Le lait a des propriétés apaisantes et calmantes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'utilise après un plat très épicé pour atténuer les effets du piment.
Les viticulteurs utilisent notamment le lait et les oeufs afin d'extraire les particules solides qui se trouvent en suspension dans leurs vins.
Le poisson, un produit qui préfère le vin blanc
Au contact de ces protéines, les tanins du vin rouge se durcissent et rendent l'expérience de dégustation moins agréable. Au contraire, un vin blanc sec va se lier avec le gras de la chair du poisson et apporter une réelle fraîcheur aux papilles.
À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Les bénéfices du vin sont dus aux polyphénols, des molécules du raisin présentes dans la peau, parmi lesquelles on compte les tannins, mais également le resvératrol. Ce dernier possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ainsi, le vin rouge pourrait avoir des bienfaits pour le système cardiovasculaire.
Au Moyen-Âge, on servait des tranches de citron avec le poisson, car on croyait que le jus de citron pouvait dissoudre les arêtes de poissons avalées par mégarde.
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Un aérateur permet d'accélérer le processus, apportant une quantité importante d'air en un rien de temps. La technique de l'aérateur est assez pratique. Il suffit de tenir l'aérateur à l'entrée du verre et d'y verser du vin. Une fois que c'est fait, le vin s'ouvre et l'aération instantanée améliore le goût du vin.
Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence. Ils sont ouverts avant la consommation.
Si vous avez un vin particulièrement boisé, avec des tanins un peu fermes et denses, le fait de le carafer va "l'ouvrir", en atténuant le côté boisé et en assouplissant ses tanins. Comme si, toute proportion gardée, vous l'aviez conservé une année, ou une année et demi en cave.
Si vous voulez améliorer votre sens du goût, habituez-vous à ne pas être pressé. Pour apprécier un bon vin, il est nécessaire de le faire lentement. Ralentissez, ne buvez pas rapidement et soyez attentif. Plus le vin reste longtemps dans votre bouche, mieux vous pourrez le goûter.
De nos jours, les particules en suspension dans le vin sont rares car la plupart des vinificateurs procèdent à une étape de clarification qui débarrasse les vins de l'immense majorité de leurs résidus solides. Pour clarifier les vins, il existe deux grandes méthodes : le collage et le filtrage.
Le jaune d'œuf, un atout en cuisine
Liant parfait, le jaune d'œuf apporte consistance et tenue à une préparation, mais également de la couleur et du goût. Un peu comme le beurre, il enrichit les saveurs et les textures, qu'ils soient cuits, émulsionnés, dur ou coulant.
Le collage peut se faire durant l'élevage ou avant la mise en bouteilles sur moût blanc si l'état sanitaire de la vendange est dégradé ou si elle manque de maturité.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. La couleur est aussi un indice de l'âge du cru. Pour les vins rouges : plus la teinte tire vers le rouge orangé, plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Un vin de qualité aura régulièrement une une robe intense et brillante. Le couleur du vin est également un indicateur pour son âge : pour un vin rouge, plus la teinte tire vers le rouge orangé « brique » , plus le millésime sera ancien; s'il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.
Les plus anciennes preuves archéologiques de la présence de Vitis vinifera ont été trouvées sur des sites de la Chine actuelle (vers 7 000 avant J. -C.), de la Géorgie (6 000 avant J. -C.), de l'Iran (5 000 avant J. -C.), de la Grèce (4 500 avant J.
Idéalement, le saumon fumé devrait être savouré nature. Par ailleurs, le saumon fumé est apprécié non seulement pour son goût, mais aussi pour sa texture délicate. Le citron a aussi la capacité de « cuire » le saumon en raison de son acidité et donc de modifier sa texture.
Salez le poisson uniquement côté chair et toujours à froid, déposez le filet salé côté peau sur le papier sulfurisé huilé. Allumez le feu, ajoutez éventuellement une noisette de beurre, les aromates de votre choix et arrosez le filet de poisson avec le beurre fondu.
L'intérêt d'ajouter de la farine au filet de poisson est de le rendre légèrement croustillant lors de la cuisson. Ensuite, faites le cuire à feu moyen dans une poêle en y ajoutant un filet d'huile. Retournez le régulièrement jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
C'est une affirmation qui continue de diviser la médecine. Pourtant le Professeur Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse et chercheur à l'INSERM persiste et signe : boire un verre de vin par jour, de préférence rouge, c'est bon pour la santé !
«Le froid diminue la sensation d'alcool et fait ressortir l'acidité, mais aussi l'amertume et l'astringence, dues aux tannins. C'est pour éviter ce phénomène, qui modifie le produit, que le vin rouge se déguste habituellement à température ambiante, autour des 18 degrés.»
Le vin rouge, consommé le soir ou avec le repas tient le médecin à distance. Cette simple habitude améliore vos niveaux de cholestérol et vous aide à mieux dormir.