Lorsque nous sommes allongés, les liquides de notre organisme s'accumulent au niveau du visage. En effet, durant la nuit, l'activité de notre corps diminue, la circulation sanguine ralentit et comme nous ne clignons pas des yeux, le liquide lymphatique n'est pas drainé, ce qui entraîne des gonflements.
Certaines affections oculaires, telles qu'une conjonctivite ou un orgelet, peuvent elles aussi les faire gonfler. Un trouble oculaire peut néanmoins indiquer une autre affection. Ainsi, des yeux gonflés peuvent également résulter d'une maladie rénale ou cardiaque, d'une hypothyroïdie ou d'une hypertension artérielle.
Le gonflement de la paupière est dû à une inflammation ou à un excès de liquide, notamment de liquide lacrymal, au sein des tissus cutanés qui entourent l'œil. Ces derniers étant très fins, l'accumulation du liquide est alors rapidement visible.
D'autres facteurs contribuant au développement des poches sous les yeux incluent la rétention de fluides, certaines maladies chroniques comme les maladies thyroïdiennes, les infections, les allergies, le stress, la fatigue oculaire, le tabagisme, le manque de sommeil et des traits faciaux hérités.
L'angiœdème (œdème de Quincke) est caractérisé par le gonflement de zones de tissu sous la peau et touche parfois le visage et la gorge.
La plupart du temps, vous allez pouvoir blâmer votre manque de sommeil. La fatigue laisse en effet son empreinte sur le visage, dont les poches sous les yeux font partie. Les poches apparaissent le plus souvent tôt le matin puisque pendant la nuit, le fonctionnement du système lymphatique devient plus lent.
Les poches sous les yeux correspondent généralement à un excès de graisse dans l'un des trois compartiments graisseux qui existent dans la paupière inférieure. En fonction du paquet de graisse qui sera le plus affecté, les sacs auront une apparence ou une autre.
Il faut tout simplement boire assez d'eau dans l'intention d'éliminer le surplus de sel. Dans le cas où vous vous réveillez avec des poches sous les yeux, vous pouvez utiliser des rondelles de concombre frais pour réduire l'œdème. On les applique sur les yeux. Pensez également aux plantes.
Comme vous l'avez déjà compris, le froid est la clé pour avoir un teint sans faille. Pour lutter donc contre les cernes et les poches apparues, troquez les glaçons contre deux cuillères froides, préalablement mises au réfrigérateur. Appliquez une cuillère sur chaque œil et laissez poser pendant 5 min.
Les poches sous les yeux sont favorisées par la rétention d'eau. Pour les prévenir, il est donc important de boire beaucoup d'eau pour se drainer. Il faut aussi éviter de manger trop salé, de fumer ou de boire de l'alcool au quotidien ou en quantités excessives.
Commencez par un drainage du contour des yeux. Lorsque vous sortez du lit, avant de manger, buvez le jus d'un citron dans une tasse d'eau chaude. Ce fruit reconnu pour ses propriétés détoxifiantes drainera le liquide accumulé sous vos yeux, réduisant l'apparence de vos poches.
Pour lutter contre cette stagnation, il est conseillé de changer de position régulièrement et/ou de dormir la tête légèrement surélevée (avec plusieurs oreillers par exemple) de façon à favoriser le drainage des fluides vers le bas du visage pour éviter les poches au réveil.
Le manque de sommeil entraîne alors des répercussions visibles. De même, après une journée marquée par des excès (une consommation d'alcool plus importante, une alimentation un peu plus riche, sucrée ou salée), votre visage est plus gonflé le lendemain matin.
La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.
Allergies saisonnières ou alimentaires, déshydratation, fatigue, consommation excessive d'alcool, le syndrome du visage gonflé a de nombreuses origines. Avec les bons soins, il est pourtant tout à fait possible de limiter les gonflements et de les prévenir.
Des cernes peuvent alors être le premier signe d'un manque de vitamine C et de zinc. L'anémie par déficit en fer, quand le sang manque de globules rouges, peut provoquer des cernes. Vous pouvez réduire l'apparence des cernes en améliorant votre alimentation.
Le thé vert est un excellent ingrédient pour faire dégonfler les poches sous les yeux. Utilisez vos sachets usagés de thé vert et placez les pendant la nuit au réfrigérateur. Avant de vous préparer le matin, prenez ces sachets et placez-les sur vos yeux en restant allongé pendant 10 minutes.
Les remèdes naturels contre les poches sous les yeux
Si l'aspect esthétique vous embarrasse, il existe des remèdes simples : comme par exemple l'application de compresses froides sur le contour des yeux pour diminuer le gonflement ; soignez également votre hygiène de vie et en particulier votre sommeil.
Le meilleur produit pour poches sous les yeux : l'eau florale de bleuet. Elle décongestionne, apaise et réconforte la peau du contour de l'œil. Elle parfait le démaquillage et on l'utilise en pré-soin le soir et le matin.
Conçue pour les yeux sensibles, irrités et fragilisés, la crème hydratante Dacryo est un soin qui assure une double action. En effet, elle permet à la fois d'hydrater et d'apaiser le contour des yeux, la région la plus sensible et fragile du visage.
Grâce à cette astuce, oubliez les traces de fatigue liées au manque de sommeil, les poches qui se forment suite à un excès de stress et qui laissent des marques sur le visage. Votre visage sera visiblement plus frais et lumineux !