Le film polyane a l'avantage de bien supporter la compression sans se déformer. Le polyane est aussi multi-usage : Empêcher l'humidité d'une pièce de s'infiltrer par le plancher ou dans les pièces particulièrement humides comme la salle de bain. Lors des travaux de peinture, pour protéger les meubles, les façades, etc.
Ce film n'est donc indispensable, a priori, que pour une dalle intérieure, afin d'éviter ces remontées. S'il s'agit d'une dalle d'assise de fondations, il faut que le film soit raccordé à la bande d'arase des murs de la construction.
Béton & Co vous conseille de poser votre film polyane SUR l'isolant. Le polyane est destiné à désolidariser l'isolant de la chape. SI vous le disposez en dessous de l'isolant ce dernier ne servira à rien. Pour protéger votre sol, nous vous conseillons plutôt le film de protection.
Utilisation pour protéger la surface du béton frais
La bache polyane permet de protéger le béton contre les intempéries (pluie). Elle permet aussi de protéger le béton frais le séchage trop rapide : c'est ce qu'on appelle la cure.
D'une résistance allant de 80 à 300µ, ils sont notamment parfaits pour les travaux publics. Le film doit être conforme à certaines normes : DTU 13.3.3, DTU 26.2 et DTU 51.2. Son épaisseur doit notamment être de 150 μm au minimum.
Polyane chape béton beige 200µ (l. 6m x L. 43m) est un film polyane destiné à être utilisé pour désolidariser l'isolant (que ce soit de la dalle ou en isolation projeté) de la chape.
Polyane est une gamme de films plastiques isolants et imperméables fabriqués sur le site industriel de Bezons (Val-d'Oise). Elle est utilisée par des professionnels du bâtiment, des travaux publics et de l'agriculture.
Le rôle de la cure du béton est important car la cure permet de minimiser l'évaporation lors du début de la phase de prise du béton. Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton.
Pour information, un béton coulé à une température de 5° peut mettre jusqu'à 5 fois plus de temps pour effectuer sa prise. Il est donc conseillé, par temps froid, de couler son béton plusieurs heures avant que la nuit (et donc le gel) arrive. Comme cela, le béton aura tranquillement le temps de faire sa prise.
Sous l'effet de l'aiguille vibrante, l'air contenu dans le béton remonte à la surface. La durée de vibration est importante, car si elle est trop courte, le béton est insuffisamment serré, si elle est trop longue, elle peut entraîner une ségré- gation de ses constituants.
Quelles que soient ses dimensions ou son utilité, la dalle béton constitue une surface d'interaction entre milieu intérieur et extérieur à prendre en compte au plan de l'isolation thermique du bâtiment. Quelle soit sur vide sanitaire ou sur terre-plein, la dalle doit donc être parfaitement isolée.
La pose du Visqueen intervient donc avant le bétonnage. Ce plastique permet de limiter la perte de laitance du ciment, c'est-à-dire éviter que l'eau du béton ne se propage dans les terres. C'est grâce à lui que le béton garde son homogénéité et reste bien compact.
Déposez pierre, cailloux ou tout venant pour constituer un hérisson (ou blocage de pierre). Compactez les granulats en utilisant une plaque vibrante (disponible en location) jusqu'à obtenir une épaisseur régulière de 20 à 30 cm. Apportez un soin tout particulier autour des canalisations, au droit des murs.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.
Versez de l'imperméabilisant dans le pulvérisateur. Mettez le pulvérisateur sous pression. Commencez par pulvériser l'imperméabilisant sur le fond de la surface à traiter. Pulvérisez de manière uniforme sur une surface d'1 m² environ sur l'ensemble des dalles et des joints.
Cette dernière désigne le durcissement de la dalle en surface. Elle démarre après les 2 premières heures de repos du béton et dure en général 24 heures. Durant ce temps, les grains de ciment se solidifient sous l'action de l'eau. Passé ce délai, vous pourrez déjà marcher ou déposer des matériaux légers sur la dalle !
Lors de la seconde phase qui est celle de la prise du béton, le béton est rigide et dégage une forte chaleur. La troisième phase qui est celle du durcissement se poursuit pendant plusieurs semaines. Il faut attendre 28 jours pour que le béton atteigne sa résistance maximale.
Précautions. La température du béton frais ne doit, pendant la mise en œuvre, jamais descendre en dessous de +5 °C. (Pour les éléments de construction minces et élancés et par des températures de +3 °C et plus basses, la norme exige une température du béton frais de +10 °C qui doit être maintenue durant 3 jours!).
La protection thermique doit être d'autant plus efficace que la pièce est de faible épaisseur. La mise en œuvre de ces dispositions doit permettre de maintenir le béton à une température minimale comprise entre 15 et 20°c (et surtout ne descendant jamais en dessous de 5°c) pendant sa prise et sont durcissement initial.
L'élévation de la température ambiante accélère les réactions chimiques et modifie la cristallisation des silicates de calcium du ciment. En outre, l'hydratation du ciment est une réaction exothermique dont l'effet se cumule à celui des températures ambiantes élevées.
L'hydrofuge est un additif imperméabilisant pour le ciment. Celui ci est incorporé dans l'eau, permet de boucher les pores du mortier de ciment. Cela améliore ainsi sa capacité anti-humidité. C'est l'un des moyens les plus simples de prévenir l'humidité dans les murs.
Plusieurs options sont envisageables à savoir la pulvérisation de boue de ciment sur le béton ou l'utilisation de bâche ou de polyane. Toutefois, la plus efficace des solutions reste l'emploi d'un barnum. Des piquets et des cordes pourront servir de stabilisateur.
L'ajout d'une couche de tout-venant
Utilisez du tout-venant de granulométrie 0/31,5 pour garnir votre décaissement sur une hauteur de 15 cm. Vous pouvez le répartir avec un râteau.
Chape = un support de revêtements
C'est-à-dire du mortier. La chape ne peut donc pas être structurelle : elle assure la finition d'une dalle. En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
Si des gouttes se mettent à tomber en pleine maçonnerie (surtout si une averse s'annonce), il est vivement recommandé de recouvrir l'ouvrage encore frais. On peut par exemple recourir à un profilé de protection (de préférence en plastique). D'autres types de bâches peuvent être utilisés.