Ainsi, quand le chocolat est placé au réfrigérateur, ce dernier blanchit à cause du mélange de l'humidité et du froid : les molécules du beurre de cacao se figent et deviennent visibles. Un blanchiment qui dénature les qualités gustatives du chocolat et lui fait perdre en arôme et saveur.
Évitez de conserver une tablette ou un ballotin de chocolat dans votre réfrigérateur. C'est, de prime abord, impensable, mais le frigo contribuera à altérer le goût du cacao et éliminera l'arôme. La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant.
Conserver le chocolat dans un endroit frais et sec
L'endroit idéal pour conserver votre chocolat est un endroit sec, frais et sombre. Idéalement, la température doit être constamment comprise entre 15 et 18 °C.
Conservez-les à température ambiante à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Astuce : avec le vin, à 16°C, c'est l'idéal. Le frigidaire n'est pas une bonne idée car c'est trop humide, les chocolats s'y abîment et les saveurs s'y mélangent.
Ne pas faire fondre son Chocolat au Bain-Marie
Le chocolat ne supporte pas le contact direct avec une source de chaleur. Nous vous recommandons plutôt de le cuire au bain-marie.
Bref, au final, la température idéale de conservation pour le chocolat est de 15 à 18°C, et si possible à l'abri de la lumière pour éviter son oxydation qui serait susceptible de changer son goût.
Le tempérage consiste à faire fondre votre chocolat, pour pouvoir le travailler, et à amorcer la cristallisation de manière à obtenir un décor en chocolat solide, lisse et brillant.
Comment dois-je conserver les chocolats ? Nous vous préconisons de les conserver dans un endroit frais et sec, à l'abris de la chaleur et de l'humidité, à une température entre 16 et 20 degrés (nous déconseillons de les placer au réfrigérateur ou dans une cave). Un placard est souvent l'endroit idéal.
Privilégiez tout de même une température de 15°C dans un endroit sec. De plus, nous vous conseillons fortement d'éviter de conserver votre chocolat dans un réfrigérateur ou dans un congélateur.
A l'abri de la lumière et de l'humidité
Une boîte hermétique opaque est alors une protection de choix. Ni l'humidité ni la lumière ne pourront ainsi atteindre votre met préféré. En effet, le chocolat n'apprécie pas non plus l'humidité. Au-delà de 60% d'humidité ambiante, celui déphase.
Si le chocolat change d'apparence avec le temps en laissant apparaître sur la tablette une pellicule blanche, ce dernier reste parfaitement comestible ! En effet, contrairement à d'autres produits du quotidien, le chocolat ne possède pas de date de péremption à proprement parler.
La dégustation optimale d'un chocolat artisanal
Une fois reçus vos chocolats ROY, nous vous invitons à les conserver à l'abri de la lumière et sous une température idéalement comprise entre 15°C et 18°C.
Sur les tablettes de chocolat que vous trouvez dans le commerce, il y a une date de péremption indiquée sur l'emballage : la DLC (date limite de consommation). Mais rassurez-vous, bien souvent le chocolat peut encore être comestible, après ouverture, plusieurs mois après cette date, voire deux bonnes années.
Pour préserver l'éclat et la saveur de vos chocolats, optez pour un endroit frais et sec, entre 18 et 21°. Évitez les variations brusques de température qui pourraient altérer, l'esthétisme, la texture et le goût de votre chocolat.
La température idéale de conservation
Évitez donc de garder votre chocolat au réfrigérateur ou dans un congélateur. Des experts conseillent même de déposer votre tablette dans une cave à vin si vous en possédez une. En effet, la température entre vos bouteilles y est parfaite avec en plus un bon taux d'humidité.
En effet, il supporte bien la température ambiante, tant qu'il n'est pas en plein soleil. 4 – Si vous devez transportez votre chocolat (donc le sortir de votre placard) au-dessus de 25°, prévoyez un sac isotherme ! Le chocolat appréciera d'être protégé de la chaleur ambiante et il conservera tous ces atouts.
Conservez vos produits Léonidas dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. La température optimale de conservation est de 15 à 18C.
La France est l'un des pays où la consommation de chocolat est la plus élevée au monde, à plus de 300.000 tonnes en moyenne, soit 7,3 kilos par personne. Et comme chaque année, elle s'envole à Pâques.
Vous pouvez éviter le blanchiment du chocolat en conservant votre chocolat dans un endroit toujours frais et sec.
La haute teneur en cacao de ce chocolat nous permet de vous garantir la meilleure intensité possible : 35% de cacao pour le chocolat au lait et 60% de cacao au minimum pour le chocolat noir. Le tout en conservant une teneur en sucre réduite : plus de cacao, c'est moins de sucre !
Jeff de Bruges est une marque commerciale de confiseries et l'enseigne d'une entreprise de l'industrie agroalimentaire dont le siège est situé en France à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne. Les produits sont fabriqués en Belgique sauf les oursons à la guimauve (« choco'mauves ») qui sont fabriqués en France.
Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler. Lorsque la température de fonte est trop élevée, il arrive qu'il durcisse et que des grumeaux apparaissent.
Presque omniprésente dans les préparations, l'émulsion donne à de nombreuses recettes et créations, le crémeux, le fondant, l'onctueux, le moelleux, tant attendu par les consommateurs et recherché par les créateurs. L'émulsion joue également un rôle dans la conservation des bonbons au chocolat.
Cette technique est la plus traditionnelle et la plus efficace pour ne brûler son chocolat. Cette méthode est un vrai plus car elle permet au chocolat de fondre en douceur tout en conservant son goût et son onctuosité.