Le réfrigérateur pour des chips toujours croustillantes
Le truc de grand-mère : fermez bien votre paquet de chips avec une pince à linge, par exemple, et glissez-le dans votre réfrigérateur.
Conservation : afin de rester croquantes, les chips doivent impérativement être conservées dans un contenant (type boîte plastique) très hermétique. A défaut, les chips ramolliront et ne seront plus aussi agréables à manger !
Au frais mais pas au froid
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave.
Vous pouvez consommer les chips immédiatement, ou les laisser refroidir et les conserver dans un sac de congélation bien fermé (pour éviter qu'elles ramollissent en absorbant l'humidité ambiante).
Pour garder des chips croustillantes, fermez bien votre paquet lorsqu'il est entamé. Vous pouvez vous munir de pinces pour éviter que l'humidité ne passe.
Tout ce gaz sert effectivement à protéger les croustilles des chocs dans le transport et la manutention, mais il a aussi d'autres utilités.
1. Les pommes de terre. Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Pour éviter d'oublier un paquet de pâtes tout au fond du placard, il convient de les ranger dans des corbeilles. Il suffira ainsi de tirer les corbeilles pour trouver les paquets de chips ou encore les tablettes de chocolat.
D'abord, une fois le paquet ouvert pour en prélever une partie, fermez-le avec une pince ou un élastique et mettez-le au réfrigérateur. Incroyable mais vrai : les lamelles conserveront tout leur croquant, comme si le paquet n'avait pas été ouvert.
10/ Les chips
Ouvertes, elles peuvent se conserver jusqu'à 2 semaines, mais fermées, vous pouvez les consommer plusieurs années après ! Le tout est de les garder dans un endroit sec et à l'abri du soleil. Si vos chips sont molles, c'est le signe qu'elles ne sont plus bonnes à la consommation.
Si le paquet n'a jamais été ouvert, vous pouvez manger des chips périmées durant les deux mois qui suivent la date de péremption sans problème. Une fois le paquet ouvert, pensez à les mettre dans une boîte en fer avec un papier d'essuie-tout dans le fond.
Pour éviter cela, les Américains lavent les œufs. Mais ce faisant ils entament la couche protectrice extérieure de la coquille de l'œuf appelée « cuticule ». Sans cette protection contre les bactéries, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur.
Le vinaigre blanc pour désodoriser le frigo
Oui, le vinaigre blanc peut chasser les mauvaises odeurs, même fortes, dans le réfrigérateur : il suffit de remplir un bol de 20cl de vinaigre blanc et de le poser sur une étagère. À renouveler toutes les 2 semaines, ça reste simple et économique.
Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur. Et même des pommes de terre consommées avec leur germe ne provoqueraient que des troubles digestifs sans gravité, et des maux de tête.
Les conserver dans une pièce froide. Laissez les pommes de terre dans la pièce la plus froide de l'appartement ou dans un endroit sec. Si vous avez un balcon, vous pouvez les y stocker également. Assurez-vous que la température extérieure ne soit pas inférieure à 8° C, si c'est le cas, gardez-les à l'intérieur.
Un sous-sol ou un endroit sombre, frais et sec est idéal pour conserver les pommes de terre.
En général, la zone la plus froide se situe dans le bas, juste au-dessus du bac à légumes. Votre frigo doit avoir une température entre 0°C et 7°C avec une moyenne de 4°C à 5°C.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Plus le plat est chaud, plus le réfrigérateur mettra de temps à retrouver la température recommandée (entre +3°C et +5°C). Cela engendrera une consommation d'électricité plus importante.
Les chips deviennent molles lorsque de l'humidité se faufile dans le paquet entamé. Règle numéro 1, donc : on referme un sachet qu'on ne termine pas. On peut pour cela utiliser des pinces à sachet ou des pinces à linge mais sachez qu'on peut refermer un paquet de chips avec juste… un paquet de chips.
Le lait est d'ailleurs un élément essentiel des chips, on le retrouve dans la majorité des paquets lorsque les marques avancent la présence d'arômes naturels, bien souvent réalisées à partir de lait.
C'est plutôt de l'azote, un gaz inerte. Comme les croustilles sont cuites dans l'huile, elles risquent de rancir si elles sont exposées à l'oxygène de l'air, ce qui leur donnerait un goût désagréable.