À quoi sert le placo hydrofuge ? Qui dit hydrofuge dit résistance à l'humidité. C'est donc le cas du placo hydrofuge, conçu pour s'adapter à n'importe quelle pièce où l'humidité peut être ambiante, à la différence de son homologue le BA13 classique qui, lui, est le placo le plus utilisé dans les cas courants.
Le placo de type hydrofuge est obligatoire dans les pièces humides afin de protéger les murs et plafonds de l'humidité et des projections d'eau.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
Dans les pièces humides comme la salle de bains, ou non chauffées comme le garage, il est obligatoire d'opter pour une solution hydrofuge. La plaque de plâtre Placomarine® hydrofugée de niveau H1 (niveau de plus exigeant) assure une résistance à l'humidité 6 fois plus élevée qu'une plaque BA13 standard.
Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m. Pour les joints, l'enduit Placomix® Hydro procure une haute résistance à l'humidité.
La plupart du temps, la plaque hydrofuge est nécessaire dans l'aménagement d'une cloison verticale. Ce peut être dans la salle de bain, les pièces humides ou, comme susmentionnées, dans le garage. Ce matériau peut vous servir afin de créer un nouvel espace dans votre maison.
La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.
Le placo hydrofuge est une plaque de plâtre imperméable et résistante à l'humidité de la marque Placo. Ce matériau est très populaire en raison de son efficacité, sa résistance et sa durabilité.
En moyenne, le prix d'une plaque de plâtre hydrofuge se situe entre 5 et 8 € par m², hors pose.
Pour assécher votre mur, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques comme la peinture anti humidité, l'enduit hydrofuge ou encore l'enduit anti humidité. Chacun permet de répondre à un besoin différent selon la façon dont l'humidité pénètre votre mur. Vous pouvez aussi faire appel au système isosec.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
Le Fermacell assure une résistance à l'humidité et ne laisse pas circuler l'humidité dans votre habitation. Faible isolation phonique (ajout d'une sous-couche acoustique nécessaire) pour un meilleur confort. 2 revêtements écologiques, peu polluants et non toxiques.
Le fermacell résiste très bien à l'humidité contrairement au placo® standard. Le Fermacell peut être utilisé dans une pièce humide et même en cabine de douche avec un enduit spécifique hydrofuge. Le placoplatre® classique quant à lui, ne résiste pas à l'eau et peut même se déformer. Pour preuve, la perméance (g/m2.
Le placo hydrofuge est une plaque de plâtre résistant à l'humidité. Elle est donc idéale pour cloisonner ou isoler les murs d'une pièce humide. La placo classique, le placo BA13, est rapidement imbibé d'eau dans une pièce humide. C'est un souci majeur : une fois humide, le placo ne peut être rénové.
Nous vous conseillons donc le choix d'une sous-couche spéciale plaques de plâtre, ou à défaut, une sous-couche universelle. Il vous suffit de vérifier sur le pot de peinture qu'il est bien noté “sous-couche plaque de plâtre”.
en rénovation : le doublage sur ossature de type Placostil® support de plaques de plâtre Placoplatre® (standards ou techniques) constitue une solution particulièrement indiquée puisqu'adaptée à l'isolation d'un mur irrégulier, dans le neuf : le doublage collé, s'adressant aux murs nets, s'impose naturellement.
Vérifiez que la pose est bien droite. Appliquez une couche de mastic entre les plaques et égaliser la surface, laissez sécher. Mouillez les bandes de joints pendant une dizaine de minute avant de procéder à la pose. Appliquez une couche d'enduit tout le long des bandes puis disposez- les à leur emplacement.
Le poids d'une plaque de plâtre varie selon sa nature et sa dimension. Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 11.8 kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 36 et 37 kg environ.
Parmi les différents matériaux permettant de réaliser une cloison dans la salle de bains, on cite toujours les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre, l'ossature métallique habillée d'une plaque de plâtre et les pavés de verre…
La résistance à l'humidité : La propriété principale du Placomarine BA13 est d'être très résistante à l'humidité. Et force est de reconnaître que ce matériau tient toutes ses promesses. Même si le taux d'humidité de la pièce est sans cesse très élevé, votre faux plafond pour salle de bain ne souffrira nullement.
La plaque de plâtre hydrofuge est la solution à adopter dans toutes les pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine ou même un sous-sol. Son caractère hydrofuge lui permet de résister aux moisissures et au pourrissement causés par une humidité récurrente.
Les panneaux de bois MDF sont très résistants à l'humidité et aux changements de température. Ils ne risquent donc pas de subir de déformation, de se dilater ni de se contracter. Pour améliorer encore sa résilience, le MDF peut être ignifugé, laqué, mélaminé, cintré, et dans certains cas, hydrofugé.
PLACO. L'enduit Placomix Hydro est un enduit hydrofugé, qui se présente en pâte verte.
La Placo Impact Activ'Air BA13 est une plaque ultra résistante. Elle possède des propriétés antichocs et de bonnes performances acoustiques rendues possibles par son renforcement en fibres de bois. Sa technologie Activ'Air purifie l'air ambiant dans les centres médicaux, les usines et les salons de cosmétique.