TROPHIGIL est indiqué en cas de troubles trophiques de la vulve et du vagin (sécheresse, démangeaisons, douleurs lors des rapports sexuels). Il est utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause au niveau vaginal tels que la sécheresse vaginale ou l'irritation vaginale. On parle « d'atrophie vaginale ».
TROPHIGIL remplace l'œstrogène normalement produit dans les ovaires de la femme. Elle est insérée dans votre vagin, de sorte que l'hormone est libérée là où elle est nécessaire. Cela peut soulager l'inconfort du vagin.
1 gélule par voie vaginale matin et soir pendant 20 jours, puis 1 gélule par jour. La posologie doit être adaptée en fonction de l'amélioration obtenue. Des cures d'entretien peuvent être nécessaires.
Dans quel cas le médicament TROPHICRÈME est-il prescrit ? Ce médicament permet l'apport local d'une hormone de la famille des estrogènes. Son passage dans le sang est très faible. Il est utilisé pour corriger les symptômes atrophie vaginale due à une carence en estrogènes lors de la ménopause.
Il faut alors opter pour un gel intime lubrifiant et hydratant à base d'ingrédients qui retiennent les molécules d'eau comme l'acide hyaluronique ou l'aloé véra.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.
Une baisse du taux d'estrogènes le plus souvent en cause
Toutes les femmes, à un moment de leur vie, vont être confrontées à ce problème, notamment lors de la ménopause, durant laquelle la production d'estrogènes se tarit, après un accouchement ou lors de l'allaitement », explique le gynécologue Alain Tamborini.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
TROPHIGIL appartient à un groupe de médicaments appelé traitement hormonal substitutif (THS). Classe pharmacothérapeutique : PROGESTATIF ET ESTROGENE EN ASSOCIATION – code ATC : G : Système génito-urinaire et hormones sexuelles.
Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.
Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.
Le traitement de la gardnerella vaginalis et de la vaginose bactérienne consiste à administrer des antibiotiques. Le médicament le plus couramment utilisé est le Métronidazole, qui peut être pris en une seule fois (2 grammes en une prise) ou plusieurs fois (500 mg 2 fois par jour pendant 6 jours).
Ce médicament permet l'apport local d'une hormone de la famille des estrogènes. Son passage dans le sang est très faible. Il est utilisé pour corriger les symptômes atrophie vaginale due à une carence en estrogènes lors de la ménopause.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
Les bons réflexes en cas d'irritation de la vulve :
Evitez de trop exposer votre zone intime à l'eau calcaire du robinet : évitez les bains, rafraîchissez et apaisez plutôt la zone avec un pschitt d'eau florale.
La cause du lichen scléreux est, à ce jour, inconnue : il s'agit d'une inflammation de la peau qui produit des modifications de sa structure, et qui est souvent responsable de démangeaisons. Ce n'est en tout cas pas une maladie contagieuse ni transmissible (pas de transmission sexuelle possible).
Mode d'emploi. Une toilette vulvaire avec une compresse imprégnée d'huile de coco 2 fois par jour ou un produit de toilette spécifiquement formulé, adapté à ce pH acide, pour les femmes les plus vulnérables et en prévention, en cas de prise d'antibiotiques notamment.
Les seconds éléments nutritifs qui peuvent soulager la sécheresse intime sont les acides gras. Ils sont présents dans les poissons gras (hareng, sardines, maquereaux, foie de morue, saumon fumé), dans le lin, les graines de tournesol, les amandes, les différentes noix et les noisettes.
Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).
Est-il possible de perdre du poids à la ménopause ? Si vous vous demandez s'il est possible de maigrir à la ménopause, la réponse est oui ! Des femmes qui maigrissent à la ménopause, ça existe.