En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Pour Charles III, il s'agit de la reine consort Camilla, de ses fils William et Harry, de son frère Andrew et de sa nièce Beatrice.
Charles, le fils aîné de la reine, désormais roi sous le nom de Charles III, vient de succèder à sa mère. La suite de la lignée monarchique est déjà établie. Lorsque le nouveau monarque mourra à son tour, ce sera son fils William, duc de Cambridge et de Cornouailles, qui régnera.
Devenu roi le 8 septembre dernier à la mort de la reine Elizabeth II, Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à Londres aux côtés de son épouse, la reine consort, Camilla.
Le 8 septembre 2022, à la mort de la reine Élisabeth II, le prince Charles monte sur le trône. William devient automatiquement prince héritier du Royaume-Uni et héritier du trône. Il hérite de la plupart des titres de son père, notamment ceux de duc de Cornouailles et duc de Rothesay.
Le couronnement officiel de Charles III n'aura toutefois pas lieu tout de suite. Il est en effet de tradition au sein de la monarchie d'attendre suffisamment de temps avant de couronner officiellement un nouveau monarque.
La faute au prénom « Charles », dont les précédents porteurs n'ont pas été les plus glorieux dans l'histoire de la monarchie britannique.
Au moment du décès de sa mère, celui qui était encore le prince Charles aurait pu décider de changer de prénom pour son règne. Mais alors qu'il est connu sous ce patronyme depuis 73 ans, le fils d'Elisabeth II a préféré conserver son nom et s'appeller ainsi Charles III pour les années à venir.
Nouvelle étape symbolique pour Charles III. Le nouveau roi a quitté Clarence House, où il vivait depuis 2003, pour s'installer dans la résidence officielle des souverains du Royaume-Uni, Buckingham palace.
Si Clarence House est depuis 2003 l'adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
La reine Elizabeth a exprimé en février 2022, "le souhait sincère" que Camilla soit reine consort, et non princesse consort, lorsque Charles accèderait au trône. Camilla sera donc elle aussi couronnée.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Si les chemins de Camilla Parker Bowles et du prince de Galles se sont séparés une première fois à cause des engagements de ce dernier, nombre de personnes ont suggéré que Camilla n'était pas considérée comme une épouse convenable pour un futur roi, comme l'a indiqué L'Express UK.
Le 5 février dernier, alors qu'elle s'apprête à célébrer ses 70 ans de règne, Elizabeth II intronise la femme du prince Charles. Camilla portera bien le titre de reine consort lorsque son époux accédera au trône.
À quelques centaines de mètres de Buckingham, à l'orée de Saint James's Park, Clarence House dresse sa façade blanche, sobre et classique. Depuis 2003, Charles et Camilla en ont fait leur résidence londonienne. Et ils ne semblent pas vouloir l'abandonner…
Buckingham Palace a annoncé, officiellement, la date et le lieu du couronnement, en 2023, du roi Charles III et de son épouse la reine consort Camilla. C'est officiel ! Buckingham Palace a révélé, ce mardi 11 octobre 2022, que le nouveau roi Charles III sera couronné à Londres le samedi 6 mai 2023.
Le sacre de Charles VII
C'est en effet dans la cathédrale de Reims que le sacre des rois de France est traditionnellement célébré. La cérémonie du sacre de Charles VII, célébrée le 17 juillet 1429, fait de lui un souverain de droit divin et accroît sa popularité auprès du peuple.
Ce désamour est lié au destin tragique de la princesse Diana, sa première épouse. Lorsqu'il la rencontre en 1980, le prince a déjà enchaîné les conquêtes. Enfant solitaire, adolescent mal dans sa peau, le jeune commandant de la Royal Navy n'a pas pu épouser la femme qu'il aimait, Camilla Parker-Bowles.
Charles III (1948), roi du Royaume-Uni depuis 2022.
Le prince Charles a le choix entre quatre prénoms
Le nom complet de l'héritier du trône est Charles Philip Arthur George. “Au lieu de devenir le roi Charles, il pourrait choisir de devenir le roi George VII, ou le roi Philip, ou le roi Arthur”, précise donc un expert royal à Express.co.
Mais c'est aussi un symbole. Il aurait aussi bien pu s'appeler George VII, en hommage à sa mère et son grand-père. Il a choisi Charles III et ce n'est pas neutre.