Renseignez-vous sur la portée et la vitesse de connexion (la bande passante) afin de vous assurer d'avoir une connexion à la fois stable et fiable. La norme wi-fi actuelle est la 802.11 AC qui utilise la bande 2.4 GHz et la bande 5 GHz.
Le Netgear Nighthawk A7000 est à notre avis le meilleur adaptateur wi-fi USB pour améliorer la qualité du signal et connecter n'importe quel appareil. Il est compatible avec tous les routeurs wi-fi 802.11n, 802.11b, 802.11a, 802.11g, 802.11ac.
D'après notre comparatif, la clé USB WiFi TP-Link Archer T3U est pour nous la meilleure dans quasiment tous les domaines. Nous vous la recommandons pour sa flexibilité au niveau des systèmes d'exploitation.
La clé wifi Dongle offre une vitesse allant jusqu'à 867 Mbps, soit 10 fois plus vite que l'USB 2.0. Elle garantit donc des performances de débit maximum de l'adaptateur wifi et une connexion Internet plus stable. Elle est équipée d'une antenne 5dBi ce qui permet au produit de mieux recevoir les signaux du routeur.
Autre méthode plus pratique, la connexion sans fil via le WiFi. Il suffit de sélectionner "Connexion sans fil" et renseigner votre clé de sécurité sans fil, généralement écrite sur votre box, pour connecter définitivement votre téléviseur au réseau.
La clé wifi est conçue pour fournir des performances Internet sans fil à haut débit lorsque vous en avez le plus besoin. En fait, le branchement d'un adaptateur USB est l'un des moyens les plus simples pour ajouter un accès wifi à un ordinateur de bureau ou portable.
La mise en place du box
Le mieux est de le poser sur un lieu ouvert avec une bonne distance au sol. Le fait d'installer le box dans une pièce centrale de la maison est aussi un bon moyen de booster la connexion. Par contre, il faut éviter de l'installer à côté des appareils électriques.
Là où le wifi n'est disponible que dans l'environnement immédiat d'un routeur (modem) sans fil, le wifi direct désigne un protocole qui permet de connecter deux ou plusieurs appareils sans point d'accès intermédiaire (routeur ou modem).
Elle permet tout simplement de mettre en relation sans fil deux appareils compatibles pour effectuer du transfert de données ou du streaming. La principale différence avec le WiFi classique c'est la méthode de connexion, qui se fait directement entre les deux appareils sans autre intermédiaire.
Un wifi amplifier capte le signal original afin de l'amplifier, c'est-à-dire d'en augmenter la puissance, et de le retransmettre. Cette solution fait partie des plus simples et rapides à installer. Un amplificateur wifi vous évite ainsi de tirer un câble entre votre box et vos équipements.
Un adaptateur USB Wifi convertit les signaux de fréquence radio en données électroniques et les passe à un ordinateur. Généralement ce travail s'accompli en intégrant des puces Wi-Fi avec des antennes intégrées.
Un dongle est un périphérique matériel pouvant se connecter à un port d'entrée / sortie. Ce peut être un support de stockage (une clé USB par exemple), un adaptateur WIFI, un émetteur de synchronisation pour lunettes 3D, etc.
Pour l'utiliser, il suffit de la brancher sur un connecteur USB : l'appareil détecte ensuite automatiquement la clé internet. Lorsqu'elle est identifiée par l'ordinateur ou le périphérique compatible, l'utilisateur peut se connecter et naviguer directement.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Facteurs pouvant affecter le signal Wifi
Mettre votre routeur dans un placard peut affaiblir le signal, gardez le à l'écart dans un endroit centralisée. Certains micro-ondes, moniteurs pour bébé et téléphones sans fil fonctionnent sur la même fréquence que la bande Wi-Fi de 2,4 GHz et peuvent interférer avec le signal.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Un répéteur WiFi mono-bande ou dual-bande
Ils ont une portée de 50 mètres et un débit réel de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s), pour allier portée et vitesse.
Les clés 4G ont un débit internet supérieur aux clés 3G. En effet, alors qu'avec une clé internet 3G, vous pouvez atteindre du haut débit, avec une clé 4G, vous pouvez profiter du très haut débit : le débit peut être 10 fois supérieur aux 15 Mbit/s proposés par une clé 3G, soit 150Mbit/s.