Le principal impôt indirect est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), perçue par la Confédération. Celle-ci est actuellement fixée à 7,7% du chiffre d'affaires, soit le taux le plus bas d'Europe. Un taux réduit de 3,7% s'applique aux hôtels et un taux de 2,5% s'applique aux biens de première nécessité.
En Suisse, on paie des impôts à la fois au niveau de la Confédération, des cantons, mais aussi de la commune. En pratique, les contribuables ne remplissent qu'une seule déclaration d'impôt et ne versent l'impôt qu'à une seule entité (le plus souvent le canton) qui se charge de la redistribution ensuite.
L'ensemble des prélèvements ne dépasse pas le tiers du PIB national, ce qui place la Suisse bien au-dessous de la moyenne européenne. En outre, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s'élève à seulement 7,7% sur le territoire helvétique. Un taux près de deux fois moins haut que le plancher européen, lui, fixé à 15%.
La France a la réputation d'être le pays le plus taxateur du monde... Entre la TVA, l'impôt sur le revenu, sur l'immobilier ou encore sur le capital, les Français contribuent grandement au fonctionnement de l'État.
Pour autant, le calcul du taux doit se faire sur la base d'un salaire annualisé (ou des revenus). La formule à utiliser est la suivante : revenu à utiliser pour le calcul = revenu perçu réellement x 360 / (le nombre de jours où le contribuable a résidé en Suisse).
C'est en Suisse central qu'on paie le moins d'impôt, et en Suisse orientale. En Suisse romande, ainsi que dans les cantons de Berne, Bâle et Soleure, on y paie en moyenne plus d'impôt qu'ailleurs. Par ailleurs, ce sont les communes du canton de Neuchâtel où on paie le plus d'impôt en Suisse.
Cela signifie que votre salaire net sera de € 361 617 par an, ou € 30 135 par mois. Votre taux d'imposition moyen est 53.6% et votre taux d'imposition marginal est 58.7%.
Le pays disposant du taux le plus élevé est Malte (35 %), suivi par le Portugal (31,5 %). A l'inverse, la Hongrie et l'Irlande ont des taux d'imposition peu élevés, de respectivement 9 % et 12,5 %. Dans les pays de l'OCDE, le taux légal moyen était de 20 % en 2022.
En France, un salarié moyen travaille plus de la moitié de l'année pour les impôts. De plus, la France est numéro 1 mondial de la pression fiscale et de la dépense publique : 60% du PIB en 2022 ! D'un autre côté, le Royaume-Uni et les USA ont opté pour des systèmes différents et aussi performants.
La Suisse représente ainsi une destination professionnelle véritablement avantageuse. En plus d'un salaire moyen élevé, elle offre un taux de chômage particulièrement bas et l'un des meilleurs niveaux de qualité de vie au monde.
Les ressortissants européens ont simplement besoin de leur carte d'identité ou d'un passeport pour se rendre en Suisse. Toutefois, il est nécessaire d'avoir un permis de travail et une autorisation de séjour pour s'installer durablement en Suisse.
Mais pour garantir la sécurité de votre «non-emploi», il faut compter 10 millions. A première vue, les actions peuvent sembler très attrayantes pour nous générer notre rente avec le moins de capital possible.
L'explication réside dans l'augmentation soutenue des recettes de l'imposition des entreprises. Depuis 1995, leur volume est passé de 1,6 à 3,1% du PIB. Leur hausse au fil du temps est aussi la plus marquée par rapport aux pays comparables mentionnés.
Comment déclarer mes revenus ? Servez le formulaire 2047 - Suisse. Il vous permet d'obtenir vos salaires nets de charges, convertis en euros, à déclarer côté France. En fin d'imprimé, COCHEZ obligatoirement le cas 1.
Emirats Arabes Unis
Il y a très peu d'impôts aux Emirats, c'est l'un des pays les moins taxés au monde.
Avec son taux de 3 % pour l'impôt sur le revenu, la République Tchèque possède le taux le plus bas d'Europe. C'est donc officiellement le pays d'Europe où l'on paye le moins d'impôts. Monaco, de par son absence totale d'imposition, est une exception à la règle.
Le meilleur endroit où vivre
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Nidwald et Zoug sont les cantons les plus avantageux de Suisse sur le plan fiscal. Le bon élève de l'année est Schaffhouse, où les impôts des personnes physiques ont été réduits.
Le Portugal reste la destination phare des retraités
Fiscalité : elle est très avantageuse pour les retraités issus du privé, car ils bénéficient d'une exonération totale d'impôts sur les pensions de retraite pendant 10 ans.
On a coutume de dire qu'il suffit de ne pas séjourner en France au moins 183 jours par an, pour ne plus être résident fiscal français. Mais ce n'est pas aussi simple que ça ! L'article 4 B du Code général des impôts définit la notion de domicile fiscal (ou résidence fiscale).
Vous payez donc 500 euros d'impôt par mois. Si votre revenu passe à 10.000 euros, jusqu'au mois de septembre vous payerez toujours 10 % mais sur 10.000 euros, soit 1.000 euros par mois en attendant que votre taux soit réactualisé.
Pour un salaire de 4000 euros, un salarié cadre va cotiser à l'Arrco 227 euros (7.5% * 3031 euros) dont seulement 181.86 (6% * 3031 euros) seront porteurs de droits. Comme un point Arrco vaut 15.0528 euros, le salarié aura acquis 12.08 points (181.86/15.0529).