C'est quoi un indicateur de pilotage ?

Interrogée par: Anastasie Da Costa  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Les indicateurs de performance clés ou kpi permettent de mesurer le niveau de performance de l'entreprise par rapport à ses objectifs. Quant aux indicateurs de pilotage, ils renseignent sur l'état d'avancement des plans d'action.

Quels sont les 4 types d'indicateurs ?

Les 4 types d'indicateurs de performance
  • Les indicateurs de performance de type capacité Chaque processus de production possède une limite de capacité. ...
  • Les indicateurs de performance de type stratégique. ...
  • Les indicateurs de performance de type qualité ...
  • Les indicateurs de performance de type productivité

C'est quoi un outil de pilotage ?

Définition de pilotage d'activité

Les outils de pilotage de la performance rassemblent l'ensemble des processus de gestion qui servent le bon déroulement de l'activité. Peu importe la taille de votre entreprise, votre temps est précieux et vous avez besoin d'une mesure de la performance.

Comment définir les indicateurs ?

Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique. Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique.

Quel est le rôle d'un indicateur ?

Un indicateur est un outil d'appréciation et d'aide à la décision (évaluation, pilotage et ajustements). L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.

Indicateur de résultat ou de pilotage

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les différents types d'indicateurs ?

1) Quels sont les différents types d'indicateurs ?
  • Les indicateurs de performance.
  • Les indicateurs de moyens.
  • Les indicateurs d'efficience.
  • Les indicateurs de seuil.
  • Les indicateurs révélateurs indirects.
  • Les indicateurs de leadership.

Quels sont les deux types d'indicateurs ?

indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)

Qu'est-ce qu'un indicateur et un exemple ?

Définitions scientifiques de l'indicateur

Composé chimique qui change de couleur et de structure lorsqu'il est exposé à certaines conditions et est donc utile pour les tests chimiques . Le tournesol, par exemple, est un indicateur qui devient rouge en présence d'acides et bleu en présence de bases.

C'est quoi un indicateur dans un projet ?

Indicateurs associés à la gestion du projet

Il s'agit de comparer les éléments de planification opérationnelle avec l'exécution en vue de prendre des mesures correctives si requis. Par exemple ceux ci permettent de vérifier dans quelle mesure le projet avance au rythme planifié.

Qu’est-ce qu’un indicateur dans un projet ?

Un indicateur est une mesure simple et fiable utilisée pour suivre les progrès, refléter les changements ou évaluer les performances d'un projet . Les indicateurs sont un élément essentiel du cadre logique d’un projet.

Quels sont les objectifs du pilotage ?

Le pilotage aide les décideurs à prendre des décisions stratégiques, mais aussi à s'assurer des modalités de leur application et à vérifier leurs effets. Pour piloter la performance d'une entreprise, il faut être objectif sur l'organisation de son entreprise, son activité, son positionnement et ses perspectives.

C'est quoi le pilotage de l'entreprise ?

Le pilotage d'entreprise est l'ensemble des processus et systèmes d'outils utilisés par une entreprise pour suivre et évaluer la performance de la structure par rapport aux objectifs fixés. Il s'appuie sur des analyses et des données produites par les équipes au niveau opérationnel.

C'est quoi le pilotage de la performance ?

Dans un contexte d'entreprise, la notion de pilotage de la performance correspond à la capacité de mesurer et de contrôler la mise en place stratégique et opérationnelle de la stratégie d'entreprise, en toute efficience, tout en maîtrisant au mieux la bonne atteinte des résultats et objectifs ciblés.

Quels sont les 3 types d’indicateurs ?

Les indicateurs peuvent être décrits en trois types : résultat, processus ou structure , comme l'a proposé pour la première fois Avedis Donabedian (1966). Les indicateurs nationaux de sécurité et de qualité des soins de santé recommandés dans ce rapport comprennent des indicateurs des trois types.

Quels sont les bons indicateurs ?

Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.

Comment faire un bon indicateur ?

Comment construire un indicateur de performance ?
  1. Maintenir votre cap. ...
  2. Prendre des mesures concrètes. ...
  3. Faire des projections réalistes. ...
  4. Déterminez vos objectifs. ...
  5. Identifiez les données dont vous avez besoin. ...
  6. Recueillez les données qu'il vous manque. ...
  7. Traduisez vos indicateurs en actions concrètes.

Quels sont les KPI d'un projet ?

Exemples de KPI pour la gestion de projet :

Temps moyen de traitement d'une tâche. Indice de performance des prévisions. Respect des délais. Pourcentage de réalisation des objectifs.

Quels sont les indicateurs de la performance ?

Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.

Quel est un exemple d’indicateur en gestion de projet ?

▶️ Indicateurs d'entrée

Des exemples d'indicateurs d'entrée peuvent inclure : Budget : Le montant du financement qui a été alloué à un programme ou un projet . Personnel : Le nombre et les types de membres du personnel qui ont été embauchés pour mettre en œuvre le programme ou le projet.

Comment savoir si un indicateur est pertinent ?

Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.

Quelle est la différence entre un indice et un indicateur ?

Indice Un indice est une valeur numérique qui permet de mesurer l'évolution d'un indicateur entre deux situations successives. C'est une forme de signature de l'avancement du projet (ou de la cible) via l'indicateur. L'indice se bâtit à partir de l'indicateur.

Qu'est-ce qu'un indicateur dans un plan d'action ?

Un indicateur de performance est une information chiffrée permettant à un acteur de piloter une action vers l'atteinte d'un résultat ou d'évaluer le résultat de son action. On peut en distinguer deux catégories : L' indicateur de résultat évalue le résultat d'une action achevée.

Quel est le synonyme du mot indicateur ?

Synonyme : délateur, dénonciateur, informateur. – Familier : mouchard. – Littéraire : sycophante.

C'est quoi un indicateur d'efficacité ?

Ces indicateurs se présentent généralement sous la forme d'informations chiffrées. Ils permettent de savoir si l'entreprise : atteint ses objectifs (efficacité) ; obtient les meilleurs résultats possibles compte tenu des moyens mis en œuvre (efficience).

Comment piloter l'activité ?

Mettre en place un pilotage efficace de votre activité nécessite de respecter des étapes clés :
  1. Vous fixer des objectifs clairs et réalistes à atteindre.
  2. Mettre en place un budget prévisionnel.
  3. Identifier les indicateurs les plus pertinents pour le pilotage de votre activité