La distribution peut être : Mono-canale : vous n'utilisez qu'un seul canal de vente. Multi-canal : Vous utilisez plusieurs canaux de vente, physiques et/ou virtuels (internet, applications mobiles), le client retrouve les mêmes produits sur les différents canaux. Cross-canal : vous croisez plusieurs canaux de vente.
Pour se faire référencer chez E. Leclerc, Système U ou Intermarché, vous devez passer au préalable par chaque magasin, un à un. Dans les meilleurs cas de figure, vous pourrez ensuite espérer un référencement au niveau régional, puis au niveau national.
Le choix des canaux de distribution doit être fait en fonction des habitudes et comportements des clients, et non basé sur la praticité ou l'aspect économique pour l'entreprise. L'entrepreneur peut s'inspirer des pratiques des concurrents qui sont sur le marché depuis plus longtemps.
Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
Quelle est la meilleure stratégie de distribution ?
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Quels distributeurs vont acheter vos produits pour le revendre à des clients finaux ?
Circuit court
Le distributeur est l'intermédiaire qui achète la marchandise en gros pour la revendre au détail aux clients finaux : c'est le détaillant, communément nommé retailer.
Dans ce cas, elles doivent se soumettre à un certain nombre de règles et posséder un stock suffisamment important pour faire face à la demande de leurs magasins. De plus, elles doivent signer un contrat d'un an et payer une quote-part mensuelle.
Pour devenir directeur de grande surface, il faut avoir au minimum un Bac +2, que cela soit un BTS ou un DUT dans la filière commerce. Il est important qu'il est également une bonne expérience en tant que chef de rayon ou de chef de secteur pour accéder à ce poste.
Les distributeurs sont les intermédiaires qui permettent aux entreprises d'atteindre leurs clients. Sans les distributeurs, les produits ne sont pas vendus et les entreprises font faillite. L'ensemble des intermédiaires entre l'entreprise et les clients s'appelle le « canal de distribution ».
Internet représente un excellent moyen de communication et de commercialisation pour un nouveau produit ou service. Un site Internet dédié est le premier outil à mettre en place pour les faire connaître et les mettre en valeur.