Il est préférable de ne pas laisser constamment un cochon d'Inde dehors. Tout d'abord, il sera exposé à de grands écarts de température et cela peut influer sur son état de santé. Ensuite, il peut être soumis au stress, surtout la nuit, à cause de bruits ou de la présence d'autres animaux.
À cet égard, les rongeurs sont exposés à de grands risques de santé en été. Par des températures au-dessus de 25°C, ils sont sujets aux coups de chaleur, au-delà d'environ 30°C, ils sont même menacés de mort.
Le cochon d'Inde à l'extérieur
En extérieur, il faut lui apporter un habitat bien confortable. Préférez un emplacement ombragé et à l'abri des intempéries. Veillez à installer sa cage dos aux vents dominants. Un clapier bien isolé ou un petit abri de jardin peut être facilement aménagé pour votre cobaye.
QUAND peut-on commencer à les mettre dehors ? Pour mettre vos cochons d'Inde dehors à l'année, mode d'emploi : S'y prendre dès le printemps. Soit suivant ou vous vivez en France, cela peu être dès la mis Mars ou au plus tard début juin.
La température corporelle des cochons d'Inde doit être comprise entre 37,2 et 39,5°C. La température de leur environnement doit elle osciller grossièrement entre 16 et 24°C. En-dessous de 10/15°C, ils peuvent avoir très froid, et au-dessus de 25 ils peuvent faire une insolation.
Où placer la cage de votre cochon d'Inde
Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Le petit rongeur a besoin d'un lieu tempéré et des températures trop froides pourront être néfastes à sa santé. Si vous n'avez encore jamais sorti votre cochon d'Inde, commencez à le faire au printemps ou en été, à un moment où la température n'est ni trop froide ni trop chaude.
Une surface minimale de 8 m² doit être disponible pour deux à trois animaux. Évasion et intrusion : pour prévenir l'évasion des animaux la clôture doit être ancrée dans le sol. Une toiture protège contre l'humidité et l'intrusion des prédateurs.
LA VISION du cochon d'Inde: une mauvaise vue
La rétine étant strictement constituée de cellules appelées bâtonnets, la vision diurne (de jour) est très mauvaise, mais la vision nocturne correcte. Le cobaye supporte mal la lumière.
A l'origine, les chats sont plutôt des prédateurs pour les rongeurs. Certaines familles en prennent même pour cette raison, afin de chasser souris, rats et autres mulots… Même si l'instinct de chasseur est atténué chez le chat de compagnie, il reste quand même présent.
Je vous confirme que les cochons d'Inde chasses les rats.
Ce qu'il ne faut jamais faire en cas de chaleur
laisser le cochon d'Inde en extérieur, en plein soleil, sans possibilité de se mettre à l'ombre. laisser le cochon d'Inde dans une voiture au soleil : la température corporelle augmente très vite et la mort peut intervenir en 10 minutes.
Il n'est pas conseillé de laver son cochon d'Inde, il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l'urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.
Il n'existe pas « tel quel » dans la nature !
Les scientifiques estiment que la domestication du cochon d'Inde aurait commencé il y a environ 7000 ans, dans les régions montagneuses du Pérou, à environ 4500 m d'altitude.
Les plus gros prédateurs : le chat de la voisine, le chien du quartier, le renard sont des prédateurs à ne pas négliger. En quête de divertissement ou de nourriture, vos animaux proies auront toujours une forte attraction quand ils sont en mouvement.
En bref, les cochons d'inde et les lapins vont être constamment génés par les volatiles. Ils ne seront pas sécurisés non plus car les poules font beaucoup de mouvements également. Et en plus, on ne met pas des cochons d'inde et des lapins ensemble.
En animalerie, un cochon d'Inde coûte entre 15 et 40 euros en fonction de son espèce. Auprès d'un éleveur, comptez 20 à 80 euros selon le type d'animal et la longueur de son pelage, ceux à poil long étant globalement plus recherchés et plus chers.
Pour réchauffer votre cobaye ou votre lapin, n'hésitez pas à placer des dodos en forme de sac de couchage, ou à disposer en boule des petites couvertures en polaire : ils se feront un plaisir de s'y réfugier.
Le lapin peut conduire à la mort du cochon d'Inde, car il est porteur sain de maladies fatales. Avec d'autres rongeurs comme les rats, les hamsters ou les souris, elle est déconseillée, car les lapins peuvent écraser ou blesser grièvement d'un coup de patte ces animaux bien plus petits que lui.
Le cochon d'Inde ou le cobaye a besoin d'une maison ou d'une cabane dans laquelle s'installer pour s'y sentir en sécurité et pour se reposer à l'abri des regards. Envie d'un accessoire de couchage original ? Testez le hamac pour cochon d'Inde pour que votre rongeur soit en hauteur.
Enlevez les taches avec une solution d'eau et de vinaigre blanc. Ce mélange est très efficace contre les traces d'urine incrustées au fond du bac. 3. Désinfectez avec de l'eau de Javel diluée à 10 % ou avec du vinaigre blanc.
Pour inciter votre cobaye, vous pouvez bien sûr l'attirer avec des friandises tout le long du parcours et l'encourager en prononçant son prénom et en tapoter les zones où il doit aller. Ce jeu est idéal pour les cochons d'Inde qui passent beaucoup de temps en cage car il leur offre la possibilité de se dépenser.
La litière des cochons d'Inde doit être changée entre deux et trois fois par semaine, selon l'état de salissure. La cage en elle-même doit être lavée à fond toutes les semaines, en utilisant du vinaigre blanc pour ôter les taches d'urine tenaces (plutôt que des détergents).