85% des Norvégiens appartiennent à l'Eglise luthérienne évangélique de Norvège. Cette appartenance est surtout culturelle, la pratique religieuse étant faible. Il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat : l'Eglise de Norvège est reconnue par la constitution et le roi en est le chef.
Alors qu'ils comptent parmi les peuples les plus sécularisés au monde, les Scandinaves manifestent un attachement profond à leur Église (les Églises nordiques ont longtemps été des Églises d'État, imposant la religion évangélique-luthérienne comme religion officielle de l'État).
Ils ne sont pas obsédés par le travail. Le plus important pour eux dans la vie, c'est d'abord la famille et le sport. Le travail est un « hobby » et un moyen de gagner sa vie. Un Norvégien est capable de démissionner si son travail est à 25 minutes de chez lui pour trouver un emploi plus proche de son domicile.
Plus de 80% des Suédois appartiennent à l'Eglise de Suède (évangélique luthérienne), dont l'influence morale reste très importante. Les 20% restant se partagent en catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes…
Plus de 80% de la population est de religion Luthérienne. Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres églises chrétiennes, ou sont musulmans.
Niveau habits, il faut absolument se prévoir une doudoune, et un kway pour bien se protéger du vent et de la pluie. Gants, petite écharpe et bonnet, chaussettes en laine, toujours dans la valise au cas où…
Fårikål : plat typique norvégien, il est l'emblème du pays. Composé principalement de mouton et de choux, il est généralement servi dans la cocotte de cuisson.
En général, les hivers sont relativement doux et humides sur la côte (mais avec de la neige en montagne) ; ils sont plus rigoureux dans l'arrière-pays, où il neige en abondance – et où les étés sont chauds et relativement secs, surtout dans l'est du pays. En été, les températures y avoisinent normalement 20 °.
Les religions en Allemagne
La religion et l'Etat sont séparés. Environ une personne sur deux en Allemagne est chrétienne. Environ 5 % des habitants sont musulmans et 4 % ont d'autres religions. 36 % de la population, soit plus d'un tiers, n'est pas croyante et la tendance est à la hausse.
Selon des chiffres du Pew Research Center de 2016 2, plus de 65 % des Ukrainiens adhèrent en effet au christianisme orthodoxe (ce que l'on appelle également les « Églises des Sept Conciles », qui sont séparées de Rome depuis le schisme d'Orient de 1054), et un peu moins de 9 % au catholicisme.
Réligion. Les protestants luthériens sont les plus nombreux (84,2%), puis viennent un peu plus de 1% d'orthodoxes… Environ 13% des Finlandais se déclarent sans religion.
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
La Norvège verse une grande part de sa richesse tirée du pétrole et du gaz au Fonds public pour les retraites – Global, qui est investi dans sa totalité en actifs à l'étranger.
Le norvégien
Il compte parmi les langues du monde qui sont les plus difficiles à apprendre à bien parler. Il n'y a aucune norme officiellement sanctionnée pour le norvégien oral, et la plupart des Norvégiens parlent leur propre dialecte à un moment ou l'autre.
Travailleurs de moins de 18 ans : 109,40 NOK. Plus de 18 ans – employé jusqu'à 12 semaines : 129,40 NOK. Plus de 18 ans – employé 12 à 24 semaines (3-6 mois) : NOK 134,90.
Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande. Mais pourquoi ces pays sont-ils si constamment heureux ? Certains disent que c'est parce qu'ils sont petits, homogènes et riches.
Faites le plein de saveurs sucrées avec les baies, les gaufres et le cidre et de saveurs salées avec les viandes séchées et des fromages parmi les meilleurs du monde. Sans oublier des poissons et fruits de mer ultrafrais : crabe royal, saumon et, bien sûr, le fameux cabillaud de l'Atlantique.
Quelques disciples français d'Odin. Reconnu comme religion d'État en Islande depuis 1973, puis trente ans plus tard au Danemark, l'Ásatrú est implantée en France depuis maintenant une dizaine d'années. Cette croyance dont le nom signifie littéralement « Foi en les Ases » regroupe près de mille adeptes en France.
- Le civisme fait partie des vertus nationales : (quasi) tous les citoyens respectent les règles. Pas question d'utiliser un passe-droit ni de profiter d'un piston. On ne resquille pas dans les files et, à la campagne, bien des maisons ne sont pas fermées à clé.
Les Nordiques entrèrent en contact avec la religion chrétienne à la suite des premières missions d'évangélisation dans la première moitié du VIII e siècle, c'est-à-dire avant l'expansion viking.
Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas nuit noire 24h/24. Entre 10h et 14h environ (moins encore à Noël), il fait aussi clair que lors d'une pluvieuse journée de novembre en France, une luminosité semblable à celle du crépuscule.