Faites un massage à votre enfant. Ce contact tendre renforce l'attachement et facilite la relaxation. Par exemple, vous pouvez masser doucement la nuque, le front, les tempes ou les pieds de votre tout-petit. Par la suite, votre enfant pourrait aussi vous faire un massage.
Si votre enfant est souvent nerveux et grincheux avant d'aller dormir, massez-le en lui racontant une histoire. Par exemple, massez surtout le dos et la nuque où s'accumulent les tensions nerveuses, comme chez les grands. Installez le massage comme rituel avant le coucher.
L'emmaillotement est immédiatement efficace puisque le bébé se calme et réussit à se détendre un peu au moment de la mise au sein mais l'ouverture de bouche reste insuffisante. J'explique à la mère que ces bébés ont besoin d'être très enveloppés et portés pour réussir à se détendre.
Un bébé hypertonique, toujours en mouvement
Un BABI est en général un bébé hypertonique, ses muscles sont souvent tendus, il est souvent contracté et gigote énormément… C'est un bébé qui va refuser d'être emmailloté par exemple.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Ils sont souvent hypersensibles, réactifs aux stimuli et aux changements, imprévisibles, exigeants, et ont un grand besoin de contacts physiques. Un BABI peut donc pleurer beaucoup, ressentir un besoin constant d'être dans les bras de ses parents et avoir facilement le sommeil perturbé.
Un bébé nerveux dormira moins qu'un bébé calme.
C'est pourquoi il est important de détendre votre bébé avant de l'endormir avec un bain chaud, un massage du ventre ou quelques chansons.
Crampes intestinales (coliques)
Son ventre est tendu et il se contracte. Votre bébé a plus de gaz et replie les jambes. Les crampes intestinales sont dues à de fortes contractions intestinales, provoquées par un excédent d'air. Cet air excédentaire est avalé pendant les repas, mais aussi lors des pleurs.
L'expression de la tension peut être positive ou négative : si bébé raidit ses bras et ses jambes, s'arc-boute et rejette sa tête en arrière alors toute cette tension sera utilisée par l'enfant pour manifester son mal-être et son besoin d'apaisement.
Elle consiste aussi à aider le bébé à s'endormir seul, sans son parent. Cette technique peut être utilisée dès l'âge de 4 à 6 mois et même plus tard au besoin, facilement jusqu'à 18 mois. L'objectif poursuivi est toujours que le bébé apprenne à s'endormir par lui‑même de façon autonome.
Un bébé doit se sentir en sécurité. Il peut donc avoir besoin de la présence d'un de ses parents pour pouvoir s'endormir. Parfois, un bébé âgé de 1 mois ne veut pas dormir dans son lit. C'est ce qu'on appelle l'« association sommeil-dépendance » : votre enfant ne peut s'endormir que lorsqu'il se sent en sécurité.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Il réagit simplement sous l'impulsion de ses besoins primaires. Il a peur, il ne se sent pas en sécurité : c'est un véritable besoin. Et si on le comble (au lieu de le frustrer davantage), on arrivera sans doute à le rassurer et il se calmera.
L'enfant est souvent agité avant de dormir durant les trois premiers mois. Cette situation peut s'expliquer par le fait qu'il est encore en phase d'apprentissage du sommeil. En effet, durant cette période, les bébés s'adaptent progressivement au rythme de veille-sommeil. Ainsi, cette situation est normale.
Les pleurs de décharge sont des pleurs intenses, difficiles à calmer, qui surviennent plutôt le soir, généralement autour de 18 heures. Ces pleurs apparaissent entre la naissance jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois environ, avec un pic généralement compris autour de 6 à 8 semaines.
Il serre les poings
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
Réflexe de Moro
Aujourd'hui, il indique que le système nerveux du nourrisson fonctionne bien. Ce réflexe disparaît vers l'âge de 6 mois.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Difficulté du bébé à se séparer de ses parents. Conditions d'endormissement (lumière, température, musique, objet rassurant, présence du parent). Excès de liquide pouvant mener à des coliques juste avant l'heure du dodo. La réaction du parent quand bébé a de la difficulté à s'endormir.
CONSEILS D'UTILISATION. 5 ml à boire pur avant chaque repas (biberon ou tétée), jusqu'à 6 fois par jour. Calmosine Digestion BIO peut être donné aux enfants, dès le plus jeune âge, en respectant les conseils d'utilisation. Calmosine Digestion BIO peut être utilisé aussi longtemps que nécessaire.
Comportement excessif et hypersensible
Pleurer et rire fort, protester de façon intense, sursauter au moindre bruit, avoir un sommeil difficile la nuit. Il peut également ne pas supporter d'être porter par une tierce personne qui n'est pas son père ou sa mère.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.