Les poules vont tout retourner pour trouver des petits trucs à manger et vont faire caca dessus. En bref, les cochons d'inde et les lapins vont être constamment génés par les volatiles. Ils ne seront pas sécurisés non plus car les poules font beaucoup de mouvements également.
Les cobayes sont robustes, résistants aux maladies. Il n'est pas comme le lapin sujet à la coccidiose, au coryza.
Une grande prudence est dont de mise. La cohabitation avec le lapin ou le cochon d'Inde pose surtout problème à ces derniers. En effet, les poules ont tendance à leur donner des coups de bec, ce qui peut les blesser sérieusement.
Il est également possible de faire cohabiter le cobaye avec le lapin. Ce sont en effet tous deux des animaux sociaux, qui présentent par ailleurs des habitudes alimentaires semblables.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
Plus crémeux et mousseux que l'œuf de poule, l'œuf de dinde contient également plus de protéines et est riche en bon cholestérol.
Les petits carnivores ou mustélidés
La fouine, le putois, la belette profiteront du moindre trou dans le grillage de votre poulailler pour s'y introduire.
Ce n'est pas que certains animaux attirent les rats, mais plutôt les restes de nourriture. Par contre, les cochons d'inde ne font pas fuir les rats.
Un animal très sociable
Le cochon d'Inde vit en groupe : seul, il s'ennuie. Il est préférable d'avoir 2 cochons d'Inde, ou de lui donner un autre compagnon, par exemple un lapin, avec qui il s'entend généralement bien, et qui a le même régime alimentaire.
A l'origine, les chats sont plutôt des prédateurs pour les rongeurs. Certaines familles en prennent même pour cette raison, afin de chasser souris, rats et autres mulots… Même si l'instinct de chasseur est atténué chez le chat de compagnie, il reste quand même présent.
Peut être qu'avec leurs cris ils alarment et ça fait fuir les rats... j'ai habité longtemps à la campagne , et les paysans mettent toujours des cochons d'inde avec les lapins; le cri ferai fuir les rats et de plus le cochon d'inde attraperai les maladies avant le lapin , ainsi ils peuvent anticiper.
Il est préférable de ne pas laisser constamment un cochon d'Inde dehors. Tout d'abord, il sera exposé à de grands écarts de température et cela peut influer sur son état de santé. Ensuite, il peut être soumis au stress, surtout la nuit, à cause de bruits ou de la présence d'autres animaux.
Le lapin peut conduire à la mort du cochon d'Inde, car il est porteur sain de maladies fatales. Avec d'autres rongeurs comme les rats, les hamsters ou les souris, elle est déconseillée, car les lapins peuvent écraser ou blesser grièvement d'un coup de patte ces animaux bien plus petits que lui.
En liberté, environ 30 espèces d'ennemis natu- rels (rapaces, serpents, renards, chats sauvages etc.) épient les cochons d'inde sauvages.
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
Le chat, l'ennemi historique des rats et souris
Ce félin, par sa simple odeur, est un vrai répulsif contre les rongeurs qui, instinctivement, s'en méfient, en ont peur et donc fuient. Sachez qu'il est aussi possible de dresser son chat à la chasse aux rats et souris.
Où placer la cage de votre cochon d'Inde
Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.
Il dort allongé de tout son long sur le fond de sa cage : il se sent bien dans son environnement et notamment sur sa litière. Cela signifie qu'elle lui convient et que vous la nettoyez et la changez régulièrement.
Placez votre main dans la cage de votre cochon d'Inde et attendez qu'il vienne la sentir de lui-même. Vous pouvez prendre un petit bout de légume pour l'inciter à venir vous voir. Pour vous reconnaître, le cochon d'Inde va prendre votre doigt entre ses dents. Il peut ainsi vous «goûter» mais ne vous mordra pas.
En animalerie, un cochon d'Inde coûte entre 15 et 40 euros en fonction de son espèce. Auprès d'un éleveur, comptez 20 à 80 euros selon le type d'animal et la longueur de son pelage, ceux à poil long étant globalement plus recherchés et plus chers.
Rentrez-le dès que les températures baissent. Dans l'idéal, le cochon d'Inde ne doit pas subir d'importants changements de température dans une même journée. C'est de loin la meilleure solution pour que le cochon d'Inde profite du grand air en toute sécurité. Vous trouverez des enclos en bois ou des enclos en métal.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.