaune d'œufs ! Il sert de liant pour vos boulettes ainsi celles-ci ne tomberont pas en ruine durant la cuisson. Ajouter les jaunes d'œuf à vos condiments, oignons, épices et autres herbes, avant de l'incorporer au hachis de viande.