Pourquoi un conduit isolé ? Un conduit isolé permet d'allier confort et sécurité. Et plus précisément, l'isolation d'un conduit de fumée en inox permet à la fois de limiter la condensation ainsi que le risque du bistrage à l'intérieur du conduit.
Elle va améliorer le tirage de votre appareil de chauffe. En effet, procéder à l'isolation du conduit n'améliore pas directement les performances thermiques de votre cheminée. En revanche, le fait d'isoler optimise nettement son fonctionnement. Vous pourrez donc pleinement profiter de la chaleur qu'elle génère.
On conseille en général d'utiliser de la laine de roche ou de la laine minérale pour isoler un conduit de cheminée, car ce sont deux isolants aux excellentes capacités thermiques, mais aussi qui affichent une bonne résistance au feu.
Le tubage : simple, efficace et sécurisant
Le tubage permet de rendre le conduit étanche aux fumées pour une plus grande sécurité, mais aussi d'adapter son diamètre pour obtenir un bon tirage et prévenir la condensation. un tubage flexible pour les conduits de cheminée qui présentent des obliques ou des angles.
Afin de mieux isoler votre conduit de cheminée, vous pouvez recourir à des matériaux déjà isolés notamment le boisseau isolé ou le conduit métallique à double paroi. Utilisez également un isolant si votre conduit a été réalisé avec des boisseaux non isolés.
Le zinc est un des composants utilisé dans les bûches ramoneuses qu'on trouve de nos jours dans divers magasins ; en effet, le zinc présent également dans les épluchures de pomme de terre soumises à de hautes température s'évapore sous forme d'oxyde et décroche avec efficacité les suies… cqfd. »
La laine de verre ou de roche sont incombustibles, mais le pare-vapeur est la cause de départs de feu. Les laines sont classées probablement cancérogènes. La laine de verre est irritante.
La laine de roche figure parmi les matériaux à privilégier si vous cherchez un isolant ignifuge. En effet, ce matériau peut résister à une température de plus de 1 000 °C. En d'autres termes, ce produit est idéal pour isoler un endroit exposé au feu.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
Les matériaux à utiliser pour isoler le conduit de fumées
Enfin si votre conduit a été conçu avec des boisseaux non isolés, vous pouvez alors l'isoler avec des plaques isolantes en laine de roche ou en laine minérale d'une épaisseur minimum de 50 mm.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
L'isolation des gaines de VMC
Pour lutter contre l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC, il est possible d'isoler les gaines. Cette solution permet de combattre la condensation générée par les trop grands écarts thermiques. Par ailleurs, cette option est recommandée si les gaines passent dans une pièce non isolée.
Un conduit double paroi permet un meilleur tirage de votre conduit de cheminée. En effet, la qualité du tirage est améliorée grâce à une surface interne lisse. Cette même paroi lisse contribue également à sa bonne résistance contre les acides et à la corrosion.
L'isolation d'un conduit de cheminée neuve
Dans ce cas, le conduit intègre une couche de laine de roche permettant de préserver la chaleur et de garantir un bon tirage. Il faut, à cet effet, respecter une distance de sécurité de 8 cm entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux jugés combustibles.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
La laine de verre est de par sa nature même totalement ininflammable. Contrairement à d'autres matériaux isolants, la laine de verre minérale assure une propagation plus lente des flammes. En outre, avec la laine de verre vous n'encourez aucun risque de fumées (toxiques) ou de gouttelettes enflammées.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Avantages et inconvénients de la laine de roche
❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.
Aujourd'hui, l'isolant le plus employé est la laine de verre.
La laine de roche est très appréciée pour ses capacités isolantes thermiques et phoniques. Elle s'avère plus efficace que la laine de verre sur ce dernier point, mais aussi moins irritante. Légère et performante, elle est appréciée pour isoler les habitations et tous les types de constructions.
Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion).
En frottant avec le dos d'une lame de couteau, la suie part alors assez facilement. Ne pas laisser la gamelle trop longtemps dans les flammes pour ne pas l'abimer, quelques secondes suffisent.
La cheminée peut aussi goudronner en cas de refroidissement excessif de la fumée. Cette dernière renfermerait, en effet, plus de vapeur d'eau, augmentant la formation de bistre. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne utilisation de la cheminée laquelle ne doit pas être trop chargée en combustibles.