Le vinaigre est extrêmement efficace pour faire coaguler le blanc d'oeuf mais peut lui donner un goût désagréable.
L'ajout de vinaigre à l'eau de cuisson peut aider les blancs d'œufs à coaguler rapidement et à éviter qu'ils créent des filaments. Ce n'est cependant pas obligatoire. Certaines personnes préfèrent ne pas utiliser de vinaigre afin que le goût soit plus délicat.
Le vinaigre blanc : antibactérien naturel
En plus de son action détartrante, le vinaigre dispose de propriétés antibactériennes que vous pouvez mettre à profit dans votre réfrigérateur, votre salle de bain ou vos toilettes.
Plongez les oeufs, qui ne doivent pas être trop froids pour ne pas éclater, dans l'eau frémissante. Laissez cuire de 3 à 4 min selon la cuisson désirée. Égouttez et déposez dans un coquetier avant de déguster.
Avant l'arrivée des techniques de réfrigération, les œufs étaient marinés dans le vinaigre afin d'assurer leur conservation. Les œufs marinés sont délicieux avec des charcuteries pour un souper léger, comme hors-d'œuvre ou pour apporter en pique-nique.
Le vinaigre contient de l'acide éthanoïque (également connu sous le nom d'acide acétique), qui réagit avec le carbonate de calcium présent dans la coquille de l'œuf. L’un des produits de la réaction est le dioxyde de carbone, qui apparaît sous forme de petites bulles se formant sur la coquille de l’œuf. Au fil du temps, cette réaction chimique dissout la coquille dure de l’œuf .
Par conséquent, il est recommandé d’ajouter une cuillère à soupe ou 15 ml de vinaigre pour chaque litre d’eau dans la casserole . Ainsi, le vinaigre pour œufs durs peut vous faire gagner du temps et des efforts lors du pelage et également vous aider à tirer le meilleur parti de votre collation riche en protéines !
On peut tenir l'œuf sous un jet d'eau froide ou tremper celui-ci dans un bol d'eau pour faciliter le retrait de la coquille. Lorsque vous préparez des œufs cuits durs, utilisez les œufs ayant séjourné quelques jours au réfrigérateur, car ceux-ci sont plus faciles à peler que les œufs plus frais.
Si vous êtes sur le point de placer des œufs crus dans une casserole d'eau bouillante, arrêtez immédiatement ce que vous faites. La préparation des œufs durs doit toujours commencer avec de l'eau froide . Faire monter la température de l’eau et des œufs ensemble contribue à favoriser une cuisson uniforme et à éviter les fissures.
Amenez vos œufs à température ambiante avant de les faire bouillir. Si les œufs sont trop froids, les coquilles risquent de se fissurer à la cuisson.
Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance… Voici 9 astuces pour utiliser le vinaigre blanc chez vous.
Le vinaigre est un antiseptique naturel reconnu. Il peut ainsi "décontaminer" des aliments et prévenir les infections digestives légères. En gargarisme (1 c à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un grand verre d'eau tiède), il est parfait pour lutter contre les maux de gorge.
Lorsqu'il s'agit de nettoyer, l'atout le plus utile du vinaigre est sans doute son acidité - suffisamment douce pour ne pas endommager les tissus et les surfaces, mais suffisamment forte pour se débarrasser des taches et des dépôts tenaces.
Un lavage seulement si nécessaire
Par exemple, si les œufs sont souillés de matières fécales ou d'autres substances indésirables, il est préférable de les laver. Cependant, il est important de noter que les œufs lavés doivent être consommés rapidement, car le lavage élimine la cuticule protectrice.
Portez à ébullition, puis couvrez la casserole et éteignez le feu. Laissez cuire les œufs à couvert pendant 9 à 12 minutes selon la cuisson souhaitée (voir photo). Transférez les œufs dans un bol d'eau glacée et réfrigérez pendant 14 minutes . Cela rend les œufs plus faciles à peler.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit à l'eau . Certaines personnes jurent également qu’ajouter un peu de sel, de vinaigre ou même de bicarbonate de soude à l’eau bouillante rend les œufs plus faciles à peler et/ou leur donne un meilleur goût. Nous préférons cependant la simplicité de l’eau pure.
Une fois que l’eau bout, éteignez le feu et couvrez la casserole avec le couvercle. Laisser reposer les œufs dans l'eau chaude les temps suivants selon la cuisson souhaitée : 3 minutes pour une cuisson MOLLE ; 6 minutes pour MOYEN bouilli; 12 minutes pour une cuisson DURE .
Baissez légèrement le feu – pour que les œufs ne se fissurent pas à cause des coups, mais que l’eau soit encore à légère ébullition. Démarrez le minuteur – 6 minutes pour les jaunes qui coulent, 8 minutes pour les jaunes bouillis, 10 minutes pour les jaunes durs classiques, 15 minutes pour les blancs caoutchouteux désagréables et les jaunes secs poudrés .
Si nos oeufs ne s'épluchent pas bien, c'est qu'ils sont trop frais. À l'intérieur de la coquille, le blanc d'œuf – aussi appelé albumen – est entouré d'une mince membrane. Plus l'œuf est frais, plus la membrane est collée près de la coquille. Plus l'oeuf vieillit, plus le blanc rétrécit.
Plus les œufs sont frais et plus ils sont difficiles à écailler tandis que des œufs ayant déjà plusieurs jours le sont. Tout cela est lié à un phénomène scientifique en lien avec la présence de certaines protéines dans l'œuf qui ont des propriétés particulières.
Directions. Tout d’abord, portez à ébullition 8 tasses d’eau, 1 cuillère à café de sel et 1/4 tasse de vinaigre de riz . Ensuite, à l’aide d’une cuillère, placez délicatement environ 8 gros œufs dans l’eau. Baissez légèrement le feu et laissez bouillir 14 minutes.
Si vous piquez un œuf, surveillez le jet d'air qui sort du trou pendant la cuisson de l'œuf. Les scientifiques ne sont pas d’accord sur les autres avantages possibles de piquer un œuf. Certains disent que percer la coquille de l'œuf avec une épingle permet à l'eau de s'écouler entre la coquille et la membrane interne de l'œuf, ce qui rend l'œuf plus facile à peler.
La coquille d'un œuf, immergé dans le vinaigre, dissoudra et laissera intacte la membrane semi-perméable intérieure. Le vinaigre (un acide) fait séparer les cristaux de carbonate de calcium solide (une base) trouvés dans la coquille à leurs parties individuelles de calcium et de carbonate.
Par conséquent, il est recommandé d’ajouter une cuillère à soupe ou 15 ml de vinaigre pour chaque litre d’eau dans la casserole . Ainsi, le vinaigre pour œufs durs peut vous faire gagner du temps et des efforts lors du pelage et également vous aider à tirer le meilleur parti de votre collation riche en protéines !