Propriété Les trois couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, jaune et magenta (CMJ).
Les trois colorants généralement utilisés pour la synthèse soustractive sont un bleu-vert, un jaune et un rouge violacé.
Synthèse soustractive :
La synthèse soustractive est utilisée dans l'imprimerie, les couleurs primaires sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir (que l'on est obligé de rajouter car sa formation à partir des trois autres couleurs est, pour des raisons d'impureté, impossible).
Synthèse additive
La somme de deux couleurs primaires donne une couleur primaire en synthèse soustractive. Par exemple : Rouge + Vert = Jaune. Le jaune est situé entre le rouge et le vert sur le grand cercle chromatique. La somme de deux couleurs primaires donne une couleur primaire en synthèse soustractive.
Formellement, un objet qui apparaît rouge absorbe donc principalement la couleur complémentaire du rouge, c'est-à-dire le cyan; un objet jaune absorbera principalement le bleu; s'il apparaît vert, il absorbera principalement le violet, etc.
Cela permet aussi d'obtenir des teintes plus sombres que celles qu'on obtiendrait en pratique par mélange des trois primaires, et ainsi d'améliorer le contraste des images. Certains peintres ont travaillé presque exclusivement avec des couleurs dites "primaires", sans chercher à les mélanger.
Enfin, on remarquera qu'une couleur primaire de la synthèse soustractive (couleur "matière") absorbe une région de l'arc-en-ciel correspondant à une couleur primaire de la synthèse additive (couleur "lumière") : le JAUNE "matière" absorbe le BLEU "lumière" le CYAN "matière" absorbe le ROUGE "lumière"
Le principe de la synthèse additive des couleurs repose sur l'addition, dans différentes proportions, des trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu, pour reconstituer l'ensemble des couleurs perceptibles par l'oeil.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
La couleur cyan n'est pas une nuance de bleu. En effet, sur le cercle chromatique, le cyan est situé entre le vert et le bleu avec le même écart que le jaune situé entre le vert et le rouge. Il s'agit donc bien d'une couleur à part entière et non d'un "bleu-vert" ou "bleu clair".
bleu + rouge = violet.
La couleur complémentaire du vert est le rouge, qui rend d'ailleurs très bien dans une chambre d'ado ou d'enfant.
Une couleur primaire est une teinte qui ne peut pas être obtenue en mélangeant d'autres couleurs, contrairement aux couleurs secondaires ou tertiaires. C'est à partir des couleurs primaires que l'on peut reproduire toutes les nuances colorimétriques possibles.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses. L'énergie véhiculée par chaque onde lui confère une longueur d'onde bien précise.
La réponse est oui, il est possible de fabriquer du rouge avec les couleurs primaires. Le rouge est l'une des trois couleurs primaires. Il suffit donc de mélanger du jaune et du bleu à parts égales pour obtenir du rouge. Lorsque vous mélangez ces deux couleurs, vous obtenez une belle nuance de violet.
La synthèse soustractive consiste à combiner les propriétés d'absorption de plusieurs corps pour obtenir une nouvelle couleur. Cela peut impliquer la superposition de filtres ou encore le mélange de plusieurs peintures. La synthèse soustractive joue sur la capacité d'un pigment à ne diffuser que certaines teintes.
Donc rouge + cyan = rouge + vert + bleu = blanc ! On peut faire le même raisonnement pour les autres couleurs complémentaires. Quand on additionne une couleur et son complémentaire, on obtient du blanc.
Il te suffit juste de passer d'une couleur primaire à une autre couleur primaire en passant toujours par la couleur complémentaire de ses 2 couleurs primaires. Donc pour passer du rouge au jaune, tu appliques du orange, du jaune au bleu du vert et du bleu au rouge du violet.
1) Couleur d'un objet éclairé par une lumière blanche
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc.
Mélange soustractif
L'absorption et la transmission sélective de la lumière. C'est le cas d'une solution ou d'un filtre coloré dont les constituants absorbent une partie des radiations incidentes. Ce principe est utilisé dans les pellicules photographiques couleur.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
RVB : Rouge, Vert et Bleu sont les trois couleurs primaires en synthèse additive. Mélangées, elles permettent d'obtenir par exemple du Blanc (les trois ensembles), du Cyan (Bleu + Vert), ou du Jaune (Rouge + Vert). Ce format est utilisé notamment dans les écrans, la vidéo, la projection.
Le rouge vif est une rouge qui tend sur l'orangé. À partir de votre base de rouge pur, ajoutez dans un premier temps des petites pointes de jaune pour obtenir la bonne teinte. Vous pouvez également ajouter de petites touches de blanc pour lui donner un bel éclat.
Ainsi, en mélangeant une peinture jaune (qui absorbe la couleur bleue de la lumière blanche) et une peinture cyan (qui absorbe la couleur rouge de la lumière blanche), le mélange de ces deux pigments absorberait le bleu et le rouge, ce qui aurait pour effet de ne faire réfléchir que le vert.