Le vinaigre élimera tous les petits spores de moisissure et bactéries pouvant être présents sur la fraise. Ces spores de moisissure sont ce qui provoquent le vieillissement accéléré de la fraises. L'eau change de couleur assez rapidement parce que les spores se détachent.
Faites dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Mélangez bien puis plongez-y les fraises par petites poignées, en les égouttant au fur et à mesure dans du papier absorbant. Quelle que soit la méthode choisie, vos fraises sont propres et prêtes à être dégustées !
Solution plébiscitée par les femmes enceintes pour nettoyer les fruits et légumes, le vinaigre blanc est une bonne solution pour laver les fraises. Triez d'abord les fraises puis préparez votre mélange à base d'eau et de vinaigre.
Si les fraises que vous venez d'acheter n'ont aucun goût, essayez d'y ajouter une touche d'acidité. Le jus de citron est l'ingrédient parfait pour cela. Arrosez vos fraises avec le jus tout juste pressé et laissez mariner avec quelques feuilles de menthe. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel.
Le jus de citron va aider la fraise à se débarrasser des petits insectes et d'éventuels pesticides tout en conservant la saveur du fruit. Il va même permettre de rehausser leur goût, tout en les désinfectant.
Une fois vos fraises lavées, équeutées et coupées, arrosez-les d'un trait de jus de citron. Ajoutez un peu de sucre (autre exhausteur de goût) ou une cuillère de miel liquide et laissez-les mariner. Vous pouvez aussi utiliser le jus d'une orange qui aura le mérite de relever et de sucrer vos fraises en même temps.
Exposition des plants
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés.
En mettant du poivre sur les fraises, vous réveillez vos papilles gustatives et votre cerveau interprétera le tout comme un goût accru.
Comptez deux cuillères à café environ pour 500 g de fraises. Passé au micro-ondes quelques secondes, le miel tièdi et liquide est aussi une bonne alternative. Ajoutez-y un petit tour de poivre au moulin pour une salade de fraises détonante ! Le jus d'orange est également un excellent exhausteur de goût.
Pourquoi mes fraises ne sont pas sucrées ? Des fraises fades ou acides peuvent être la conséquence d'un sol pauvre. Dans ce cas, il convient d'amender sa plantation avec du compost ou du fumier. Un trop plein d'eau peut également entraîner une perte de goût.
Endroits pour conserver les fraises
Si elles sont consommées immédiatement, il vaut mieux les laisser sur le comptoir de la cuisine, à température ambiante ; nul besoin de les placer au réfrigérateur. Si l'utilisation est reportée au lendemain, il vaut mieux les placer dans un tiroir du réfrigérateur.
Le ver gris de la fraise (Amphipoea interoceanica) cause des dégâts aux fraisiers en rongeant les nouvelles pousses. L'insecte adulte pond ses. oeufs dans les débris végétaux où ils passent l'hiver. Les oeufs éclosent au printemps et don-nent naissance à des larves de couleur crème avec deux bandes brunes sur le dos.
Le vinaigre blanc est efficace pour désodoriser et éliminer les bactéries après un bain de cinq minutes, suivi d'un rinçage à l'eau claire", nous apprend Philippe Pouillart. Mais il n'existe aucune étude scientifique pour établir son efficacité contre les résidus de pesticides.
Les laver dans un égouttoir et un filet d'eau. Pour laver vos fraises vite fait bien fait, l'astuce est d'utiliser une passoire plutôt qu'un saladier. L'eau et les résidus vont s'écouler plus vite et vos fraises ne seront pas gorgées d'eau.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
vos fraises manquent sans aucun doute d'eau ! pour avoir de bonnes fraises il faut du soleil pour le sucre et leur couleur bien rouge et ... de l'eau pour qu'elles ne durcissent pas. c'est pas plus compliqué que ça. arrosez les donc , pas trop non plus sinon elles pourriraient.
Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d'été. Maras des bois en feuilletés caramélisés.
Équeuter les fraises à l'avance est une mauvaise idée. Les côtés coupés finissent par brunir et ramollir, et les fraises ratatinent. Les fraises équeutées ne se conservent pas plus d'une semaine au réfrigérateur. Garder les tiges jusqu'au service aidera à prolonger la durée de conservation des fraises.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
La couleur rouge des fraises vient d'une molécule que l'on retrouve dans beaucoup de fruits et de fleurs et qui s'appelle anthocyanine. Suivant l'environnement dans lequel elle se trouve, elle peut donner une couleur rouge comme dans les fraises, bleue comme dans les myrtilles ou noire comme dans les mûres.
Même en dehors de l'automne, il est recommandé de supprimer les feuilles lorsqu'elles sèchent, à tout moment. Faut-il couper les feuilles des fraisiers en automne ? Les feuilles peuvent à cette saison être toutes supprimées pour mieux protéger les plants dans une région à hivers très froids.
La fraise Gariguette
La Gariguette est la plus précoce des fraises, mais elle n'est pas remontante. Avec ses fruits qui apparaissent dès début juin, on l'aime pour ses très bonnes qualités gustatives. Elle se reconnait à sa forme conique, sa robe rouge-orangé et sa chair moelleuse, juteuse et acidulée.