Activer le mode avion sur votre smartphone permet de cesser toute recherche de réseaux, que ce soit un opérateur, Internet, la 4G ou encore Bluetooth. En effet, sans ce mode et si vous n'éteignez pas votre téléphone, ce dernier cherche constamment à se connecter quelque part.
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Depuis 2014, l'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en « mode avion » pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Quand doit-on activer le mode avion ? Une fois que vous entendez l'annonce familière de l'équipage de cabine, il est temps de passer votre téléphone mobile en mode avion. Vous pouvez alors le désactiver après que votre avion ait atterri à destination.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Réseau et Internet. Activez ou désactivez le mode Avion. Lorsque le mode Avion est activé, le Wi-Fi, les réseaux mobiles et le Bluetooth sont déconnectés.
Le mode avion permet donc de profiter de son téléphone sans être sollicité toutes les minutes. Vous pouvez aussi l'utiliser comme alternative à la fonction Ne pas déranger, effectivement le mode avion n'empêchera pas votre réveil de sonner, mais vous évitera d'être perturbé par un message tardif !
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Eteindre son téléphone améliore le fonctionnement de l'appareil. Si votre téléphone donne quelques signes de fatigue, qu'il fonctionne au ralenti, le simple fait d'éteindre votre téléphone puis de le rallumer peut suffire à lui redonner des couleurs.
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Le symptome de l'hypervigilance
“En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va donc monitorer la situation.
Les spécialistes préconisent même d'éteindre l'appareil avant de dormir pour qu'il arrête d'émettre des ondes. En effet, le téléphone portable émet en permanence des radiofréquences qu'il soit en utilisation ou non.
Contrairement aux modes silencieux ou Ne pas déranger qui n'affectent pas vos connexions réseau, tout ce qui nécessite un signal se désactive en activant le mode avion. Ainsi, votre réseau cellulaire, vos connexions Wi-Fi et Bluetooth sont automatiquement désactivés.
Il faut absolument mettre son téléphone en mode avion la nuit : vrai ou faux ? Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l'oreiller.
Cette expression est née avec l'émergence des téléphones mobiles et fait référence à l'option qui permet de mettre hors ligne de manière temporaire un téléphone portable depuis le terminal. Option que l'on doit activer quand on monte dans un avion.
Pourquoi devons-nous mettre nos téléphones en mode avion ? On nous demande d'éteindre nos appareils électroniques ou de les mettre en mode avion en raison des interférences électromagnétiques que peuvent produire les téléphones, les tablettes, les liseuses, les casques électroniques, etc.
Pas besoin en général de l'éteindre toutes les nuits, mais une fois par semaine. Pour économiser la batterie de votre appareil et donc prolonger sa durée de vie: Vérifiez toujours que votre appareil utilise la dernière version d'iOS. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité
Ouvrez les Réglages de l'appareil et sélectionnez simplement le mode avion dans la liste. Faites glisser un doigt vers le bas depuis le haut de l'écran à droite pour faire apparaître les modules des réglages rapides, puis appuyez sur le bouton du mode avion (l'icône avec une silhouette d'avion) pour l'activer.
Activez le mode avion
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone afin de mettre en marche cette configuration qui coupe toutes les connexions réseaux. Ouvrez WhatsApp et lisez votre message. Quittez ensuite l'application tout en conservant le "mode avion". Vous pourrez ensuite désactiver ce dernier.
Le mode Hors-ligne désactive le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et le service de localisation. Ce mode est une solution radicale dans la mesure où il coupe toute forme de connexion !
Comment savoir si quelqu'un est sur Ne pas déranger ? De toute évidence, vous verrez une grande notification gris foncé sur l'écran de verrouillage. Cela vous indiquera également combien de temps le mode sera activé.
Lancez l'application Téléphone puis appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Paramètres d'appel → Paramètres supplémentaires → Restriction d'appel. Appuyez sur Appel vocal puis cochez l'option qui vous intéresse. Il vous sera demandé de saisir le code PIN2. Tous les appels sortants : bloque l'émission d'appels.
Pour configurer cela : Allez dans Réglages. Rendez-vous sur Ne pas déranger. Dans la catégorie Téléphone, choisissez entre Tout le monde, Personne, Favoris ou Tous les contacts.