Pourquoi mettre en place un protocole ?

Interrogée par: Frédérique Noel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Finalement, le protocole favorise les échanges entre scientifiques et les évolutions des pratiques. Mais surtout, il met en avant une ambiguïté de la recherche : les résultats auxquels il permet d'aboutir dépendent d'une situation particulière, dotée de critères spécifiques.

Quel est l'intérêt d'un protocole ?

Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il peut prendre la forme d'un texte, d'un tableau, d'un logigramme, etc. Il s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.

Quels sont les objectifs d'un protocole de soins ?

Faciliter le travail en équipe à un niveau local ou territorial. Améliorer l'articulation entre les soins de premier et de deuxième recours. Faciliter l'appropriation des bonnes pratiques.

Quelle est la différence entre une procédure et un protocole ?

« Le protocole est un guide d'application des procédures, centré sur une cible (groupe, communauté, population), présenté sous forme synthétique, élaboré selon une méthodologie précise ». (Guide du service infirmier no 4). « Le protocole est un descriptif de techniques à appliquer et/ou de consignes à observer».

Qu'est-ce qu'un protocole en milieu hospitalier ?

Formulaire administratif qui établit une prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à une maladie. Ce document est établi par le médecin traitant et étudié par le médecin conseil de l'Assurance maladie qui donne son accord.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 18 questions connexes

Qui valide les protocoles de soins ?

En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable.

Qui rédige le protocole ?

Le protocole est rédigé par les parties, avec l'aide de leur avocat, au terme de négociations aboutissant à des concessions réciproques.

Quelles sont les types de protocole ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Quel est la définition d'un protocole ?

1. Ensemble des règles établies en matière d'étiquette, d'honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles ; service chargé de les appliquer : Respecter le protocole. 2. Usages conformes aux relations entre particuliers dans la vie sociale.

Quelles sont les étapes d'un protocole ?

Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.

Quand Parle-t-on de protocole ?

Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.

Quels sont les objectifs de la relation Soignant-soigné ?

La relation soignant/soigné n'est pas une relation de salon, elle a pour but l'aide et le soutien de la personne soignée jusqu'à son retour à l'autonomie. »

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Quels sont les protocoles en Ehpad ?

Protocole de traitement de la douleur. Procédure de lavage des mains. Procédure d'appel d'urgence. Transfert / Dossier de liaison d'urgence (D.L.U.)

Comment organiser le service du protocole ?

Programme synthétique
  1. Identifier et spécifier les enjeux organisationnels du service protocole. Analyse du positionnement du service au sein de l'organisation et de l'organigramme. ...
  2. Identifier les outils et méthodes de structuration de la mission / du service protocole. De la réactivité à la proactivité

Quel est le rôle d'un protocole de communication ?

Un protocole de communication est un ensemble de règles et de codes de langage qui définissent comment se déroule la communication entre un émetteur et un récepteur.

Quel est le synonyme de protocole ?

Synonyme : cérémonial, décorum, étiquette, formes, rite, rituel.

Comment s'appelle le protocole de communication ?

EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION

Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc. IoT (IdO) : MQTT, LoRaWAN, LTE-M, NBIoT, SigFox, etc.

Quelles peuvent être les trois phases d'un protocole de communication ?

Les trois phases du plan de communication
  • Concevoir un plan de communication.
  • Mettre en œuvre son plan de communication.
  • Analyser son plan de communication.

Quel est le nom du protocole de communication le plus utilisé ?

Le Transmission Control Protocol (TCP) est un standard de communication permettant aux applications et aux appareils informatiques d'échanger des messages sur le réseau. Ce protocole est conçu pour envoyer des paquets via internet, et s'assurer du succès de la livraison de données et de messages via les réseaux.

Comment choisir un protocole de communication ?

Trois facteurs guident généralement le choix d'un protocole de communication : la portée, le coût et le volume des données à transmettre. Nous aborderons donc cette problématique sous ces trois aspects.

Quelle est la valeur d'un protocole d'accord ?

Un protocole d'accord est un accord écrit entre deux ou plusieurs parties. Cet accord peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Il peut être rédigé par un avocat ou par les parties elles-mêmes. Il s'agit d'un document juridique qui a valeur de contrat et qui doit être signé par toutes les parties.

Comment obtenir un protocole de soins ALD ?

Pour en bénéficier, votre médecin traitant rédige un protocole de soins, qui mentionne notamment les traitements nécessaires. Votre médecin traitant va établir une demande de prise en charge en ALD pour les soins et les traitements liés à votre maladie.

Qui est responsable du dossier patient ?

Le médecin est responsable de la conservation des dossiers des patients qu'il a établis. Pour les dossiers constitués en établissement de santé, c'est l'établissement qui est responsable de leur conservation.

Article suivant
C'est quoi 1 étoile filante ?