Les parallèles et les méridiens sont des lignes imaginaires tracées sur le globe terrestre. Elles permettent de situer très précisément n'importe quel point sur la terre. Les parallèles découpent le globe terrestre en tranches horizontales.
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud. La Terre est une sphère, sa représentation la plus fidèle est le globe terrestre.
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
L'équateur terrestre est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur terrestre est par définition de zéro degré (angle).
L'équateur : cercle imaginaire à égale distance des pôles, qui partage le globe en deux hémisphères égaux. Le globe a été découpé en tranches parallèles à l'équateur. Ces tranches sont numérotées de 0° à 90°N entre l'équateur et le pôle Nord, de 0° à 90°S entre l'équateur et le pôle Sud.
1- Un planisphère : Représentation plane de la Terre. 2- Un globe terrestre : Sphère sur laquelle est située une carte de la Terre. 3- Un pôle : Extrémité Nord ou Sud de la Terre. 4- L'équateur : Ligne imaginaire située à égale distance des pôles.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
C'est le cercle imaginaire autour de la Terre , situé à égale distance des deux pôles. Il partage la terre en deux parties : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
Véritable référence pour s'orienter, elle permettait aussi aux explorateurs d'indiquer leur position. La ligne de l'équateur représente en fait la «latitude 0». Les latitudes jusqu'aux deux pôles sont mesurées en degrés à partir de là.
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
le tropique du Cancer (23° 26' 12" N) ; l'équateur (0° latitude) ; le tropique du Capricorne (23° 26' 12" S) ; le cercle polaire antarctique ou cercle antarctique (66° 33' 48" S).
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
un degré représente environ 111,319 km (à l'équateur) ; une minute représente environ 1,855 km (à l'équateur) ; une seconde représente environ 30,92 m (à l'équateur).
Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande à l'intérieur de laquelle le Soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année. Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23 ° 26 ′ 12 ″ de latitude : le tropique du Cancer au nord et le tropique du Capricorne au sud.
L'arrivée des Espagnols
Les conquistadores espagnols arrivent sous le commandement de Francisco Pizarro en 1532.
L'Équateur se situe sur la partie ouest du continent sud-américain, sur la côte Pacifique. On le surnomme le « pays des quatre mondes » par rapport à son environnement : la partie « El Oriente » qui est l'Amazonie, la Sierra avec la Cordillère des Andes, la costa sur la côte et les îles Galápagos.
En conclusion, les latitudes sont matérialisées par les lignes qu'on appelle "les parallèles" et ces lignes sont bien des lignes horizontales.
En Ardèche Hermitage, nous avons le passage du 45° parallèle ! Il s'agit simplement du parallèle qui se trouve à mi-chemin entre les pôles et l'équateur, dont la latitude vaut 45 degrés. Cette ligne imaginaire passe à Pont de l'Isère, commune Drômoise.
Dans les faits, il existe deux tropiques, l'un au nord de l'équateur que l'on désigne plus précisément par le terme de tropique du Cancer et l'autre au sud de l'équateur que l'on nomme, pour éviter les confusions, tropique du Capricorne.