Le papier bulle est un très bon isolant et il est très économique pour isoler les fenêtres du froid.
Pour poser du papier bulle sur la fenêtre, coupez le film aux dimensions de la fenêtre. Vaporiser de l'eau sur la vitre et appliquez ensuite le papier bulle. Les bulles doivent coller au vitrage et la face lisse vers l'intérieur du logement.
Le papier bulle est également utilisé dans la fabrication des bâches de piscine. En effet, étant donné que les bulles d'air gardent la chaleur à l'intérieur d'une pièce ou d'un espace confiné, elles sont à même de chauffer l'eau d'une piscine.
Le papier bulle n'est pas conçu pour être utilisé en isolation thermique ou acoustique. Bien qu'il puisse être un matériau isolant de base, il n'offre pas une isolation suffisante pour être utilisé de manière efficace dans cette application.
Utiliser des rideaux thermiques
Les rideaux sont un bon moyen de retenir le froid et d'isoler vos fenêtres en hiver sans les changer. Privilégiez des volets ou des rideaux thermiques, spécialement conçus à cet effet.
Éliminer les ponts thermiques par l'isolation
Pour les portes, scellez la jonction sol/porte avec des plinthes étanches à l'air. Enfin, pour éliminer les ponts thermiques dans les murs situés autour des fenêtres, vous pouvez isoler les murs par l'intérieur (ITI) ou par l'extérieur (ITE).
Le papier bulle est un très bon isolant et il est très économique pour isoler les fenêtres du froid. Il vous suffit de pulvériser les vitres avec de l'eau et de plaquer le papier bulle sur les vitres. Il empêchera ainsi le froid de traverser et de rentrer dans la maison.
Une isolation idéale pour votre jardin en hiver
En installant un papier bulle isolant sur les troncs de vos arbres en pot, sur votre châssis en métal ou en bois, ou encore le long de votre serre, vous préservez vos plantations avec des températures qui ne permettent plus de gelées.
Il y a, en effet, un sens à privilégier. Le côté lisse du papier bulle se place vers l'extérieur, tandis que les bulles doivent être mises en contact avec le produit à protéger. De cette façon, les petites bulles d'air composant ce matériau d'emballage constituent une sorte de matelas protecteur.
Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants. Ils contribuent à l'inertie thermique du logement, qui vous permet de conserver la fraîcheur ou la chaleur chez vous.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
Posez des rideaux isolants sur vos ouvertures (portes et fenêtres) ! Cette solution très abordable (comptez entre 15 et 140 euros par fenêtre et hors pose) améliore sensiblement l'isolation de vos fenêtres à moindres frais en réfléchissant le froid vers l'extérieur, tout en se fondant dans votre intérieur.
C'est dans ce type de cas qu'il va être intéressant d 'isoler vos vitres contre la chaleur avec un film adhésif. Les films d'isolation contre la chaleur ajoutent une couche supplémentaire d'isolation à vos vitrages existants. Le film adhésif fonctionne en bloquant l'énergie provenant des rayons solaires.
Approchez le briquet prêt de votre vitrage, si une seule paire de flamme apparaît c'est que vous avez encore du simple vitrage. Si vous avez deux paires de flammes c'est que vous avez un double vitrage, si l'une des flammes a une couleur rouge-violet, c'est que vous avez un vitrage faiblement émissif.
Vous pouvez jeter dans le bac jaune :
Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
Comment bien utiliser votre papier bulle vaisselle ? Pour emballer la vaisselle (verres, assiettes, plats et même vase, etc), utilisez un rouleau de film de 0,5 x 50 m. Emballez toujours chaque verre et chaque assiette individuellement.
Pour fabriquer du papier bulle, il faut tout d'abord passer un film plastique en polyéthylène dans un cylindre chaud rempli de cavités hémisphériques. Ce film plastique prend ainsi une forme bosselée. Ensuite, il suffit de souder ce film plastique bosselé à un film plastique normal sur toutes les surfaces planes.
Appliquer un film isolant sur une baie vitrée
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Le double vitrage dispense de fermer les volets en hiver
Si le double vitrage améliore nettement l'isolation d'une maison ou d'un appartement (15% des pertes de chaleur en moins selon la surface vitrée), il reste néanmoins plus conducteur de chaleur qu'une paroi opaque correctement isolée.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Si vous souhaitez bien isoler les contours des fenêtres de votre maison, le calfeutrage peut également être une solution. Cette technique vous permet d'améliorer l'étanchéité à l'eau et à l'air de vos menuiseries de façon simple et efficace à l'aide d'un simple joint isolant.