La création et le partage d'un plan stratégique avec votre équipe vous permettent de : Rassembler tout le monde autour d'une mission commune. Vous fixer des objectifs de façon proactive pour avancer sur la bonne voie. Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir.
La planification stratégique correspond au processus généralement entrepris par les dirigeants d'une entreprise pour définir son orientation. Il s'agit d'établir des priorités et de décider comment les ressources seront affectées pour soutenir cette vision globale.
Sans stratégie claire, l'entrepreneur subira les évènements et agira par réaction (lorsqu'il est en mesure de le faire), au lieu d'être dans l'action. De plus, la réflexion stratégique permet de cerner son environnement, puis de s'appuyer sur ces informations pour faire les bons choix.
Un outil de communication
Il permet à chacun de visualiser ce qu'il doit faire, de vérifier si des tâches n'ont pas été oubliées et si tout le monde a confiance dans le fait de mener à bien les tâches dans les délais prévus. Avec le planning vient la gestion prévisionnelle des ressources et charges associées.
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
En gestion de projet, le planning est l'un des outils les plus incontournables. Il est utilisé pour organiser, planifier et gérer l'ensemble des tâches et activités du projet. De cette manière, le chef de projet peut obtenir une vision globale du projet et mieux appréhender la séquence chronologique des événements.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
En renforçant votre marque employeur, vous serez en mesure d'attirer la crème des talents, d'avoir un avantage compétitif dans votre secteur et d'améliorer votre prestige auprès des clients et des employés.
But, action, moyen d'y parvenir, voilà les trois piliers de la stratégie d'entreprise et ce sont ces trois éléments qui doivent être moteurs de toute la démarche de création d'entreprise et de développement de son activité.
Une bonne stratégie est constituée d'une structure logique qui contient trois éléments : un diagnostic, une politique directrice, et un plan d'action cohérent. Le diagnostic explique la nature du défi à dépasser.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique. Le diagnostic stratégique comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l'entreprise.
1- Qu'appelle t'on Projet Stratégique d'Entreprise ? pertinence et de l'intérêt des orientations prises par l'entreprise. Il exprime une vision d'avenir élaborée par les dirigeants de l'entreprise et doit traduire une volonté d'anticipation.
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles. Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Le premier enjeu, c'est donc d'optimiser votre attractivité en tant qu'employeur. Aujourd'hui, la concurrence n'est plus seulement présente lorsque vous vendez vos produits et vos services. Elle l'est aussi lorsqu'il faut recruter. Les candidats ont désormais le pouvoir et veulent choisir leur entreprise.
La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d'un nouveau produit ou service. Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.
Qu'est-ce que le plan stratégique ? Le plan stratégique est une méthodologie permettant à une entreprise d'anticiper et d'organiser dans le temps ses stratégies diverses. Son but est de délimiter à moyen et long terme les objectifs d'une entreprise.
La structure : un projet est clairement défini avec un périmètre et des objectifs précis alors qu'un programme tend à avoir des contours plus incertains à cause de la multitude de projets dont il se compose.
Outre la dimension principale qui est le temps (Quand), la planification prend forme selon ses autres dimensions que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les ressources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles possibles (Risques).