Il est aussi un condiment obligatoire pour réussir la cuisson du riz à sushi. En effet, c'est grâce à lui (et à une pincée de sucre et de sel) que le riz se tient bien, est brillant et a un goût délicat et savoureux.
Vinaigre de riz : Vous pouvez le remplacer en mélangeant : du vinaigre et du sucre. 2/3 de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre et 1/3 d'eau. 2/3 de jus de citron et 1/3 d'eau.
Le vinaigre de cidre est le meilleur vinaigre pour remplacer le vinaigre de riz, et ce, dans n'importe quelle recette. Son goût léger, doux et équilibré peut en effet facilement se substituer à celui du vinaigre de riz sans perturber l'équilibre d'un plat.
Le komesu (en japonais, "kome signifie "riz" et "su" signifie "vinaigre") est un vinaigre de riz pur et considéré de meilleure qualité. Son acidité oscille entre 3 et 5% et sa couleur est transparente à ambrée. C'est le vinaigre le plus utilisé.
Ce vinaigre est obtenu par fermentation du riz, du vin de riz ou de saké. Il peut également être fabriqué à base de blé, de millet, des graminées de sorgho. Il a une couleur noire profond et son goût est assez fort. Le vinaigre noir le plus populaire en Chine est celui de la ville de Zhenjiang.
Le mirin est un condiment très utilisé dans la cuisine japonaise. C'est une sorte de vin de riz, similaire au sake, mais plus sucré et moins alcoolisé (entre 11° et 18° en général). En comparaison avec notre vin blanc occidental, le mirin est très doux, légèrement sirupeux, et tend vers une couleur dorée.
Le vinaigre de riz est obtenu par la fermentation de riz ou d'alcool de riz, c'est le vinaigre qui est principalement utilisé en Asie.
Comme le vinaigre de cidre, le vinaigre de riz a des vertus médicinales : il est riche en acides aminés essentiels et il serait recommandé pour les douleurs articulaires, la lutte contre la fatigue et le cholestérol. Ceux qui se sont lancés dans la préparation de sushis et makis le connaissent bien.
Le mirin est un assaisonnement coréen et japonais que l'on apparente au saké. À base de riz gluant, ce condiment est très présent dans la cuisine asiatique.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Il a un goût aigre-doux. Le vinaigre de riz brun peut être utilisé de différentes manières, par exemple dans les vinaigrettes ou dans les marinades.
Dans le vinaigre de cidre, la présence de pectine (fibre qui ralentit l'absorption des lipides) pourrait aussi avoir un effet contre le mauvais cholestérol et ses minéraux contribuer à lutter contre l'hypertension artérielle.
Le vinaigre de vin, consommé en petites quantités et très pauvre en calorie – 14 Kcal pour 100 ml – est très riche en minéraux, vitamines et oligo éléments. Il régule le métabolisme des sucres et des lipideset contient de l'acide acétique.
Vinaigre de Champagne
Le vinaigre de champagne fournit la profil de saveur le plus proche au vinaigre de vin blanc. Cela en fait le choix parfait pour un substitut dans n'importe quel plat qui nécessite du vinaigre de vin blanc.
La Préparation de Vinaigre pour Sushi
Dans une petite casserole, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Ôtez la casserole du feu et laissez la préparation refroidir.
Sinon, remplacez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc par : - une cuillère à soupe de jus de citron ou de jus de citron vert, - une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre de malt.
Le mirin a une saveur similaire à celle du saké, mais avec une teneur en alcool plus faible et une texture légère et sirupeuse. Sa saveur douce et acidulée lui permet de rehausser les saveurs salées et umami d'autres condiments asiatiques populaires, comme la sauce soja ou le tamari.
Le saké de cuisson est un ingrédient essentiel à la cuisine japonaise. On l'utilise pour bouillir les aliments tels que le poisson ou la viande. L'alcool et les acides organiques qu'il contient éliminent les odeurs et évitent que les aliments se décomposent. Proche de l'utilisation du mirin, il est moins sucré.
Cependant certaines propriétés du vinaigre balsamique présentent des bienfaits : en plus d'être un désinfectant et décongestionnant, le balsamique contient des acides acétiques qui ont plusieurs vertus : Contrôler le taux de glycémie et régulant la réponse de l'insuline et du glucose après les repas.
Comment l'utiliser ? L'eau de riz peut remplacer à la fois le shampoing ou l'après-shampoing. Dans les deux cas, mouillez vos cheveux à l'eau tiède, versez l'eau de riz sur votre tête, massez le cuir chevelu, laissez agir une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède.
Le meilleur riz pour réaliser des sushis maison est le riz japonais, appelé aussi « japonica ». Il peut être cultivé en Californie ou en Espagne, comme celui de la marque Tamanishiki (mais elle peut être difficile à trouver en France). C'est un riz naturellement sucré et collant : idéal pour façonner les sushis.
Les atouts du vinaigre de riz sont les suivants : Il possède un pouvoir alcalinisant : le vinaigre de riz peut aider au bon équilibre acido-basique de l'organisme. Ses propriétés sont antiseptiques, du fait de son acidité à 4,5 %.
Le vinaigre balsamique pour le régime
Le vinaigre balsamique est peu calorique et s'utilise en petite quantité. Une cuillère à soupe n'augmentera votre total calorique que de 10 kcal environ, là où une vinaigrette pourrait l'augmenter de 100. C'est donc un choix de condiment judicieux.
Amazon.fr : vinaigre de riz.