La croyance Feng Shui selon laquelle il faut dormir la tête orientée vers le Nord repose sur le fait que la Terre produit des ondes magnétiques dont les lignes sont verticales et passent par les deux pôles. En s'orientant de la sorte, on recevrait donc les bonnes ondes provenant du champ magnétique de notre planète.
Les orientations du lit favorables à sommeil réparateur
D'une manière générale, les experts chinois du Feng Shui traditionnel préconisent de choisir une orientation du lit vers le sud, dans la mesure où les vents chauds qui en proviennent portent une énergie positive, très bénéfique pour la santé.
Dormir la tête orientée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur tandis que l'orientation vers l'est favoriserait l'énergie au réveil. Mais les scientifiques ont conclu à l'absence d'influence sur le sommeil de la position du corps par rapport au champ magnétique terrestre.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.
L'orientation du lit
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
Cette pièce doit vous apporter confort et sécurité. C'est pourquoi il est recommandé de toujours placer sa tête de lit contre un mur et contre un mur uniquement.
Avoir la tête contre un mur est recommandé également. Dans une petite chambre, le conseil le plus évident pour optimiser l'espace est de disposer votre lit dans un angle.
La lumière perturbe notre horloge biologique en envoyant un signal d'éveil au cerveau. Alors, il nous sera difficile de s'endormir, ou de bien dormir, lorsque notre lit est placé à proximité immédiate d'une fenêtre. Il est également indispensable de prendre en considération le radiateur situé sous la fenêtre.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Positionner la tête du lit à l'ouest est considéré comme Feng Shui. Selon cette philosophie, l'ouest est un point cardinal qui apporte le contentement. C'est plutôt une bonne chose quand on est sujet au stress et à l'anxiété.
Assurez-vous que votre lit se trouve à la bonne hauteur.
En général, les lits qui possèdent des tiroirs en dessous qui vous permettent de ranger plus d'affaires sont considérés comme des éléments de mauvais feng shui.
Selon les principes de l'Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela cause des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l'anxiété. Selon ce courant de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et cause des cauchemars à répétition.
Selon une étude, le bleu foncé est la couleur la plus relaxante.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Si votre chambre est petite, choisissez plutôt un lit avec des rangements intégrés pour pouvoir diminuer la taille de l'armoire et gagner en place et en luminosité. Si le budget n'y est pas, placer votre armoire derrière la porte d'entrée de la chambre (si possible).
La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne. Une garde robe (profondeur entre 60 et 70 cm) avec des portes coulissantes sera préférable si vous ne disposez pas de plus de 60 cm de recul entre votre lit et votre garde-robe.
3 - Installer le lit au centre de la pièce mansardée - Lorsque la pièce est basse de plafond, qui plus est mansardée, il est parfois préférable de déplacer les éléments au centre. Dans la chambre, le lit se prête volontiers à cette configuration, à condition qu'il soit confortablement adossé à un support.
Afin de favoriser une bonne circulation, des rangements intégrés augmentent la place au sol ; ils sont à privilégier pour les lieux étroits. Autre point phare, le sens des portes est déterminant pour ne pas entraver la circulation. De préférence, l'ouverture vers une pièce doit se faire par un poussant.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.