Descendre en rappel c'est se laisser glisser le long de la corde fixée au relais, le grimpeur contrôle sa descente grâce au frein qui est relié à son baudrier et dans lequel coulisse la corde. En cas de défaillance—blessures, lâcher de corde—c'est le nœud auto-bloquant placé sous le frein qui bloquera la descente.
- Libérez la corde du descendeur et de l'autobloquant. - Fixez les deux brins de corde sur le relais pour éviter de les perdre et assurer la descente du second. - Retirez les nœuds en bout de corde si nécessaire. - Passez le brin de corde à tirer dans le maillon.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
Le noeud en huit est le premier nœud à être enseigné aux débutants. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le plus utile de tous les noeuds, le plus sur pour l'encordement et le plus facile à vérifier.
1) Placez deux mousquetons simple de manière à ce qu'ils aient leurs ouverutres opposées. 2) Placez ensuite deux ou trois mousquetons simple dans la boucle précédement formée. Attention leurs ouvertures sont du même côté cette fois! 3) Repassez le brin de corde libre dans leurs ouvertures.
D'autres méthodes furent employées pour descendre à l'aide des cordes, au moyen de « clés » autour des pieds et des mains, ou encore comme la descente « à la valaisanne », corps perpendiculaire à la paroi, tourné vers le bas, les cordes croisées sur le ventre et tenues ensuite dans chaque main les bras « en croix »…
Nœud de Machard
Un classique. Réalisé avec une cordelette, le Machard est un nœud autobloquant inventé en 1961 par le grimpeur marseillais Serge Machard. Avec la cordelette, faire au moins 4 tours autour de la corde ; descendre la boucle du haut puis passer les deux boucles dans un mousqueton de sécurité.
Placez la corde de telle façon que les extrémités partent en premier et d'un geste auguste, lancez tout. En cas de galères potentielles (arbres, vires, etc.), il est parfois plus intelligent de ne rien tenter d'acrobatique et de descendre en tenant la corde, en la laissant se dérouler petit à petit.
en cas de mauvaise visibilité, de fatigue…, si votre corde est trop courte pour atteindre le relais ou si vous avez mal égalisé vos deux brins de rappel (donc si l'un est plus court que l'autre). Dans ces situations sans nœud en bout de corde, le premier à descendre risque de s'écraser en bas.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
Le mousqueton Asymétrique « en D » (ou type B)
Pour l'assurage en grande voie, en tant que bloqueur sur le tube (Reverso ou autre) Pour mettre sur la longe.
Les mousquetons de sécurité :
Mousqueton en D : il combine une bonne ouverture du doigt et une résistance optimale. Ce type de modèle est souvent choisi pour les appareils d'assurance.
Les Tubes. C'est le type de système d'assurage le plus simple. Il consiste en un panier à une ou deux gorges dans lesquelles on insère une boucle de la corde. La boucle de corde est engagée dans un mousqueton qui relie l'ensemble au pontet de l'assureur.
Le nœud de chaise est utilisé en escalade pour s'encorder, de la même façon que le nœud en double huit mais avec l'avantage de rester facile à défaire après une chute. Il risque cependant de se desserrer tout seul, ce qui représente ici un risque mortel.
Le nœud de huit reconstruit en escalade est devenu le nœud universel pour s'encorder et s'attacher. Il est utilisé en escalade sportive comme en escalade alpine. ATTENTION: Une fois le nœud terminé, tirer sur tous les brins et le vérifier de nouveau!
Comment ça marche :
Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose. Pendant la montée la corde n'est pas bloquée, elle coulisse librement dans le grigri.
Si votre pratique en extérieur se fait uniquement en grandes voies, le choix qui s'impose le plus naturellement est la corde à double. Aussi appelée corde de rappel. Son diamètre sera compris entre 7,7 et 8,5 mm. Et sa longueur pourra varier de 100 à 120 m.