Pour résumer, une bonne stratégie de communication interne accroît positivement l'expérience des différents acteurs de l'entreprise. Ces derniers, mieux valorisés, accepteront de s'impliquer davantage dans les projets et le développement de l'entreprise.
Une stratégie de communication interne optimale engage les employés afin qu'ils aient envie de contribuer à la réussite de l'entreprise. La communication consiste à partager et à présenter des informations pour que les employés prennent des initiatives et donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Avec une bonne communication interne, il est possible de contacter en quelques instants des collaborateurs pour leur poser une question. De plus, des réunions avec des collaborateurs en télétravail peuvent être organisées en quelques minutes. Tout ceci permet de développer un fort sentiment d'appartenance.
Pour se démarquer des concurrents et entretenir son image, il est important d'avoir une bonne stratégie de communication. Cette dernière permet de faire connaître une marque au grand public, de fidéliser les clients et de maintenir une croissance forte et régulière des ventes.
Les objectifs de la communication interne : transmettre des messages… et des valeurs. La communication interne a pour principale mission de véhiculer les messages, mais aussi les valeurs que l'entreprise souhaite transmettre aux collaborateurs.
Qu'est-ce qu'une stratégie de communication interne ? Une stratégie de communication interne est un plan d'action conçu pour atteindre vos objectifs en termes de communication interne. Elle vous permet de définir les objectifs au sein de votre organisation, ainsi que la démarche mise en œuvre pour les atteindre.
Les enjeux de la communication interne ici consistent à transmettre efficacement les valeurs, les normes et les croyances de l'entreprise à tous les employés. Quand les employés embrassent et vivent ces valeurs, une culture d'entreprise solide et distincte émerge.
Maintenant tu connais les 3 objectifs d'une stratégie de communication : se faire connaître en attirant l'attention auprès de ses visiteurs, susciter le désir des prospects en inspirant l'adhésion et les faire passer à l'action pour qu'ils deviennent des clients.
Les enjeux du plan de communication
Influence : agir sur l'autre pour changer ses idées ou ses agissements. Relationnel : créer ou consolider une relation. Normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
Pour résumer : élaborer une stratégie de communication interne nécessite d'impliquer vos collaborateurs, de définir des objectifs mesurables, d'identifier les thématiques sur lesquelles vous souhaitez communiquer, de les intégrer dans un calendrier éditorial, et de mettre en place les outils adaptés.
La communication externe fait passer un message au monde et vise à conquérir le maximum de clients. La communication interne, parfois plus intimiste, construit un socle de confiance entre une entreprise et les membres du personnel qui la composent.
En effet, la communication interne a un rôle de traduction, de vulgarisation, en d'autres termes un rôle de simplification. Elle permet de mettre des mots sur la situation générale de l'entreprise et, par ce biais, de favoriser la motivation des salariés.
Une bonne stratégie de communication doit être en phase avec la stratégie globale de l'entreprise. Si vous vous concentrez sur vos objectifs principaux, il est beaucoup plus facile de comprendre comment la communication s'inscrit dans le contexte général et comment vous pouvez l'utiliser pour atteindre vos objectifs.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
Qu'est-ce que la communication interne? Il s'agit d'un ensemble d'actions menées au sein de l'entreprise afin de mieux faire circuler l'information entre les collaborateurs. La communication interne doit impliquer chaque acteur de l'entreprise afin que chacun puisse s'exprimer, partager ses idées et son travail.
Une stratégie de communication correspond à un plan coordonnant différentes techniques et actions de communication dans le but de toucher une cible ou un segment de cibles avec un ou plusieurs messages, qu'ils soient purement commerciaux, de notoriété, ou d'image.
Idéalement, l'objectif comprend une cible, une tâche à réaliser, un pourcentage de changement, un territoire (géographique) et une durée. Par exemple : Nous souhaitons accroître la notoriété de notre marque en France pour la faire passer de 30 à 50% auprès des jeunes de 15 à 25 ans dans les 12 prochains mois.
Organisez des activités à faire ensemble à distance, qu'il s'agisse de jeux ou d'activités bien-être. Créez des occasions formelles et informelles pour rassembler et rapprocher les collaborateurs, même en distanciel. C'est la clé pour bien communiquer en entreprise.