Aider l'enfant à corriger lui-même ses fautes. Enrichir le vocabulaire de l'élève (surtout si la dictée est d'une oeuvre classique). Permettre à l'enfant de maîtriser l'orthographe, les verbes et la grammaire. Aider l'élève à comprendre la construction de la phrase pour qu'il sache écrire correctement.
L'objectif de la dictée est de vous permettre en premier lieu d'améliorer votre orthographe et de comprendre plus concrètement les règles grammaticales françaises. C'est aussi un excellent moyen d'affiner votre compréhension orale, votre vocabulaire et vos conjugaisons.
La dictée a deux objectifs principaux en fonction de la forme proposée : - être le support d'une évaluation des acquis en orthographe lexicale et grammaticale. analyser les erreurs et les stratégies.
Compétences : Se concentrer, effectuer un acte graphique, savoir segmenter les mots, savoir repérer et catégoriser ses erreurs, savoir utiliser les outils de la classe (affichages, dictionnaires, cahiers de règles…)
Aussi bien pour la matière en elle-même, que pour l'orientation, sans oublier la compréhension des autres. La maîtrise de l'orthographe permet de mieux appréhender les autres matières, aussi bien les langues que les mathématiques".
L'orthographe permet de faciliter la vie du lecteur par une lecture à la fois plus rapide et plus agréable. Beaucoup diront que c'est une question de respect.
connaissance de l'orthographe. La correspondance établie entre différentes unités de mots parlés et de mots écrits est une connaissance procédurale, qui est mieux apprise dans la mémoire consciente, lorsque les enfants appliquent leur connaissance des procédures d'orthographe de mots isolés lors de dictées.
Pour commencer, chaque élève doit écrire la phrase dictée. Puis les élèves se mettent deux par deux, avec leur voisin, pour se corriger. Ils doivent arriver à un accord et donc argumenter. Ensuite, un élève volontaire vient au tableau écrire la phrase préparée avec son voisin.
Le calcul peut se faire en pourcentage : 100 x nombre de mots justes divisé par le nombre de mots de la dictée (96). On peut aussi calculer une note sur 20 : 20 x nombre de mots justes divisé par le nombre de mots de la dictée (96).
Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée.
La dictée flash est un exercice journalier consistant à écrire une ou plusieurs phrases dictées par l'enseignant. Chaque fois, l'élève devra s'interroger sur les règles qui sont appliquées dans ce court texte.
Dictée dont on a eu le texte à l'avance, pour pouvoir la préparer.
En 1857, l'impératrice Eugénie demande même à l'écrivain Prosper Mérimée de lui rédiger un texte spécifique, afin de distraire sa cour. C'est la fameuse dictée de Mérimée, sur laquelle le chef du gouvernement français se cassera les dents : soixante-quinze fautes !
L'enseignant lit un texte à haute voix, par petits groupes de mots, que les élèves transcrivent au fur et à mesure. Chaque groupe de mots est d'abord lu lentement, en faisant bien sonner les liaisons, puis répété une ou deux fois à débit normal.
Il est possible de rapidement progresser en orthographe en utilisant différents « canaux » d'acquisition : intelligence verbale, corporelle, visuelle, musicale. Il est par conséquent intéressant de tester chaque possibilité avec votre enfant et de choisir celle qui lui correspond le mieux.
Reprenez dictées et contrôles en essayant de comprendre l'origine de vos erreurs : inattention, règles de grammaire non maîtrisées, mauvaise mémoire… Si vous n'y arrivez pas tout seul, demandez à votre professeur de français de vous aider. L'avantage, c'est qu'il connaît vos faiblesses, la nature de vos difficultés.
La dictée entre pairs
L'écrivain écrit la phrase au tableau puis son partenaire doit aller la lire à voix haute. Ensuite, il doit l'écrire au tableau. Cette activité est un excellent moyen pour les enfants de pratiquer leurs compétences en lecture et en écriture.
Le niveau 1 de la dictée muette est composé de mots courts (2 ou 3 lettres) et sans accent, l'enfant ne se perd donc pas dans la longueur du mot. Les voyelles sont en rouge et les consonnes en bleu pour aider l'enfant à les différencier.
La dictée de syllabes, ou de petits mots, est bien souvent réservée aux CP. Dès le début de l'année, apprendre aux élèves à réinvestir leurs connaissances phonologiques leur permet de mémoriser bien plus vite chaque son. Il est reconnu qu'on apprend à lire aussi, et surtout en écrivant.
Cette orthographe se distingue de l'orthographe grammaticale, qui concerne la conjugaison des verbes et l'accord en genre et en nombre des mots. L'orthographe d'usage est moins « logique » que l'orthographe grammaticale. Elle est souvent évaluée à l'aide de dictées lors d'un contrôle le vendredi matin.
L'orthographe phonétique est la première à se développer. L'enfant apprend une correspondance entre les sons et les syllabes de sa langue et écrit les mots selon ce qu'il entend. Par exemple, il écrira /corbo/ pour « corbeau ». La seconde orthographe à se développer est l'orthographe lexicale.
Apprendre à observer des mots afin d'éviter la copie lettre à lettre : transporter les lettres. Automatiser la copie par groupes de mots, par groupes de sens : augmenter ainsi la fluidité de lecture. Par cette pratique, faciliter la mémoire orthographique des mots.