DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajouter du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez. Exemple : si vous mélangez du rouge avec du blanc, on obtient du rose et non du rouge clair. En résumé pour éclaircir une couleur c'est quand même assez simple.
En mélangeant du blanc et du noir
Si vous souhaitez obtenir un gris plus clair, vous pouvez simplement faire votre mélange avec plus de blanc que de noir. À l'inverse, pour obtenir un gris plus foncé, vous devez mettre légèrement plus de noir.
Si vous pouvez mélanger les couleurs, vous pouvez aussi les éclaircir. Vous pouvez ajouter un peu de peinture blanche, la couleur d'origine prend alors une teinte pastel, selon la quantité de blanc que vous utilisez. L'autre façon d'éclaircir une couleur foncée est d'utiliser une couleur plus claire.
Sur ancienne peinture glycéro
Poncer le mur avec du papier de verre grain moyen ou fin pour casser la brillance et favoriser la bonne accroche de la nouvelle peinture. Utiliser une éponge humide pour éliminer les poussières dues au ponçage et laisser sécher.
Pour la glycéro, la dilution est réalisable avec 5 à 10 % de white spirit.
Pour peindre une peinture acrylique sur une glycéro, vous devez casser l'effet lisse de la peinture à l'huile. Pour cela, vous devez poncer les murs avec du papier de verre gros grain. L'idée est de rayer la glycéro sans la retirer entièrement ni la casser en morceaux.
Commencez par vous munir de papier de verre à gros grains (entre 80 et 100). Effectuez des mouvements circulaires sur votre surface sans trop forcer. Attention, vous devez venir rayer la peinture glycéro sans pour autant l'enlever totalement. Préférez un ponçage manuel pour préserver votre support.
Si la peinture ne fait que tacher votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro. une autre solution consiste à procéder à un léger ponçage dans un coin discret. La glycéro va se détacher en formant de petits morceaux alors que l'acrylique va s'éliminer sous forme de poussière.
Sélectionnez un grain moyen de 80 à 120.
Avant d'appliquer la peinture (et éviter des rayures apparentes), faites un ponçage de finition avec un petit grain entre 140 et 200.
Deux méthodes s'offrent à vous : le décapage chimique en utilisant des solvants ou le décapage thermique avec un décapeur. Les deux vont ramollir le revêtement à éliminer et vous n'avez plus qu'à frotter la surface avec une spatule. Ensuite, poncez avec un grain moyen puis nettoyez avec un chiffon doux.
Sous-couche plastique et PVC
Elle renforce l'accrochage de la peinture de finition sur des supports plastifiés ou en PVC et résiste en extérieur. Elle peut être recouverte par tous types de peintures (glycéros ou acryliques).
Eclaircir une couleur
Comment éclaircir une couleur, c'est assez difficile. Préparez-vous, il suffit de… DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajouter du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez.
Le saviez-vous ? Une peinture fonce au séchage. Un crépis ou un enduit s'éclaircie au séchage !
Comment faire du gris perle
Entre les différentes variétés de gris, on retrouve le très célèbre gris perle. En plus du mélange à base de noir et blanc, vous aurez besoin de jaune et de plus de blanc pour obtenir cette couleur.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Avant de peindre un objet en métal (comme un seau par exemple), passez un coup d'éponge de vinaigre blanc dessus. Cette astuce permet de faire tenir la peinture plus longtemps. L'acidité du vinaigre nettoie et dégraisse la surface. Ainsi la peinture adhère mieux et reste plus longtemps.
Pour enlever une tache de peinture glycéro sur un tissu, mélangez à parts égales du white spirit et du vinaigre blanc. Trempez un chiffon propre et sec dans ce mélange et tamponnez généreusement la tache de peinture. Laissez agir environ une demi-heure, avant de rincer à l'eau froide.
La peinture acrylique, elle, est en phase aqueuse, c'est une peinture à l'eau. Alors que pour la glycéro on utilise du solvant pour la diluer, pour la peinture acrylique, on utilise de l'eau. Vous l'aurez compris, c'est l'eau qui sert de liant à la peinture acrylique.