La chalk paint, ou peinture à la craie en français, est tout simplement une peinture acrylique mélangée à de la craie. Grâce à cet ingrédient qui lui donne son nom, la chalk paint a une texture poudreuse et mate... qui donne un petit coté vintage et romantique.
Avec un vernis mat, vous conserverez l'aspect très mat de la peinture à la craie. L'effet craquelé. En appliquant un enduit pour craquelage entre des couches de différentes couleurs, vous pouvez obtenir cet effet hyper décoratif. L'effet décapé.
On trouve de la peinture à la craie dans certaines enseignes spécialisées ou en direct sur les sites internet des fabricants. Comptez entre 15 et 18 € le pot de 750 ml. Pour en savoir plus : Vous pouvez personnaliser un meuble ou un objet en bois en réalisant vous-même une lasure à effet vieilli avec de la peinture.
10) Protégez toujours votre pièce avec une cire de finition transparente ou un vernis incolore. Cela rendra votre travail durable et étanche. La cire donne un aspect satiné à votre travail tandis que le vernis existe en finition mate, satinée ou brillante.
Vernis ou cire sur de la peinture à la craie
Il est conseillé d'avoir un papier de verre très lisse afin que la surface soit lisse avant de verser la cire. Si vous voulez une usure supplémentaire, vous pouvez appliquer la cire avec de la laine d'acier nº000.
Trempez votre pinceau et appliquez la peinture directement sur le meuble. Peignez dans tous les sens et sur toute la pièce. Attendez que la première couche soit sèche au toucher. Selon votre climat, cela peut prendre 1 à 3 heures.
appliquez une première couche de peinture glycéro en couche épaisse. Dès que cette première couche de peinture est sèche au toucher : Sans attendre, appliquez la couche de peinture vinylique ou acrylique. Vous pouvez forcer le temps de réaction aux craquelures en séchant la peinture avec un sèche-cheveux.
La peinture pour tableau blanc existe en différentes formules mais toujours de type acrylique et se pose obligatoirement sur un fond parfaitement lisse et préparé, dans toutes les pièces de la maison, sèches ou humides.
En raison de son épaisseur, elle peut camoufler les imperfections plus facilement que la plupart des autres peintures et c'est pour cette raison qu'elle est un choix populaire pour les projets de bricolage.
Mélangez la craie avec un peu d'eau.
Puis, ajoutez une ½ tasse d'eau (120 ml) en remuant le tout X Source de recherche . Si vous avez pris un pastel ou de la craie normale, versez ¼ à ⅓ de tasse (environ 60 à 80 ml) d'eau. Vous pouvez employer des récipients en plastique ou des pots de yaourt propres et vides.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Pour assurer une bonne adhérence de la peinture, il faut toujours peindre sur une surface propre, saine, sèche et non pulvérulente c'est-à-dire qui ne produit aucune poussière.
Vous pouvez appliquer une feuille de film plastique alimentaire pour créer un effet nuageux, selon le type de marbre que vous voulez imiter : Posez la feuille de plastique sur le mur alors que le glacis n'est pas encore sec. Appuyez sur le plastique à divers endroits pour créer des effets en déplaçant l'air.
Il est préférable d'appliquer deux couches minces avec un rouleau en mousse ou un pinceau. On peut ajouter une petite quantité d'eau (jusqu'à 10 %) à la laque pour la première couche. Cette dernière doit être sèche, ce qui nécessite une ou deux heures, avant l'application de la deuxième couche avec la laque non diluée.
Si la température est trop élevée, la peinture risque de sécher trop rapidement. Plus il fait chaud, plus l'eau contenue dans la peinture va s'évaporer rapidement. La peinture s'épaissie et devient plus difficile à être appliquée de façon uniforme.
Pour réaliser votre céruse : Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront.
Après avoir laissé sécher votre meuble pendant au moins une heure, frottez délicatement avec une brosse de type brosse à chaussure puis passez la deuxième couche, cette fois-ci, moins épaisse. Il faut l'appliquer en faisant des mouvements droits, également en suivant le sens de la fibre.