Selon AutoPlus, le carburant est plus dense et s'évapore moins quand il fait plus frais. Le carburant étant stocké dans de grandes cuves en sous-sol, ces dernières subissent de forts écarts de températures selon l'heure de la journée.
Par conséquent, le carburant est plus dense tôt le matin et tard le soir puisque l'essence et le diesel sont soumis à une température très basse. Ainsi, il est plus avantageux de faire le plein à ces heures spécifiques de la journée étant donné que le pistolet donne plus pour un prix inchangé.
Et donc, le pistolet vous délivre plus de produit, pour le même prix. A contrario, lorsqu'il faut chaud, l'essence a tendance à être plus volatile, et à s'évaporer sous forme de fumée. Par conséquent, Total conseille aux automobilistes de faire leur plein plutôt le matin, avant d'aller travailler.
La nuit, la plupart des stations sont fermées. Pour deux raisons : pouvoir contrôler les quantités d'essence prélevée par les automobilistes (dans certaines stations, le prélèvement est limité) et pour éviter que des clients remplissent des bidons ou des jerricans.
La chaleur provoque l'expansion de l'essence et du diesel. Donc, sous le soleil brûlant, du carburant pourrait s'écouler de l'ouverture du réservoir. Cela nuit à l'environnement mais également à la peinture du véhicule ou à la protection du sol. Un incendie peut même se déclarer.
Gare à la pollution
Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence.
C'est en fait une mesure de prévention visant à éviter tout risque d'incendie ou d'explosion. Même si cela reste très rare, tout appareil électronique est susceptible de produire des étincelles et donc de provoquer, au contact des vapeurs d'essence, un incendie.
Il s'agit d'une mesure de prévention pour éviter qu'une défaillance du téléphone ne produise un court-circuit de la batterie qui pourrait conduire à l'inflammation ou l'explosion du téléphone(2). Dans les faits, aucun incendie d'une station-service n'a pu être imputé à l'usage d'un téléphone portable à ce jour(3).
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
Réservoir jamais plein. Toujours la question du poids du véhicule : on conseille de ne jamais remplir son réservoir mais de le maintenir à moitié plein (sauf pour les longs trajets). Pneus gonflés. C'est banal, mais des pneus correctement gonflés permettent de réduire la consommation d'essence de façon significative.
Remplir son réservoir : attention au gaspillage
Cela signifie que votre réservoir est plein. Si vous décidez quand même de rajouter un peu plus de carburant, il y a un risque que cela déborde et notamment dans les virages. Au-delà du gaspillage d'argent et de carburant, cela pourrait entraîner des accidents.
Plus le réservoir est plein, moins l'essence s'évapore. C'est d'ailleurs pour cela que les citernes disposent de plafonds flottants. Inversement, plus le réservoir est vide, plus l'évaporation du carburant s'accélère, réduisant l'autonomie du véhicule et augmentant, de fait, la facture à la pompe.
Il est conseillé de faire le plein de son automobile de bon matin quand la température terrestre est froide. En effet grâce à cette basse température, la densité du carburant qui se trouve sous terre est moins élevée.
Les produits pétroliers sont influencés par la température : ils se contractent au froid et se dilatent à la chaleur.
Pour savoir quelles stations-service disposent de carburants près de chez vous, vous pouvez utiliser la carte interactive proposée par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr.
Pour consulter la disponibilité des carburants dans ses stations-service, TotalEnergies propose une carte sur son site internet. Elle permet d'afficher uniquement les stations où il reste le carburant que l'on cherche.
The Conversation s'est penché sur cette recommandation, dans un article publié le 20 septembre 2022. En effet, si les passagers sont invités à déconnecter leurs smartphones du réseau, c'est pour éviter de provoquer des interférences avec le système électronique de l'avion.
La batterie potentiellement dangereuse
La raison est la même que pour les cigarettes. En transvasant du carburant depuis la pompe jusqu'au réservoir de votre véhicule, des vapeurs inflammables et explosives sont dégagées. Et une petite étincelle est susceptible de provoquer des dégâts.
Le portable facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n'existe pas d'infrastructures téléphoniques traditionnelles). L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence.
Le téléphone a été conçu afin de pouvoir communiquer sur des distances lointaines, et permettre ainsi aux personnes de communiquer instantanément lorsqu'une interaction physique n'était pas possible.
Il suffit d'introduire sa carte de paiement dans l'automate, de taper un code à plusieurs chiffres, puis de suivre les instructions de la machine et se servir. Une fois l'opération terminée, l'automate délivre un ticket "erreur", prouvant qu'aucune somme n'a été débitée sur votre compte.
L'Iran est le pays où le prix du gazole est le moins cher du monde. Avec 0,011 euro le litre, il devance de loin Hong Kong, où le prix au litre se rapproche des 3 euros. Le Venezuela, la Libye, l'Arabie Saoudite et l'Algérie se classent dans le top 5.
Faire son plein le lundi pour payer son carburant moins cher
Nous avons analysé pour vous les variations des prix des carburants au cours de la semaine et depuis le début de l'année, on observe un écart de prix d'environ 3 centimes d'euros entre le dimanche et le lundi.