La raison est simple : le sel permettrait à l'eau de ne pas geler, notamment lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Mais attention, cette astuce est déconseillée par plusieurs experts !
Puisque l'apport de sel supplémentaire pourrait être mauvais, même très dangereux pour la santé des volailles. Des études montrent déjà que l'excès du sel provoque une intoxication chez les poulets, et dans certains cas cet empoisonnement au sel peut causer la mort des animaux.
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules.
Cependant, de nombreux nourrissoirs permettent de délivrer la nourriture à la demande, ce sont alors les poules elles-mêmes qui gèrent leur alimentation. L'eau doit toujours être propre et fraîche, donc changée tous les jours.
Bref, le plus souvent chaque 2 à 5 mois (cela dépend de l'entretien journalier…) procéder au moins un fois par an à une désinfection du poulailler (nous utilisons une solutions diluée, un badigeons d'huile de cade vrai. C'est un produit, efficace et naturel, qu'utilisent les professionnels dans les écuries).
Les poux rouges aiment les zones sombres et humides, il est donc important de garder le poulailler bien ventilé et sec. Les perchoirs peuvent être enlevés pendant la journée pour que les poux rouges n'aient pas d'endroit où se cacher.
Désinfecter son poulailler au bicarbonate
Mélangez du bicarbonate et du vinaigre blanc puis frottez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. C'est un excellent mélange aseptisant.
Penser au vinaigre blanc
Ce n'est pas la solution la plus efficace ni radicale, mais le vinaigre blanc repousse les acariens, bactéries et parasites.
Mettre du sel dans l'eau de cuisson est un réflexe quasi pavlovien, à ne faire toutefois qu'une fois l'eau montée en température. Mais sait-on pourquoi ? Cela permet, entre autres, de mieux écaler l'œuf dur. Dans le cas d'un œuf fendu, le sel (ou le vinaigre) coagule le blanc et l'empêche de sortir de sa coquille.
L'astuce pour ajouter du sel dans l'eau de ses poules
Utiliser une bouteille en plastique remplie d'eau salée pour la disposer dans l'abreuvoir peut être une idée à retenir. Insérez-y les bonnes quantités, c'est-à-dire une tasse et demie environ. Puis, par la suite, vous pouvez la fermer et l'installer dans le bac.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme.
Donnez-leur un petit peu de pain humide, des petits bouts de gâteaux ou de viennoiseries, des raisins ou autres fruits sucrés, un peu de viande cuite, des pâtes, du riz ou du maïs en conserve. Ces aliments, assez gras ou sucrés, ne doivent être donnés qu'occasionnellement.
Le pain : un apport limité en calcium
Le pain n'est pas une source de calcium pour vos poules et ne permet pas de combler l'appétit calcique de votre poule.
Salade, carottes, chou, céréales, coquilles d'œufs, viande maigre et poisson (attention aux arrêtes) font leur joie, en plus de leur alimentation de base. Veillez toutefois à ne pas en abuser : les déchets organiques ne doivent pas dépasser 25 à 30 % de la ration alimentaire de vos poules.
Tous les 6 mois, remettez une couche d'huile de lin sur votre poulailler en bois pour qu'il puisse résister aux intempéries. Profitez-en pour nettoyer votre poulailler à l'aide d'un désinfectant spécifique ou d'un insecticide respectueux de l'environnement pour éliminer tout potentiel parasite.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin.
Pour se laver : les poules se lavent en lissant leurs plumes avec leur bec. Elles prélèvent un mélange de cire et de gras dans leur glande uropygienne, située à la base du dos, au-dessus de leur queue. Le bain de poussière est essentiel pour libérer les plumes de poules du surplus de graisse.
Les signes qui doivent vous alerter sont une perte d'appétit, des diarrhées, un jabot gonflé et mou et un état léthargique. Seul le fait de vermifuger vos poules régulièrement leur évitera d'attraper des vers.
Les poux des poules ne restent pas sur les humains, ni sur les autres animaux. Leur mets préféré est de loin le sang de volaille ou d'oiseau (attention si vous avez des oiseaux domestiques, un traitement peut être également nécessaire pour eux).
Vous pouvez également repérer leurs excréments qui ressemblent à des traînées de poudre faisant penser à un mélange de poivre et de sel. On peut également trouver des poux rouges gorgés de sang dans les fientes des poules. Ils sont souvent plus visibles à la tombée de la nuit.
Ramassage des fientes dans le poulailler
A l'aide d'une pince, d'un petit râteau – ou encore mieux, d'une racle à litière – on ramasse les parties de la litière les plus souillées. Et si besoin, on rajoute un peu de litière pour compenser ce qui a été retiré.
Puisque vos poules sont placées à l'extérieur du poulailler, vous pouvez tout à fait utiliser de l'eau de javel. C'est le produit dont l'action est la plus complète puisqu'il est à la fois bactéricide, sporicide, fongicide et virucide.
Utilisez un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) pour nettoyer l'intérieur, en insistant sur les interstices entre les planches, les charnières... Ensuite, grattez l'ensemble du poulailler à la brosse dure et au savon noir, ou en utilisant du vinaigre dilué dans un peu d'eau.