Qui était Antoine de Saint-Exupéry, l'écrivain, pilote et auteur du Petit Prince ? Né le 29 juin 1900 à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Petit Prince publié en 1943 et devenu le roman le plus traduit au monde.
Ils se retrouvent en 1941 à Los Angeles où l'écrivain souffre de solitude, cloué sur un lit d'hôpital. Elle aperçoit sur sa table de chevet les Contes d'Andersen, et lui lit La Petite Sirène. Cette lecture lui aurait donné l'idée d'écrire un conte pour enfants, Le Petit Prince.
Le Petit Prince nous réapprend à utiliser notre imagination. C'est une histoire qui veut nous faire oublier ces choses de grandes personnes, très sérieuses et très importantes, qui ont remplacé tout ce qui était évident quand nous étions enfant comme l'amour ou l'imagination.
La rose : c'est le personnage qui symbolise l'amour et l'innocence du Petit Prince. Elle, qui est belle et bien parfumée, mais également fragile et compliquée, est la raison pour laquelle le Petit Prince quitte sa planète mais également la raison de son retour.
Quel est le souci du Petit Prince ? Il craint que le mouton mange sa fleur.
L'histoire qui commence, si l'on met les événements dans l'ordre, par un malentendu entre le Petit Prince et sa rose bien aimée, se termine avec la fameuse conclusion : « On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».
Ils deviennent amis, et chaque jour, le pilote d\'avion apprend du nouveau sur la vie du Petit Prince. À la fin, le Petit Prince, rentre chez lui pour retrouver sa rose. Le pilote rentre chez lui, heureux, d\'avoir fait la connaissance du Petit Prince.
Ça se fête. L'indémodable Petit Prince a soixante ans.
Traduit en cinq cent trente-cinq langues et dialectes différents, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.
Le Petit Prince : le livre le plus traduit au monde après la Bible. Le Petit Prince, de l'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible. Ce conte philosophique paru en 1943 a été raconté dans plus de 475 langues.
Il pleure car il pensait qu'il possédait une fleur unique qui est en fait ordinaire ainsi que trois volcans dont un doit certainement être éteint.
Antoine de Saint-Exupéry : Le Petit Prince (1943). Histoire de la France : Le XXe siècle. Courants littéraires du XXe siècle : Le Surréalisme, l'Existentialisme, le Nouveau roman.
Saint-Exupéry abattu par un pilote allemand
Luc Vanrell, découvreur de l'épave de l'avion, et Lino von Gartzen, fondateur d'une association de recherches d'avions disparus pendant la guerre, sont parvenus à remonter jusqu'à un ancien pilote de la Luftwaffe, nommé Horst Rippert.
Saint-Exupéry a écrit le livre pendant son exil new-yorkais, dans la deuxième partie de l'année 1942. A cette époque, l'écrivain séjourne en effet aux Etats-Unis.
Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.» C'est ainsi qu'il est philosophe, Saint Exupéry: en engageant les hommes à conquérir leur humanité.
Il pense de soi-même qu'il est un monarque absolu et même universel sans avoir des sujets. Saint-Exupéry méprise l'obsession de l'homme à travers le roi qui apporte une grande importance au fait d'être obéi quand les ordres sont tels qu'ils ne pouvaient qu'être réalisés.
Leur fils, Thomas De Koninck, était alors âgé de huit ans. L'année suivante, l'auteur publiait Le Petit Prince. Selon la légende locale, Saint-Exupéry se serait inspiré du petit De Koninck, qui avait les cheveux blonds bouclés et posait beaucoup de questions.
C'est le compagnon d'aventure du Petit Prince. Il est l'élément comique de la série. Taquin, un peu moqueur, le renard a un caractère bien trempé. Toutefois cette boule de poil est fortement attachée au Petit Prince qu'il accompagne dans toutes ses nouvelles aventures.
La découverte d'une rose l'amène par exemple à découvrir l'ego et l'orgueil, mais aussi les tourments que peut entraîner l'amour, illustrés par les épines qui ornent la tige de la fleur vaniteuse.
Très poétique, le conte, qui se vend encore à 300.000 exemplaires par an, convient aussi aux adultes. "Certains enfants trouvent ça trop poétique, les plus réceptifs sont ceux qui sont un peu sentimentaux, et qui aiment les contes de fées. En revanche, c'est pour tous les adultes.
Pourquoi le Petit Prince est-il encore content d'avoir un mouton ? Le Petit Prince est content d'avoir un mouton car il pourra manger les petits baobabs (Page 22 : « C'est bien vrai, n'est-ce pas, que les moutons mangent les arbustes ? »)
Quelle est la dernière pensée du Petit Prince avant la morsure du serpent ? Sa fleur et sa responsabilité pour elle.
Elle est très orgueilleuse et ne veut pas que le Petit Prince la voit pleurer.