la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et enfin. la politique de communication (promotion).
Le premier P est le produit lui-même, Le deuxième P est son prix, Le troisième P regroupe l'ensemble des outils qui permettent de promouvoir le produit, Enfin le quatrième P concerne le lieu de vente du produit.
Le marketing mix est également connu sous le nom des '4 P' c'est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d'un gâteau.
Dans cet article, nous nous focaliserons sur les 5P du Mix marketing (produit, prix, promotion, place et personnes). Ce sont des éléments clés du marketing. On les utilise pour positionner les entreprises de manière stratégique.
Ils font référence aux différents éléments qui permettent de définir une stratégie marketing cohérente : Produit, Prix, Politique de distribution, Communication, Processus, Personnel, Partenariat, Preuve, Permission et la vache Pourpre qui aborde la nécessité d'innover.
Les 7 P (provenant de l'anglais : Product, Price, Promotion, Place, People, Process, Physical evidence) sont une combinaison de stratégies marketing que vous pouvez utiliser dans n'importe quel marché développé. Les 7 P sont contrôlables et sujets de votre marketing environnant interne et externe.
Définition : Positionnement Marketing
C'est l'image qu'is ont de votre produit ou marque qui vous positionnera parmi les concurrents. Nous parlons de cible car il est important d'étudier les consommateurs que vous souhaitez séduire et fidéliser.
Il existe plusieurs types de caractéristiques : – les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …
Ensemble des variétés et des formats offerts par un producteurs pour un produit déterminé.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Mais le véritable inventeur des 4P du marketing mix est Jérome McCarthy dans son livre "Basic Marketing".
Les deux stratégies les plus connues sont les stratégies d'écrémage (vendre un produit à un prix très élevé et en petite quantité afin d'avoir une image de marque « luxe ») et de pénétration (à l'inverse, un prix très bas, de nombreuses ventes réalisée dans de nombreux points de ventes).
Expression employée pour désigner la démarche qui consiste à limiter la segmentation poursuivie jusqu'alors. Pour cela, l'entreprise élimine certaines références jugées non rentables parce que s'adressant à des segments trop étroits.
La première mission du marketing stratégique est de réaliser des études de marché afin de repérer des opportunités et ainsi élargir le potentiel de l'entreprise. L'équipe cherche de nouvelles cibles pour les produits déjà en vente et analyse les besoins de sa clientèle pour préparer la création de nouveautés.
"La vente indirecte, c'est le canal de vente qui compte au minimum un intermédiaire entre la marque (l'entreprise qui produit l'offre) et le client final.
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).
Les 4P sont un moyen mnémotechnique pour passer en revue les différentes leviers commerciaux à la disposition de l'entreprise. Une fois mélangé avec le bon dosage, les 4P doivent permettre à l'entreprise de trouver la recette idéale pour commercialiser ses produits et service.
Le marketing mix consiste à établir les moyens d'actions pour atteindre les objectifs définis dans le plan de marketing stratégique, en combinant quatre facteurs: produit, prix, lieu de distribution et communication.