La congélation est une technique de conservation de la viande de gibier. C'est une méthode très connue, car le froid travaille à la maturation de la viande du gibier. Pour réussir la conservation de votre viande d'animal, il vous faut déjà commencer par la mise au propre.
La congélation de la viande de sanglier aide à décomposer les fibres et à les ramollir, surtout quand il s'agit de sangliers adultes. Cette technique préserve également la fraîcheur et le goût de la viande de sanglier.
La viande de sanglier traitée peut être congelée directement, mais il est préférable de la mariner dans un mélange de vin, vinaigre et épices avant sa congélation. Les viandes de sangliers sont très riches en collagène et en élastine, la marinade est donc conseillée pour préserver son goût.
Pour congeler du gibier, il existe deux règles sine qua non à suivre. La première : ne congeler que de la viande bien nettoyée. La seconde : utiliser des emballages hermétiques. Si je peux vous conseiller une viande de gibier facile à conserver, c'est celle de cerf.
Pour éviter la trichinose, ne consommez pas immédiatement le sanglier. Mieux vaut congeler la viande pendant 10 jours à -25° ou 4 semaine à -20°.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Si un petit gibier est conservé dans un emballage à papier ciré, ou dans une assiette de polystyrène, il ne doit être congelé qu'entre 6 à 12 mois maximum selon la nature de la préparation préliminaire. Dans un sac à congélation, idéal pour les grands gibiers, le délai de conservation est de 8 à 18 mois maximum.
Effets sur la santé Le gibier est une source importante de vitamines A et C, de calcium, de fer et de protéines et est bénéfique pour la santé. Par contre, la viande de gibier peut être contaminée par des substances chimiques, des toxines naturelles, des parasites et des bactéries.
Avant de congeler, on débarrasse la viande de son sang, en repliant à plusieurs reprises le cuissot sur lui-même. On place le sanglier découpé dans des sachets en plastique individuels et bien fermés, vidés de leur air au maximum. Et on place au congélateur.
Qu'est-ce qui provoque la goutte ? Nous avons tous de l'acide urique dans le sang. Il provient de la dégradation des purines issues des cellules mortes du corps et de certains aliments ingérés très riches en purines comme la viande rouge, le gibier, et les fruits de mer.
Consommation de viande de sanglier crue ou peu cuite : attention au risque de trichinellose ! Deux cas humains de trichinellose ont été diagnostiqués après consommation de viandes de sanglier peu cuites et non contrôlées.
Selon les chasseurs, l'agrainage permettrait d'éloigner les sangliers des cultures agricoles, et donc de diminuer les dégâts. Or le nourrissage artificiel favorise la prolifération des sangliers…
Vous pouvez utiliser du gingembre, des clous de girofle, du piment d'Espelette en fonction de vos envies ! Faire mariner le gibier dans une préparation acide telle que le vinaigre ou le yaourt est aussi un système qui marche bien. L'acide aidera également à attendrir la viande.
Le fait de bien cuire les viandes peut tuer les larves de Trichinella, et la congélation du porc (hormis la viande d'animaux sauvages) tue généralement les larves.
La meilleure façon de décongeler le bison ou les viandes de gibier est de planifier. La meilleure façon de décongeler en toute sécurité est de sortir la viande du congélateur et la laisser décongeler dans une assiette sur la plus basse tablette de votre réfrigérateur.
Au réfrigérateur :
Conserver entre 0 et 4°C, 2 à 3 jours après la chasse, en veillant à ce que la viande ait une odeur agréable, pas de verdissement et un toucher humide mais pas collant. Pour les viandes de grand gibier, évacuer tous les jours le sang et les exsudats et remplacer l'emballage.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène.
Une marinade pour gibier bien préparée permet de parfumer à cœur votre viande tout en rééquilibrant aussi les arômes du gibier qui sont parfois très présents. Ensuite, la seconde raison pour laquelle une marinade est indispensable est la tendreté de la viande.
Pourquoi faire mariner le gibier ? Pour réussir sa viande de gibier, la mariner est un passage obligé. Cela permet de parfumer le goût parfois fort comme dans le cas du sanglier, mais également d'attendrir la chair du gibier pour faciliter ensuite la cuisson.
Le sanglier, comme le porc, est riche en vitamines notamment du groupe B. Il est également une bonne source de minéraux. comme le phosphore, deuxième des minéraux présent en plus grande quantité dans l'organisme après le calcium.
La viande de gibier est globalement bonne pour la santé, surtout lorsqu'elle est consommée dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Toutefois, on veillera à ne pas la cuire trop vivement afin d'éviter la formation de composés cancérigènes.
Parmi la grande diversité du gibier, les viandes les plus consommées sont le cerf, la biche, le sanglier, le marcassin, et le faisan. Le cerf : Un cerf peut peser jusqu'à 200 kg. Plus l'animal est vieux et plus la viande est dure et aura besoin d'être marinée pour être attendrie.
Le chevreuil se congèle facilement, mais encore faut-il connaître la technique ! C'est tout simple : vous le disposez découpé dans des sacs de congélation (sous forme de portions déjà prêtes), et vous le mettez dans votre congélateur à une température entre -25 °C et -30 °C.
On utilisera du poivre en grains écrasé une bonne cuillère à soupe, un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni, quelques carottes et laisser mariner au moins 24 heures jusqu'à 3 jours au frais. Si votre sanglier est congelé, c'est une bonne idée le faire décongeler dans la marinade.
Pour attendrir le gibier : Réaliser un mélange à base de bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à café dans ½ litre d'eau. Plongez-y la viande et placez-le tout 2h au réfrigérateur.