Bien comprendre et stabiliser les interactions entre les différents acteurs, tout comme maîtriser les coûts, seront les défis majeurs de cet exercice. La gestion de projet demande d'impliquer les équipes, parfois résistantes, de convaincre la section financière, tout en gardant l'objectif final en ligne de mire.
Les enjeux : définition
Cette définition peut concerner ce qui est matériel, comme l'argent ou bien ce qui est plus dématérialisé, comme une conquête. En management de projet, par exemple, un enjeu du responsable sera d'optimiser la gestion de son équipe, quand son objectif sera de réduire les coûts de fonctionnement.
En d'autres termes, l'objectif de la gestion de projet est de planifier et de gérer un projet afin de respecter les objectifs et les livrables prévus.
L'enjeu correspond à quelque chose que l'on peut gagner ou perdre si l'on atteint ou pas l'objectif. Si l'on veut que l'enjeu soit positif, le ou les objectifs doivent être remplis. L'enjeu peut donc être perçu comme une source de motivation pour atteindre un objectif.
1) Tout enjeu est celui d'une action (réussite, échec, abstention). Au besoin clarifiez de quelle action vous voulez exposer les enjeux. Méfiez-vous des idées trop générales qui décrivent avant tout un contexte. 2) Il indique l'importance de l'action ou de l'objectif poursuivi.
Les entreprises sont confrontées à diverses transformations structurelles, organisationnelles, managériales ou sociales : digitalisation, quête de sens, changement de gouvernance, nouvelles pratiques managériales…
Les enjeux sont les objectifs importants, les résultats, les conséquences que l'on souhaite suite à une mesure, une politique, une réforme, une décision publique prise (ce que l'on gagnerait) mais aussi, les risques à ne pas faire cette réforme, mettre en œuvre cette mesure,… (ce que l'on perdrait).
5) Enjeux et objectifs
Les objectifs sont souvent mesurables et délimités dans le temps pour faciliter leur suivi et leur évaluation. Quant aux enjeux, ils désignent les raisons ou les motivations qui nous poussent à poursuivre un certain objectif.
L'analyse des enjeux amène à considérer avec plus d'attention les dimensions sociales des projets, ainsi que l'implication réelle des citoyens dans toutes les étapes de l'analyse ainsi que lors du suivi post-projet.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Or l'enjeu du projet professionnel se situe dans la possibilité d'une réconciliation entre ces deux dimensions. La dimension rationalité est présente avec l'idée d'action car le projet professionnel n'est pas seulement une activité mentale qui consiste à construire des représentations de soi et du monde.
Dans l'usage, le sens du mot enjeu tend à s'étendre pour désigner notamment une préoccupation majeure ou un défi. Parfois employé abusivement, il pourrait être remplacé, selon le contexte, par des mots tels que problème, sujet, question, thème, problématique, dossier, conséquence, objectif, préoccupation, défi.
Ils correspondent à des plans à moyen terme définissant ce que l'entreprise doit faire et comment elle doit le faire pour mener à bien sa stratégie.
Ce que l'on risque au jeu. Synonyme : cave, mise, pari.
La définition est simple : le risque opérationnel est la possibilité de pertes financières ou de dommages indirects dus à des défaillances ou des erreurs dans les processus d'une organisation ou sur le lieu de travail.
Donc, pour identifier les enjeux de votre entreprise il faut clairement définir le but de votre développement. Une fois votre projet d'entreprise déterminé, il sera plus simple d'en déterminer les enjeux, c'est-à-dire ce que vous avez à perdre ou à gagner. Cette identification des enjeux est indispensable.
Des enjeux externes peuvent être le développement de nouveaux marchés, de nouvelles technologies, la force de la concurrence, etc... En interne, le maintien ou le développement des compétences, ou au contraire un parc machine vieillissant, par exemple, peuvent être importants à considérer.
L'enjeu scientifique de la communication consiste donc à la fois à distinguer dans chaque activité de communication le normatif du fonctionnel, et à socialiser les techniques pour éviter de techniciser la communication.
Une perspective est un point de vue, une façon de voir les choses. Nos perspectives sont façonnées par qui nous sommes et par notre environnement. Une opinion traduit nos pensées sur un enjeu ou un sujet particulier.
Déterminer le type de sujet.
Quelle(s) notion(s) aborde-t-il ? Cette étape permet d'établir l'enjeu du sujet et la réponse attendue : est-ce une réflexion sur les conditions d'accès à quelque chose ? sur notre devoir ? sur une activité ou une connaissance ?, etc.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.