Juste la fin du monde est structurée comme une tragédie avec le Prologue de Louis qui fait songer au chœur tragique annonçant le destin des personnages. Le prénom Louis porté par trois générations d'hommes inscrit l'histoire familiale dans une lignée et donne une dimension héréditaire à cette histoire familiale.
Dans Juste la fin du monde, le prologue rappelle la tragédie puisqu'il annonce une fatalité dont le héros est « l'unique messager ». Or, la tragédie classique, celle de Racine par exemple, met en scène un destin connu d'avance, décidé par les dieux, et qui ne pourra pas être modifié.
18/05/22 Juste fin monde JEAN-LUC LAGARCE Fiche d'identité TITRE: Juste la fin du monde AUTEUR: Jean-Luc Lagarce DATE: 1990 MOUVEMENT LITTERAIRE: aucun mais influence de l'absurde GENRE LITTÉRAIRE, theatre PARCOUS ASSOCIE: Grise personnelle, crise familiale.
Louis peut-il encore de ce fait être considéré comme un héros tragique ? Du héros tragique, Louis possède à la fois le destin funeste et l'absence d'espoir. L'histoire dans laquelle il évolue n'est pourtant que celle d'une famille comme les autres.
Autour de la pièce
Il est très ironique. "La fin du monde" est un événement dramatique, terrible, terrifiant. "Juste" implique que cela n'est rien du tout. Il y a à la fois une affirmation tragique, c'est la fin du monde, c'est la mort, et en même temps sa réfutation, c'est "juste" la fin du monde.
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
"Juste la fin du monde", adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, raconte le retour de Louis dans sa famille après plusieurs années d'absence pour annoncer à ses proches sa mort prochaine. Dans la pièce de théâtre écrite en 1990 à Berlin, l'auteur est atteint du sida.
Une autre caractéristique d'une « fin tragique » peut être la mort du personnage dans d'atroces souffrances. Le tragique mène le protagoniste à une fin irrévocable, contre laquelle il va lutter jusqu'au bout mais en vain. Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés par celui qui lutte contre son destin.
La tragédie met en scène un personnage hors du commun en proie à un destin exceptionnel, mais malheureux. Les personnages d'une tragédie ne peuvent pas se sortir du pétrin : ils sont condamnés par le destin à vivre une fin tragique (mort ou suicide d'un ou de plusieurs personnages.)
Qui suscite une émotion violente, terrible : Sort tragique. 3. Qui exprime l'angoisse, la terreur, une émotion violente : Voix tragique.
Une dispute à l'intensité tragique éclate car Antoine veut le raccompagner à la gare, ce qui provoque la colère de Suzanne qui veut le faire elle-même. Louis se plaint de la possessivité de sa sœur et de la pression qu'on exerce sur lui pour qu'il reste.
Antoine accuse Louis d'avoir formulé des reproches infondés : « Tu ne manquais de rien et tu ne subissais rien de ce qu'on appelle le malheur . » Les nombreuses tournures négatives (« ne.. rien » , « je ne sais pas », « sans que » ) expriment péniblement les idées d'Antoine.
Le drame est qualifié par l'adjectif « intime » qui fait référence à ce qui est contenu au plus profond d'un être ; ce qui est privé et tenu caché par les autres.
La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l'Antiquité grecque ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l'époque biblique (Esther, de Racine 1689). Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité.
Elle est influencée par les mythes grecs. La tragédie classique est toujours en vers, les personnages sont toujours nobles. Le personnage lutte contre son destin, il fait face à la fatalité et est confronté à des choix contradictoires qui entrainent des conséquences funestes (= fatal - le personnage meurt).
Le tragique est principalement incarné par les personnages d'Elvire et de Dom Louis, mais également par Dom Juan dans sa confrontation prométhéenne à l'au-delà. Tragique en effet est la situation d'Elvire, qui aime encore un Dom Juan, qui l'a séduite, enlevée et épousée, et n'en est plus aimée.
Les origines de la tragédie grecque remontent à une époque fort méconnue, celle des Dionysies instituées en l'honneur du dernier dieu qui venait d'Asie s'incorporer aux Olympiens. On pense qu'au début du VIème siècle, il n'existait qu'une seule fête.
Une structure classique : l'exposition, le nœud accompagné de quiproquos, de péripéties, et le dénouement qui voit souvent la mort d'un personnage. Des thèmes récurrents : l'amour, la haine, la jalousie, le sens de l'honneur et la fatalité contre laquelle l'homme tragique ne peut rien.
Une tragédie se compose de six éléments, qui sont respectivement la fable (ou intrigue de la pièce), les personnages , la diction, la pensée, le spectacle, et enfin la mélodie (car le spectacle tragique était accompagné de musique).
(LA TRAGÉDIE NE SE CONFOND PAS AVEC LA NOTION DE TRAGIQUE. ( Le mot tragique arrive tardivement et signifie ce qui est relatif à la tragédie. Par exemple un personnage tragique veut dire un personnage de la tragédie.
Contrairement à la comédie, la tragédie met en scène des personnages nobles ou de rang élevé dans une histoire qui se termine mal, généralement par la mort d'un ou de plusieurs personnages.
Généralement, la “crise de la famille” évoque les difficultés nées de l'apparition de nouvelles formes familiales – nouvelles conjugalités, familles dites recomposées, homoparentalité – lesquelles ne correspondent pas à la conception légale de la famille fondée sur le lien d'alliance ou le lien de filiation.
Juste la fin du monde (1990) est une pièce à la fois autobiographique, romancée et testamentaire de Jean-Luc Lagarce, auteur de théâtre qui se sait atteint du sida, une maladie dont à l'époque on ne se relève pas. Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.