C'est dans celles-ci, par négligence et malgré les avertissements que certains baigneurs sont attaqués. Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
Les températures de la mer à la Réunion
- La meilleure période pour se baigner à la Réunion est entre novembre et avril, lorsque la température de l'eau est la plus chaude, atteignant une moyenne de 28°C.
DE L'HERMITAGE À LA SALINE-LES-BAINS, LE PLUS BEAU LAGON DE LA RÉUNION.
Parmiles plages où la baignade est à éviter à cause du risque de requin, on peut notamment citer :la plage de Saint-Philippe, la plage de Sainte-Suzanne, la plage de Saint-Denis, la plage de Saint-Paul ou encore la plage de Saint-Benoît.
1- LES CIRQUES DE CILAOS, MAFATE ET SALAZIE
Pour leurs paysages magistraux, leurs sentiers irrésistibles, l'authenticité de leurs villages et de leurs habitants, Cilaos, Mafate et Salazie remportent haut la main ce classement.
A l'ouest, c'est sur le littoral qu'il pleut le moins, en particulier autour de Saint-Gilles-les-Bains (525 mm/an).
Point de départ :
Sur la RN2, prenez la sortie « Rivière du Mât les Hauts Salazie ». Une fois passée la curieuse cascade Pisse-en-l'air, qui finit sa chute directement sur la route, un premier pont traverse la rivière (le pont de l'Escalier). Garez-vous sur le parking situé juste après.
La présence de requins près des côtes de la Réunion, où ont eu lieu 14 attaques dont 5 mortelles depuis 2011, s'expliquerait par un ensemble de facteurs, notamment lié à leur alimentation, selon l'Institut pour la recherche et le développement (IRD).
Aux abords de l'île, se trouvent également 3 des 5 requins considérés comme dangereux pour l'humain : le requin bouledogue, le requin tigre et le requin mako. En 2022, 98 attaques de requins ont été recensées dans le monde dont 9 mortelles.
La température moyenne à Saint-Denis (niveau de la mer) est de 24° durant les mois les plus frais (août, mois le plus frais) et de 30° durant les mois les plus chauds (février, mois le plus chaud).
LE SOLEIL DE LA CÔTE OUEST
La côte que l'on appelle sous le vent est protégée des vents des alizés par l'imposant massif montagneux qui siège au centre de l'île. De ce fait, ce littoral constitue l'endroit le plus ensoleillé et le plus chaud du territoire.
Nager avec les tortues dans le lagon de l'Ermitage
Il y a aussi le sentier sous-marin balisé de la réserve naturelle marine située dans le lagon de l'Ermitage. On peut le découvrir gratuitement en compagnie d'un guide qui sensibilise les participants sur la fragilité de l'écosystème.
La température de l'eau varie de 20 à 25° au cours de l'année, mais les eaux du lagon, peu profondes, sont encore plus chaudes.
Pour diminuer le risque d'attaques, l'État a mis en place un programme de pêche préventive des requins, piloté depuis 2018 par le « Centre de Sécurité Requin ». 7 pêcheurs utilisent ce dispositif : un hameçon avec un appât, relié à une bouée.
"La Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requin" D'après l'Université de Floride, qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, 98 attaques de requins se sont produites dans le monde en 2015, un record.
1 564 attaques de requins non provoquées aux Etats-Unis
L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques. En 2021, il y a eu 137 interactions requin-humain présumées dans le monde, selon l'ISAF.
Concentrez-vous sur des cadeaux qu'on ne retrouve pas à La Réunion : Des vêtements de la marque préférée, ou au contraire, une garde-robe entière pour pas cher. Des éléments de make-up spécifiques. Les derniers gadgets électroniques.
Volcan, cyclones, glissements de terrains, inondations, feux de forêts… La situation géographique et la nature géologique de l'île de La Réunion en font l'une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels.
Les quartiers de Montvert les Hauts à Saint-Pierre et de Tan Rouge à Saint-Paul font partie des quartiers où la situation progresse le plus. La part de cadres et de professions intermédiaires augmente en effet deux fois plus rapidement dans ces quartiers de Saint-Pierre et de Saint-Paul qu'en moyenne.