Très souvent, les amateurs de chevaux veulent mettre un âne comme compagnon pour leur cheval. Ils vont sur des forums Européens ou Américain et y trouvent des témoignages de cohabitation réussie et harmonieuse... L'âne serait “hors hiérarchie”, calmerait les chevaux et surtout il est censé les protéger des prédateurs.
Certains propriétaires qui détiennent un âne avec des chevaux observent pourtant également des comporte- ments amicaux et affirment qu'il y a une très bonne entente entre les deux espèces, qu'ils se reposent côte à côte, galopent et jouent ensemble et que certains ânes avisent tout le village si les chevaux sont sortis ...
Dans l'histoire, l'âne fut utilisé pour sa viande, sa peau, son lait et sa force (transport des personnes et des marchandises, l'agriculture). Aujourd'hui, il est surtout utilisé pour les loisirs et la compagnie.
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
Bien que de nombreux chevaux et ânes vivent ensemble comme animaux de compagnie sans aucun problème signalé , nous déconseillons de les garder et de les gérer ensemble, car leurs besoins et exigences sont très différents.
Ils s'entendent bien . L’âne paît généralement à proximité du troupeau de chevaux et n’y prête pas beaucoup d’attention. Quelques chevaux peuvent essayer de faire fuir l'âne, mais l'âne est capable de prendre soin de lui-même. Les ânes ont un caractère plus proche d'un chien que d'un cheval ou d'un poney.
L'âne et l'ânesse n'appartiennent pas à l'espèce du cheval et de la jument car, même s'ils se ressemblent (ils ont des caractères communs), s'ils se reproduisent entre eux, ils ont des descendants stériles (incapable de se reproduire).
En effet, la différence des structures chromosomiques entre la jument et l'âne les empêchent de donner naissance à une progéniture capable de se reproduire, au point qu'on n'a enregistré depuis cinq siècles qu'une soixantaine de naissances issues de la reproduction naturelle entre mulets.
Le mulet, comme ici, est généralement un peu plus grand que le bardot, et se distingue aussi par des oreilles plus longues et par une croupe moins ronde.
Depuis l'Antiquité, l'homme a cherché à améliorer certaines espèces en développant des caractères utiles et en croisant des animaux aux qualités complémentaires. C'est particulièrement vrai pour la famille des Equidés.
La grande intelligence des ânes : Les ânes ont des capacités cognitives très importantes. Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes.
Les ânes sont aujourd'hui considérés comme des animaux de compagnie et médicalisés en conséquence. Il n'est ainsi pas rare de voir des ânes atteindre, en bonne santé, l'âge de 35, voire 40 ans !
Toutefois, il semblerait qu'un cheval, une chèvre, un mouton, une oie ou une poule puisse assurer le minimum de compagnie nécessaire à l'âne. L'âne est également un animal territorial.
Donkeys and horses can generally get along well if they are properly introduced and given time to adjust to each other's presence. However, there can be some factors to consider, as individual temperaments and dynamics between animals can vary.
La compagnie garde les ânes en bonne santé
Comme pour beaucoup d’autres animaux, y compris les humains, la compagnie est essentielle au maintien du bien-être physique, social et psychologique d’un âne . Les ânes sont des animaux extrêmement sociables et très sensibles. Ils nouent des liens forts les uns avec les autres et deviennent souvent les meilleurs amis.
They might cast a few weird looks your mule's way, but most horses get used to mules quickly and won't have a problem. They do tend to be more aloof with donkeys though.
« Âne » est le nom vernaculaire généralement donné aux animaux mâles. La femelle porte le nom d'ânesse et le petit, d'ânon. Un mâle reproducteur s'appelle un baudet.
Sexe : Le mâle est un « cheval mulet » (également connu sous le nom de « john » ou « jack »). La femelle est une « jument mulet » (également connue sous le nom de « molly »). Jeune : Un « poulain » (mâle) ou une « pouliche » (femelle).
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
Un mulet possède 63 chromosomes, intermédiaires entre le 64 du cheval et le 62 de l'âne. Les mules sont généralement stériles pour cette raison. La grossesse est rare, mais peut parfois survenir naturellement, ainsi que par transfert d'embryons . Quelques juments mulets ont produit une progéniture lorsqu'elles sont accouplées avec un étalon cheval ou âne.
Les mulets et les mules font partie des animaux qui ne se reproduisent pas. Ils sont en effet stériles dans la grande majorité des cas. Cette stérilité vient du fait que le mulet et la mule sont des animaux hybrides, engendrés par une jument et un âne.
(Le mâle est le mulet.) ; race de cet hybride, comprenant des individus femelles comme males, telle que la mule poitevine et la mule des Pyrénées. La mule a les mêmes qualités que le mulet. Il existe différentes races de mules (et mulets).
Le zèbre et le cheval, tout comme l'âne ou l'hémione d'Asie, appartiennent tous au même genre Equus, lui-même placé dans la famille des Equidés.
Le mulet et la mule sont des hybrides stériles de la famille des équidés engendré par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).